Entre 1976 et 1977, le pianiste Alfred Brendel tournait treize films consacrés aux dernières œuvres pour piano de Franz Schubert. La pertinence des commentaires de l'artiste et l'éloquence de son jeu pianistique font de cette somme un véritable document.
Nous avons évoqué dans notre critique du Vol. 1 de cette collection la forme ainsi que les axes fondateurs du propos d'Alfred Brendel.
Lire le test du Vol. 1 en DVD
Volume 4 de la collection
Le programme choisi pour ce quatrième volume brille par sa diversité. Si la terrible et sombre Sonate en do mineur fait partie des trois dernières œuvres de cette forme composées par Schubert, les Moments Musicaux rassemblent en fait des pièces écrites sur cinq années. D'où la diversité des styles abordés : tyrolien, opératique, bachien, romantique qui donne beaucoup de souffle et d'intérêt à cette compilation. On y découvre un Schubert kaléidoscopique, une nouvelle fois en contradiction avec l'image monolithique et mièvre qu'on lui prête souvent. L'interprétation d'Alfred Brendel n'en est que plus éloquente, et brille dans la maîtrise de tous ces climats très différents.
Lire le test du Vol. 1 en DVD
Lire le test du Vol. 2 en DVD
Lire le test du Vol. 3 en DVD
Lire le test du Vol. 5 en DVD
Jérémie Noyer
Critique Images et Son du DVD
Images
Évidemment datées, les couleurs sont moyennes et la précision varie de correcte, sur les plans rapprochés, à bien plus aléatoires sur les plans généraux. Il faut considérer ce master tel un témoignage appartenant maintenant à l'Histoire de la musique.
Son
C'est le plus gros défaut de ce programme dans la mesure où le piano est capté de trop loin, de façon fort peu précise en raison d'une réverbération prononcée, avec des aigus diffus et surtout des attaques complètement noyées – alors que le jeu du pianiste repose beaucoup sur ces paramètres. De fait, le récital de piano qui suit la partie pédagogique devrait être une démonstration des propos d'Alfred Brendel et n'en est pas totalement une. La raison d'être de ce cycle perd quelque peu de sa pertinence malgré une musicalité bien présente.