Blu-ray Jaquette de : Twin Spirits

Distribution

Interprètes
  • Sting
    Robert Schumann (parlé)
  • Trudie Styler
    Clara Wieck (parlée)
  • Simon Keenlyside
    Robert Schumann (chanté)
  • Rebecca Evans
    Clara Wieck (chantée)
  • Derek Jacobi
    Récitant
  • Natasha Paremski
    Piano
  • Iain Burnside
    Piano
  • Natalie Clein
    Violoncelle
  • Sergej Krylov
    Violon
Mise en scène
John Caird
Réalisation
Peter Mumford/John Caird
Origine
Royal Opera House
Année
2007

Informations techniques

Durée
91'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
29/10/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 PCM
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Twin Spirits Blu-ray

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Robert Schumann  - Clara Schumann

Concert  - Musical


Des comédiens, des chanteurs et un orchestre de chambre sont réunis autour de la vie, de l'amour et de la correspondance échangée entre Clara et Robert Schumann.

Peu de spectateurs ont eu la chance d'assister à une représentation de ce spectacle donné depuis 2005 avec diverses distributions dans des cadres privés à vocation caritative. Cette captation du 20 décembre 2007 est donc accueillie à bras ouverts.

En 1830, Clara Wieck avait 11 ans lorsqu’elle rencontra Robert Schumann. Celui-ci était élève de son père, professeur de musique réputé. Schumann allait devenir l'amour de sa vie malgré l'interdiction paternelle. Elle-même excellente pianiste concertiste, elle ne sacrifia pour autant jamais son amour pour lui ni sa vie de famille. Clara et Robert furent mariés 12 ans et eurent 8 enfants. À 44 ans, Robert fut interné dans un asile où il mourut.
Tout au long de cette relation, le couple échangea une correspondance suivie et nourrie de ses expériences et de ses sentiments.
Sting incarne Robert Schumann dans <i>Twin Spirits</i>.
C'est à partir de ces lettres que le metteur en scène John Caird, connu pour ses nombreuses mises en scènes de théâtre, d'opéras et de musicals (Les Misérables à Londres), a imaginé une structure narrative vivante basée sur les échanges épistolaires entre Clara et Robert. Le chanteur Sting incarne Robert Schumann et l'actrice Trudie Styler, son épouse dans la vie, Clara Wieck-Schumann. Placés d'un côté et de l'autre de la scène, ils se répondent, lettre après lettre, secondés chacun par un groupe de musiciens qui intervient pour enrichir les échanges et les prolonger avec sensibilité : un trio masculin pour Robert (baryton, violon, piano), un trio d'interprètes féminines pour Clara (soprano, violoncelle, piano). Ainsi disposés, les musiciens deviennent les prolongements musicaux des comédiens.
L'acteur shakespearien Derek Jacobi, habitué des films de Kenneth Branagh (Henry V, Dead again), intervient en tant que récitant afin de lier les différentes séquences.

Trudie Styler incarne Clara Schumann.

 

Les lettres ont bien sûr été réécrites et réarrangées afin de mieux s'intégrer à la progression dramatique. Ainsi, la chronologie n'est pas toujours respectée mais toujours aménagée en fonction de la cohérence du spectacle. De fait, la fluidité des échanges est remarquable, naviguant du quotidien à la passion, de la joie à la douleur et aux dramatiques périodes qui ont jalonné la vie du couple. Les mots, jamais lourds ni artificiels, parviennent à créer un rythme et une atmosphère infiniment subtils dont Trudie Styler, bouleversante, et Sting, d’une crédibilité exceptionnelle, sont les artisans inspirés.


Derek Jacobi tient le rôle du récitant.

 

La musique de Twin Spirits est construite autour de pièces de Robert et Clara Schumann, avec de rares incursions de Mozart (Don Giovanni) et Chopin (Adagio des Variations sur "La ci darem"). La plupart a été arrangée pour l'occasion. Ainsi Le Préambule du Carnaval a été écourté et se trouve joué par les deux pianos, le violon et le violoncelle afin de constituer l'ouverture du spectacle. Les autres arrangements dus à Martin Ward sont écrits avec soin et servent on ne peut mieux le propos en jouant sur les mariages d'instruments de la formation de chambre et des voix.

 



Le baryton Simon Keenlyside incarne la voix chantée de Robert Schumann.

Le chant épuré de Simon Keenlyside donne à entendre des lieders teintés d'une émotion contenue, sans affectation. Les mots sont parfois sussurés, parfois déchirants, comme dans cette belle interprétation de Stille Liebe tiré des Zwölf Gedichte.

Rebecca Evans apporte une touche lumineuse à l'ensemble et sa voix de soprano fait corps avec l'émotion qui se dégage du personnage parlé de Clara. Tout d'abord assez transparente au début du spectacle dans Er ist gekommen in Sturm und Regen de Clara Schumman, la voix s'anime avec le duo Er und Sie de Robert Schumann, pour atteindre un phrasé et une tenue vocale admirables dans Ich hab im Traum geweinet du Dichterliebe, divinement accompagnée au piano par Natasha Paremski, brillante et charismatique tout au long du programme.

 

Quant aux autres instrumentistes, tous d'un très haut niveau de musicalité et d'implication, ils instillent leur sensibilité dans le projet avec une apparente aisance (les bonus nous apprennent qu'il n'en est rien). Comme ceux des comédiens, leur visage reflète une constante émotion captée par des cadrages sompteux.

Le montage est musical, rapide et toujours intelligent, prompt à créer une vraie dynamique à partir d'éléments plutôt statiques, et les éclairages de Peter Mumford apportent énormément à la pièce. Il n'est du reste pas étonnant de le retrouver crédité en tant que co-réalisateur de ce programme.

John Caird, également réalisateur, signe ici une très belle mise en scène de l'expression et de l'émotion, donnant au spectateur et aux artistes un point de rencontre d'une grande rareté, pour ne pas dire assez unique.

À noter : Twin Spirits est interprété en anglais et propose des sous-titres français sur tout le programme.

 

Lire le test du DVD

Philippe Banel

Suppléments du Blu-ray

Intégralement en HD et sous-titrée en français.

 

- Beau diaporama de photos du spectacle et d'instantanés de répétitions.
- Riche discussion spontanée entre le metteur en scène, les interprètes et le musicologue Daniel Gallagher, autour de la musique de Robert Schumann, de ses références à l'écriture jusqu'à l'obsession, des difficultés rencontrées par les musiciens, de la carrière et de la vie de Clara en passant par l'instrument à étirer les mains des pianistes inventé par son père et la place du piano dans la société de l'époque (anglais, 59').
Les éclairages de Peter Mumford participent à la mise en scène subtile de John Caird.- Entretien très documenté mais monotone avec le Dr. Gerd Nauhaus, ancien directeur de la Maison Robert Schumann à Zwickau en Allemagne, agrémenté de quelques portraits et documents d'archives (allemand, 36')
- Chronologie de Clara et Robert Schumann.
- Sujet sur la démarche éducative de la Royal Opera House qui vise à impliquer des gens de diverses classes d'âges et de tout bord dans un projet artistique. Sont présentés un jeune danseur classique soutenu par le programme, des jeunes enfants autistes réunis autour d'une pièce de théâtre et des personnes plus âgées chargées de costumes de scène.
À noter : La vente de Twin Spirits apporte son soutien à ce programme.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Une réussite absolue de profondeur, de précision et de justesse dans le rendu des couleurs et des éclairages très sophistiqués. On ne peut que saluer cette extrême qualité qui offre un merveilleux écrin au montage expert.

Son

Le mixage multicanal privilégie le naturel et restitue sans emphase la couleur de la salle grâce à un équilibre subtil entre les voies. Les timbres des instruments sont préservés, à l'image des pianos qui ont rarement sonné d'aussi belle façon, comme ceux des voix parlées, remarquablement enregistrées. La stéréo, limpide, propose une séparation idéale et de riches sonorités. Elle rapproche toutefois les voix des chanteurs par rapport à la piste 5.0 qui est à privilégier sans hésitation. Si la musicalité n'est jamais prise en défaut, on remarquera de très légères stridences sur les forte de la voix de baryton.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.