Écrite en 1958, cette œuvre tardive du compositeur brésilien très prolifique se présente tel un long poème symphonique très aérien.
Comme à chaque fois qu’il aborde les mythes, la nature ou le matériau populaire, Heitor Villa-Lobos se montre très exalté et sa palette de couleurs et d’odeurs se pare d’une incroyable beauté. Floresta do Amazonas, dernière composition majeure du compositeur qui devait disparaître un an plus tard, est un hymne envoûtant à la nature.
Ce poème symphonique qui, à l’origine, était une commande pour la musique d’un film d’après un roman de Henry W. Houston, deviendra une œuvre distincte et remaniée sans les contraintes imposées par les Studios de la MGM. Le maître brésilien en tirera une longue œuvre descriptive très colorée.
Après des Choros remarqués - également sur le label Bis -, La Forêt de l’Amazonie est une nouvelle grande réussite, somptueuse et sauvage, à porter au crédit de John Neschling et de son orchestre.
Que ce soient les nombreuses pages symphoniques ou les trop rares mélodies avec orchestre interprétées par la soprano Anna Korondi, ce SACD se montre constamment magnifique. Cette forêt est un somptueux paradis orchestral onirique visité par les vocalises envoûtantes de la chanteuse hongroise.
Oubliez la terne version d'Alfred Heller chez Dellos malgré la présence de Renée Fleming et partez à la (re)découverte de La Forêt d’Amazonie à laquelle nous convie l'éditeur Bis !
À noter : Ce SACD hybride est compatible
avec tous les lecteurs de CD.
Pour bénéficier des pistes multicanales
et stéréo encodées en DSD,
il faut utiliser un lecteur SACD.
En partenariat avec Naxos, l'éditeur Bis propose d'écouter des extraits de ce disque :
Cliquer ici
Classic Richard


























