Le spectacle s'ouvre sur des airs de La Chauve-souris avec Danielle Scholostawa et Jean Pomarez enregistrés en 1981 sur fond de couleur orange violemment saturé.Puis un prodigieux témoignage vient nous saisir : celui que nous offrent Colette Renard et Michel Roux dans des extraits d'Irma la douce diffusés en 1956 dans l'émission de Jean Nohain Trente-six chandelles.
La jeune Colette Renard y est merveilleuse et le son étonne par une clarté qui nous parvient quasi intacte.
Comme dans le Vol. 1 disponible chez le même éditeur, séquences couleurs et noir & blanc alternent avec harmonie.
Les amateurs de danse qui se souviennent des productions de Francis Lopez au théâtre du Châtelet seront sans doute heureux de retrouver le Ballet de Stanislas Zmarzlik en 1981 dans une chorégraphie enlevée extraite de Gipsy.
Opérettes classiques ou moins se succèdent alors. Parmi un choix assez vaste, nous retiendrons :
Bourvil et Georges Guétary dans La Route fleurie, ce dernier dans le grand succès de Charles Aznavour La Bohème emprunté à Monsieur Carnaval, un medley de Ciboulette et une superbe rareté extraite de Minnie Moustache : C'est de l'or, interprété à pleine voix par des Compagnons de la chanson dont la spontanéité nous touche encore.
Nous étions en 1957…
La projection vocale de José Todaro dans Gipsy en 1973 est assez remarquable.
Mais regret pour les vocalises de Mathé Altery spoliées par une prise de son catastrophique de Rêve de printemps.
Annie Cordy, Tino Rossi, Rudy Hirigoyen, Dario Moreno et un impeccable Luis Mariano en 1957 nous rappellent une certaine façon d'interpréter l'opérette.
Très populaire à la télévision dans les années 1980, le ballet d'Arthur Plasshaert interprète un Cancan de La Vie parisienne énergique mais un peu pauvre en raison d'un manque d'effectifs, avant de laisser place à une Mady Mesplé très à son aise.
Thierry Le Luron tout de blanc vêtu, symbolisait alors le gendre idéal. Son medley d'airs arrangés par Pierre Porte et chanté en play-back nous rappelle quelle vedette il était en 1972.Douchka, l'opérette de Charles Aznavour avec Paulette Merval et Marcel Merkès nous a laissé une très belle chanson - Je n'ai plus quinze ans - que nous retrouvons ici avec grand plaisir avant une honnête prestation du Ballet du Théâtre Mogador.
Mais, curieuse démarche éditoriale que le dernier extrait retenu en guise de conclusion d'un programme plutôt équilibré par ailleurs : ce ballet final de L'Auberge du cheval blanc en noir & blanc enregistré en 1980 au Théâtre de Besançon est sans doute la séquence la moins intéressante de la sélection.
Comme pour le Vol. 1, une émission intégrale de la série Elle court, elle court l'opérette constitue un bonus de choix.
Qui plus est, les mélodies proposées intègrent des comédies musicales très bien chantées…
La liste complète de tous les titres figurant sur ce DVD peut-être consultée et agrandie ci-dessous
dans la Galerie de photos.
Pour lire le test de
Opérettes de toujours vol. 1,
cliquer sur le visuel ci-contre…
Philippe Banel