Blu-ray Jaquette de : Le Vaisseau fantôme (Zürich - 2013)

Distribution

Interprètes
  • Bryn Terfel
    Der Holländer
  • Matti Salminen
    Daland
  • Anja Kampe
    Senta
  • Marco Jentzsch
    Erik
  • Liliana Nikiteanu
    Mary
  • Fabio Trümpy
    Dalands Steurermann
  • Nelson Egede
    Dalands Dierner
  • Chor der Oper Zürich
Mise en scène
Andreas Homoki
Orchestre
Philharmonia Zürich
Chef d'orchestre
Alain Altinoglu
Réalisation
Nelle Münchmeyer
Origine
Zürich
Année
2013

Informations techniques

Durée
139'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Deutsche Grammophon
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
26/02/2015

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français

Le Vaisseau fantôme (Zürich - 2013) Blu-ray

Note générale : 7/10

Richard Wagner

Opéra


L'opéra wagnérien, nous l'avons souvent signalé, demeure un des points noirs pour un metteur en scène et une épreuve vocale pour les chanteurs. En écho aux fréquents marasmes récents d'adaptations modernes, le Vaisseau fantôme monté à Zurich en 2013 par Andreas Homoki ne tient pas non plus toutes ses promesses malgré de bonnes idées. La distribution est dominée par Bryn Terfel et Anja Kampe placée sous la direction d'Alain Altinoglu. Une sortie DVD et Blu-ray Deutsche Grammophon.

Bryn Terfel interprète le Hollandais dans <i>Le Vaisseau fantôme</i> à l'Opéra de Zürich en 2013.

 

Éloignés de nous les légendes avec navire, fantôme et marins : le monde crée par Andreas Homoki nous plonge dans la bureaucratie kafkaïenne des années 1930. L'identification vestimentaire uniforme avec ses costumes gris et ses petites lunettes rondes transforme les chœurs des matelots et des fileuses en employés de bureau soumis. Daland est le grand maître auquel tous obéissent, espèce de directeur de comptoir commercial dont la proie économique est l'Afrique colonisée. Les rouets des fileuses se transforment en autant de machines à écrire. Une immense carte de l'Afrique trône au mur, en place centrale, ainsi qu'un tableau maritime pour ce décor tournant. De lourdes boiseries sombres écrasent le personnel, figures ternes enveloppées dans une lumière crépusculaire. Le décor, les personnages sont plantés. Le fantastique qui est un des éléments importants de l’œuvre apparaît sous deux aspects : la marine murale s'anime, les vagues prennent forme, un vaisseau apparaît et disparaît le tout en animations vidéos. La carte murale de l'Afrique prendra feu et un employé noir de la firme reprendra son aspect naturel de chasseur local. D'autre part, le Hollandais fait lui aussi des apparitions-disparitions à la manière d'un spectre colossal, au visage blafard strié de marques tribales et revêtu d'un immense manteau de poils.

 

Fabio Trümpy (Dalands Steurermann) et Matti Salminen (Daland) dans <i>Le Vaisseau fantôme</i> mis en scène par Andreas Homoki.


Le problème est que cette nouvelle scénographie ne va pas jusqu'au bout de ses idées, mais la faute en incombe au livret de Wagner qui ne peut que difficilement être interprété largement. Le colonialisme occidental et le fantastique viennent touche par touche et l'on a vite fait, entre des airs, de l'oublier. En revanche, la chorégraphie du chœur est à souligner : sans cesse en animation, il devient bien le troisième personnage de l'opéra, voire par moments le premier au début de chaque acte.
Tout repose sur Bryn Terfel dans cette représentation : chant engagé, volume et tenue sonore impressionnants, incarnation imposante. Autre basse, Matti Salminen en Daland possède beaux restes vocaux. Par contre, l'Erik de Marco Jentzsch, bien que vocalement adapté, a cette couleur ingrate du chant contre laquelle il ne peut rien. La Senta de Anja Kampe reste toujours en force à la limite parfois du cri. C'est une volonté propre et non une nécessité, l'orchestre dirigé par Alain Altinoglu ne se démarquant pas spécialement par un outrepassement de puissance sonore mais toujours bien en relief.

 

Anja Kampe (Senta) et Bryn Terfel (le Hollandais) dans <i>Le Vaisseau fantôme</i> à l'Opéra de Zürich.

 

Pour qui veut entendre Bryn Terfel dans le rôle-titre, cet enregistrement constitue un bon choix alternatif aux versions traditionnelles. Pour qui désirerait une adaptation créant un autre univers, nous pouvons conseiller celle de Martin Kusej déjà critiquée dans nos colonnes, d'une tout autre portée.

 

Applaudissements pour les interprètes du <i>Vaisseau fantôme</i> à l'Opéra de Zürich en 2013.

 

Lire le test du DVD Le Vaisseau fantôme à l’Opéra de Zürich en 2013



Retrouvez la biographie de Richard Wagner sur le site de notre partenaire Symphozik.info

 

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Aucun.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Ce master HD de toute beauté parvient à offrir une belle profondeur dans les scènes les plus sombres et un niveau de détail jamais pris en défaut. Les contours sont d’une précision chirurgicale e la balance des couleurs rend pleinement justice aux partis de la production. Les plans d’ensemble ne trahissent en rien la qualité globale d’un visionnage constamment riche et plaisant.

Son

Le mixage stéréo trouve un bel équilibre entre la scène et la fosse. Les timbres sont à la fois riches et précisément définis. La dynamique confortable permet en outre de qualifier l’écoute qui parvient à offrir un rendu de qualité.
La piste multicanale apporte cependant un supplément de vie et de dynamique indéniable. La scène avant se creuse et un relief sonore parvient à enrichir le rendu pour offrir un spectacle sonore total. Le caisson de graves soutien la richesse de l’orchestration tandis qu’à l’arrière, les haut-parleurs surround relaient l’acoustique théâtrale de la prise de son. Les possesseurs de Home Cinéma sont gâtés avec ce mixage de très belle qualité !

Note technique : 10/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Alain Altinoglu
Andreas Homoki
Anja Kampe
Bryn Terfel
Le Vaisseau fantôme
Opéra de Zürich
Richard Wagner

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.