
Une fois de plus : on se laisse prendre par la magie de ces pièces musicales qui semblent si actuelles… !
Avec ce nouvel album consacré au guitariste Roberto Moronn Pérez, l'éditeur Reference Recordings poursuit son projet d'enregistrement des pièces commandées ou dédicacées à Andrés Segovia et retrouvées en mai 2001 dans la maison espagnole où il vécût. Après de splendides pièces espagnoles parues en 2010, c'est aujourd'hui un hommage à la musique française qui nous est proposé dont des pièces jamais encore enregistrées.
Au programme : Sicilienne de Raymond Petit, Quatre pièces d'Henri Martelli, Fantaisie de Pierre de Breville, Briviesca d'Henri Collet, Suite de Raymond Moulaert, Scènes d'Espagne de Raoul Laparra, Spiritual de Pierre-Octave Ferround, et Segovia d'Ida Presti.
Cette sélection parfaitement équilibrée possède une incroyable cohérence d'ensemble. La succession des pièces est d'ailleurs si naturelle que le passage d'un compositeur à l'autre s'opère dans une unité de style qui, jamais, ne froisse l'oreille. L'intérêt constant de l'écoute est garanti par l'alternance des tempi, elle aussi agencée avec soin tout au long du disque. Contrastes et effets réservent ainsi de nombreuses surprises à l'auditeur amateur de guitare classique ou tout simplement mélomane désireux de découvrir ce rare répertoire.
Tous les compositeurs rassemblés pour cet enregistrement ont su s'inspirer de l'âme espagnole et, sans doute inspirés par le grand Andrés Segovia pour lequel ils écrivaient, ne sont pas tombés dans le piège de l'espagnolade facile, autrement dit de la caricature.

Le jeune Roberto Moronn Pérez, si mature par son expressivité, impressionne par sa régularité dans les tempi. La technique est si aboutie qu'aucune difficulté ne paraît en tant que telle, et c'est ici tout un art de l'interprétation qui s'exprime et fait oublier le travail pour ne garder que l'essence de la musique. Seule ressort l'ambition de donner vie à ces œuvres écrites avec admiration pour le génial musicien. Sur certains passages, on jurerait que ce sont même plusieurs guitares qui s'entremêlent et se fondent…
Une fois encore, Roberto Moronn Pérez nous offre une musique aux palettes infinies et parvient à imposer une interprétation qui, sans cesse, conquiert l'auditeur. Pas d'exigence particulière, pourtant, dans cette démarche, mais juste une invitation à se laisser prendre par la main pour écouter un jeu inspiré mais sans emphase.
Avec ce deuxième enregistrement Roberto Moronn Pérez comble l'attente suscitée après la réussite de son programme consacré à la musique espagnole. Ces pièces françaises sont originales et porteuses d'une grande qualité d'écriture.
En outre, on retrouvera ici avec plaisir l'acoustique idéale de la Holy Trinity Church et les sonorités incomparables de guitare classique du grand luthier madrilène Mariano Condé…
À noter : Ce disque a été enregistré avec le procédé d'encodage-décodage de Microsoft HDCD qui permettra avec un lecteur CD équipé de la puce nécessaire un gain en résolution notable de l'écoute, ainsi qu'une meilleure spatialisation. Cet encodage garantit en outre la compatibilité du disque avec un lecteur CD non HDCD et l'absence de distorsion audible lors de la reproduction.
Jean-François Sanchez


































