DVD Jaquette de : Trios avec pianoforte

Distribution

Interprètes
  • Joël Gauvrit
    Pianoforte
  • Jasmine Eudeline
    Violon baroque
  • Frédéric Baldassare
    Violoncelle baroque
Réalisation
Philippe Klinge
Origine
Souvigny
Année
2008

Informations techniques

Durée
69'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone 2
Éditeur
Souvigny Festival
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
29/10/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Trios avec pianoforte DVD

Journées Musicales d'Automne - Souvigny

Note générale : 7/10

Franz Joseph Haydn  - Wolfgang Amadeus Mozart …

Concert


Après Résurrection, le label indépendant Souvigny Festival continue sa production de DVD de programmes captés en public. Avec des moyens modestes, il immortalise quelques raretés et apporte un peu de fraîcheur à un marché tenu par les majors.

Chaque mois de septembre, les mélomanes se retrouvent à Souvigny en Bourbonnais autour d'une programmation allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle jouée sur instruments d'époque, à commencer par le magnifique orgue Cliquot de l'église du Prieuré. Un festival d'artisans et de passionnés qui se double maintenant d'une collection de DVD destinée à immortaliser ces instants privilégiés.

Loin des moyens des majors, ce petit label réussit donc le tour de force d'exister et de perdurer, avec un catalogue déjà intéressant (Biber et théâtre No ; "Notes personnelles" avec l'organiste Michel Chapuis) et remplace par l'imagination et l'originalité l'élaboration de produits davantage marketés.


L'ensemble Mondo della Luna enregistré durant de Festival de Souvigny le 28 septembre 2008.Témoin le présent programme, mettant à l'honneur le jeune ensemble Mondo della Luna, fondé en 2006, composé d'interprètes ayant fait leurs preuves dans des phalanges historiques reconnues tels l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliot Gardiner ou encore les Arts Florissants de William Christie.
Petite formation, donc, spécialisée dans un répertoire chambriste classique et pré-classique comme a pu l'être en son temps le quatuor Mosaïque, mais autour, cette fois, du pianoforte de Joël Gauvrit.

Le répertoire choisi ne manque pas de charme, ni parfois d'une certaine virtuosité et le Mondo della Luna y brille par la cohésion de ses musiciens. De plus, si le danger d'un tel répertoire réside dans une certaine uniformité, on peut saluer la réalisation de Philippe Klinge, qui a su alterner de façon dynamique les prises entre des caméras (parfois un peu instables) judicieusement placées, d'autant si l'on considère l'étroitesse du lieu.

Quelques bémols tout de même. D'une part, la prise de son – une simple stéréo - nous prive de l'acoustique du prieuré. D'autre part, si le claviériste sait mettre des grains de fantaisie dans son jeu, quitte parfois à y laisser quelques notes, les cordes ne quittent jamais une certaine raideur, ce qui empêche cette ravissante musique de vraiment s'envoler.
La perfection formelle n'est pas forcément l'essentiel en musique !

Mais cela ne nous empêche en rien de saluer une nouvelle fois cette initiative et ce label à qui nous souhaitons de se développer et de rencontrer son public.

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Aucune.

Critique Images et Son du DVD

Images

Un ensemble honnête compte tenu du lieu qui rend la captation peu évidente. L'éclairage a tendance à brûler les couleurs claires (la partition, par exemple) et un peu plus de précision aurait été bienvenu.

Son

La stéréo, exempte de sécheresse, s'avère précise et aérée, au plus près des instruments et du respect des timbres.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.