Blu-ray Jaquette de : La Fiancée du Tsar

Distribution

Interprètes
  • Anatoli Kotscherga
    Vasily Sobakin
  • Olga Peretyatko
    Marfa
  • Johannes Martin Kränzle
    Grigory Gryaznov
  • Tobias Schabel
    Grigory Malytua-Skuratov
  • Pavel Cernoch
    Ivan Lykov
  • Anita Rachvhvelishvili
    Lyubasha
  • Stephan Rügamer
    Bomelius
  • Anna Tomowa-Sintow
    Domna Saburova
  • Anna Lapkovskaya
    Dunyasha
  • Carola Höhn
    Petrovna
  • Staatsopernchor
Mise en scène
Dmitri Tcherniakov
Orchestre
Staatskapelle Berlin
Chef d'orchestre
Daniel Barenboim
Réalisation
Andy Sommer
Origine
Staatsoper im Schiller, Berlin
Année
2013

Informations techniques

Durée
152'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Bel Air Classiques
Distributeur
Outhere Distribution France
Date de sortie
08/09/2015

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français

La Fiancée du Tsar Blu-ray

The Tsar's Bride

Note générale : 9/10

Nikolai Rimsky-Korsakov

Opéra


La collaboration entre Daniel Barenboim, la Staatkapelle Berlin et le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov avait déjà pleinement fonctionné dans Les Joueurs de Prokofiev. On va retrouver la même équipe avec cette Fiancée du Tsar, opéra pour le moins aussi peu connu mais une des plus belles réussites de son auteur qui, parait-il, le jugeait comme tel. Un programme disponible en Blu-ray et DVD BelAir Classiques.

<i>La Fiancée du Tsar</i> mis en scène par Dmitri Tcherniakov : au centre Olga Peretyatko (Marfa).

 

Tcherniakov, c'est le trublion actuel du petit monde de l'opéra. Au-delà de la polémique qui ne sert qu'à alimenter les causeries stériles entre les biens-pensants du grand opéra bien fondé sur une bonne tradition sécuritaire, et les modernistes adeptes de la table-rase réappropriatrice mais pas toujours justifiée, qu'il nous soit permis de réaffirmer ce point de vue : à partir du moment où la transposition apporte quelque chose par le biais d'une dramaturgie inédite, il n'y a pas lieu de la rejeter.

 

<i>La Fiancée du Tsar</i> mis en scène par Dmitri Tcherniakov à Berlin en 2013.

 

Encore, et avec ses limites, Tcherniakov remodèle La Fiancée du Tsar.
Un plateau tournant permet une fluidité dans l’enchaînement des diverses scènes. Les décors dus eux aussi au metteur en scène nous projettent dans le XXIe siècle grâce à une subtilité amusante : ce que l'on vois nous fait penser à une représentation historique, puis nous nous rendons compte au lever de rideau qu'il s'agit d'une mise en scène pour un tournage... Les décors surchargés de la première partie deviendront de plus en plus épurés, allant a contrario de la montée émotionnelle. Puis bouclant la boucle, nous retournerons dans les studios initiaux.

 

<i>La Fiancée du Tsar</i> mis en scène par Dmitri Tcherniakov au Staatsoper im Schiller Theater de Berlin.


Le début est fascinant mais ne tient pas ses promesses : un chat entre opritchiniks imagine la création virtuelle d'un tsar à partir de portraits robots de personnalités politiques russes, et lui chercheront une fiancée. L'idée de l'existence d'un maître politique que personne ne verra jamais a de quoi stimuler l'imagination et ne paraît pas aussi absurde qu'elle en a l'air. Mais développer cet état de fait tout au long de l’?uvre et lui trouver une conclusion (ce qu'il n'a pas) aurait peut-être mieux convenu à un opéra plus politique.

 

Johannes Martin Kränzle interprète le rôle de Grigory Gryaznoy dans <i>La Fiancée du Tsar</i> à Berlin en 2013.


Visuellement brillant, nous ne sommes pas plus déçus par le choix de la distribution vocale.
Johannes Martin Kränzle s'impose sans difficultés dans un Grigory Gryaznoy expressionniste, torturé, incarnation même du chanteur-acteur toujours expressif. La Marfa d'Olga Peretyatko reste sur la touche du jeu de scène : une voix sans heurts et bien menée ne permet pas de construire un personnage, bien trop sur la réserve.

 

Anita Rachvhvelishvili interprète le rôle de Lyubasha dans <i>La Fiancée du Tsar</i> mis en scène par Dmitri Tcherniakov.


C'est tout le contraire avec la mezzo-soprano Anita Rachvhvelishvili qui elle possède ces deux atouts : une voix portante et noire, qui sait tour à tour devenir suppliante, menaçante, amoureuse et désespérée, un jeu de scène qui crève l'écran. Le public hurlera son bonheur à son salut final, contrairement à la soprano.

 

Olga Peretyatko (Marfa) et Anna Lapkovskaya (Dunyasha) dans <i>La Fiancée du Tsar</i>.


Les deux ténors sont pour une fois très biens : Pavel Cernoch en fiancé dépassé par les événements qui pliera devant la volonté du "tsar" et Stephan Rügamer dans le rôle du sorcier-médecin pourvoyeur de filtres. Anatoli Kotscherga garde une présence certaine malgré son âge en père atterré : son solo du dernier acte garde toute son émotivité. Enfin, dans un petit rôle, Anna Tomowa-Sintow elle-même, qui, si elle n'a plus sa voix d'antan sous Karajan, ne démérite pas pour autant.

N'était cette idée initiale inaboutie, on ne peut que se féliciter de voir au catalogue cette Fiancée peu présente en enregistrements. L'absence de points noirs dans la distribution, la direction parfaite de Barenboim, grand chef de théâtre aux petits soins pour ses chanteurs, et une fin qui n'est pas celle prévue à l'origine nous font adhérer pleinement à cette entreprise.


Lire le test du DVD La Fiancée du Tsar mis en scène par Dmitri Tcherniakov


Retrouvez la biographie de Nikolai Rimsky-Korsakov sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Aucun.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La Haute Définition du master offre ici une constante qualité de rendu, équilibré entre précision des contours et des textures. La profondeur de champ est remarquable et les éclairages de scène, autant que les inclusions numériques, passent parfaitement à l’écran, gage d’un respect des partis pris scéniques. La plus-value visuelle sur le DVD du même programme est indéniable.

Son

Encodée en PCM, la piste stéréo s’impose sur la dureté et l’aspect métallique du Dolby Digital du DVD. La scène avant est ouverte et détaillée, et l’équilibre entre plateau et fosse n’est jamais pris en défaut. Par ailleurs, la dynamique est tout à fait honnête.
La piste multicanale offre davantage de relief et la scène avant gagne à la fois en profondeur et en exposition latérale. Les timbres se parent d’harmoniques plus riches et plus précises, tandis que la spécialisation sonore permet au spectateur une belle immersion dans la musique de Tchaikovsky. Enfin, le caisson de graves apporte un soutien sensible, à la fois aux voix et à l’orchestre. L’encodage DTS HD Master Audio est par ailleurs bien plus respectueux du son que le Dolby Digital du DVD.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.