DVD Jaquette de : Opérettes de toujours Vol. 1

Distribution

Interprètes
  • Mady Mesplé
  • Tino Rossi
  • Georges Guétary
  • Thierry Le Luron
  • José Todaro
  • Maria Candido
  • Les Compagnons de la chanson
  • Luis Mariano
  • Paulette Merval
  • Marcel Merkès
  • Michèle Mellory
  • Darry Cowl
  • Annie Cordy
  • Christian Borel
  • Rudy Hirigoyen
  • Jane Rhodes
  • Mireille Laurent
  • André Battedou
  • Ballet du Théâtre Mogador

Informations techniques

Durée
99'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone 2
Éditeur
Éditions Montparnasse
Distributeur
Arcadès
Date de sortie
04/05/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs et N&B
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Mono 2.0 DD
Sous-titres
•  Aucun

Opérettes de toujours Vol. 1 DVD

Note générale : 7/10

Franz Lehar  - Francis Lopez  - André Messager

Musical


Les Éditions Montparnasse ont sélectionné avec soin pour ce volume 1, des extraits d'opérettes tels que les présentait la télévision française entre 1965 et 1988 avec des têtes d'affiches du théâtre musical et, parfois, des artistes de variétés.

 

Saluons tout d'abord la nature festive de cette compilation.
Un lustre de cristal en images de synthèse et des étoiles scintillant au son de la musique d'Offenbach nous accueillent sur le menu du DVD et nous accompagneront tout au long de cette sélection.

La voix de Guy Lux lance le programme, et c'est parti pour plus d'une heure trente de musique légère.

Mady Mesplé et Jean-Claude Pascal.Deux extraits de La Veuve joyeuse diffusés dans Rue de l'opérette le 27 décembre 1981 donnent le ton. Ils nous permettent de retrouver Mady Mesplé dans un décor Modern Style comme savait le concocter la télévision d'alors.

Certains chanteurs interviennent en play-back, d'autres en direct, accompagnés d'un orchestre.
Nous ne nous trouvons bien sûr pas dans un univers de puristes de l'opérette classique qui, sans doute rejetteront en grande partie les prestations qui composent ce programme.
Mais il faut reconnaître que l'exercice populaire fait preuve d'un savoir faire tout à fait respectable dans la mesure où, sans la télévision, l'opérette, peu présente sur la scène française dans les années 1980 aurait été ignorée, par toute une génération.


Parmi de nombreux extraits, citons Tino Rossi dans son succès Méditerranée enregistré le 24 décembre 1977, en passant par Thierry Le Luron chantant sur des arrangements de Pierre Porte, Georges Guétary, José Todaro, Mario Candido et les Compagnons de la chanson dans Le Rouet du temps extrait de Douchka, malheureusement perturbé par un problème de vitesse de défilement.
Thierry Le  Luron.Puis, Luis Mariano, filmé en 1966, émouvant et expressif dans Violettes impériales, Paulette Merval et Marcel Merkès en 1968.

Mise en scène et costumes sont également représentatifs d'une certaine télévision qui ne lésinait pas à investir dans ses émissions musicales.

La danse est également représentée par un joli ballet chorégraphié par Max Bozzoni sur la musique du Beau Danube bleu.
Les danseurs du Théâtre Mogador, parés de grands éventails de plumes, apportent une note plutôt classique aux images noir & blanc.



Le programme alterne en effet séquences en couleurs et en noir & blanc.

Jane Rhodes.

Le florilège se poursuit par des interventions de qualité : celle de Rudy Hirigoyen dont l'incroyable voix de tête est idéale dans Le Chanteur de Mexico en 1972, et Jane Rhodes dans Les Trois valses, La Périchole et La Grande Duchesse de Gerolstein, enregistrée en 1981, qui réconciliera les mélomanes classiques par son charme, sa classe et sa voix aux riches harmoniques.

Le medley de La Fille de Madame Angot met en valeur les qualités vocales et la présence de Mireille Laurent, mais aussi les limites d'André Battedou dont l'air Elle est tellement innocente demande un tout autre timbre et des qualités de voix absentes ici.

Annie Cordy, Darry Cowl et bien d'autres apportent leur énergie à l'ensemble dans un répertoire plutôt original et peu défendu ailleurs.

Les noms des artistes sont généralement indiqués mais il manque toutefois quelques précisions qu'il faudra aller chercher sur le générique de fin où le comédien Jean Jacques se voit baptisé "Jacques Jean".

Marcel Merkès et Paulette Merval.
Les enchaînements sont plutôt bien conçus et le rythme de l'ensemble maintient l'intérêt du spectateur.
Une réserve, toutefois, sur l'insupportable longue séquence de Ta bouche, terriblement surjouée…

Ce généreux programme est en outre complété en bonus par une émission intégrale de la série Elle court, elle court l'opérette, dont d'autres opus sont utilisés au sein même du programme principal.
Merci à l'éditeur pour cette initiative généreuse qui, espérons-le, sera suivi d'autres résurrections du patrimoine musical de l'INA…





La liste complète de tous les titres figurant sur ce DVD peut-être consultée et agrandie ci-dessous
dans la Galerie de photos.











Pour lire le test de
Opérettes de toujours vol. 2,
cliquer sur le visuel ci-contre…

Philippe Banel

Suppléments du DVD

Marc Vento.- Elle court, elle court l'opérette, émission intégrale diffusée le 31 juillet 1982 sur Antenne 2 et réalisée par Janine Guyon.
Cette succession de mélodies connues ou oubliées, enchaînées de façon cohérente sans présentation autre que des titres défilants, nous donne à entendre des extraits de Mamz'elle Nitouche, Le Petit Duc, Madame, Phi-Phi, La Toison d'or, Irma la douce, Dédé et Rêve de valse.
Cette dernière opérette signée Oscar Strauss est l'œuvre la plus représentée. De nombreux artistes s'illustrent avec plus ou moins de bonheur dans ces pièces dont, Jane Rhodes, Carole Clin, Marie-Thérèse Orain, Micael Pieri, Danièle Perriers et l'excellent Marc Vento.Les couleurs sont vives, très saturées, voire trop, mais les contours assez flous et la définition très approximative.
Quelques parasites. (Mono 2.0 PCM, 44')
- Séquence de bandes-annonces des Éditions Montparnasse choisies dans le catalogue "variétés et comiques français". (21')

Critique Images et Son du DVD

Images

Il serait injuste de porter un jugement sur ces documents sans nous replacer dans le contexte de leur production. Notre regard se fera donc nostalgique envers ces couleurs peu naturelles, ce noir & blanc fourmillant mais assez contrasté, cette définition molle, ces poussières et ces petits points blancs et noirs.
Car ainsi en est-il des archives de la télé conservées par l'INA.
Impossible ou bien trop coûteux de rénover sans espérer, de toute façon, atteindre la qualité de nos images contemporaines.
La qualité intrinsèque de chaque séquence varie bien entendu selon la source et l'année de captation.
L'intérêt se situe ailleurs…

Son

Globalement assez clair et sans trop de présence de souffle.
Mais les voix ont tendance à saturer dans les aigus et une franche acidité s'invite souvent au côté d'un manque de graves manifeste.
On remarque également quelques micro-coupures et un niveau sonore un peu faible.
Malgré tout, c'est un peu la bande-son de toute une époque d'opérettes qui défile, et nos oreilles se feront aussi tolérantes que nos yeux devant ce passé télévisuel récemment exhumé.

Note technique : 5/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Jacques Offenbach

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.