DVD Jaquette de : Thomas Hampson in Recital

Distribution

Interprètes
  • Thomas Hampson
    Baryton
  • Wolfram Rieger
    Piano
Réalisation
Rodney Greenberg
Origine
Théâtre du Châtelet, Paris
Année
2002

Informations techniques

Durée
89'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Digital Classics
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
13/10/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Thomas Hampson in Recital DVD

Des Knaben Wunderhorn

Note générale : 9/10

Gustav Mahler

Concert


C'est avec un a priori positif que l'on s'installera devant son écran pour assister au concert donné en 2002 au Châtelet par le baryton américain Thomas Hampson, secondé par l'excellent pianiste Wolfram Rieger. Un des spécialistes de l'accompagnement du lied avec un chanteur dont les affinités mahlériennes sont bien connues et appréciées depuis sa collaboration avec Leonard Bernstein ne pouvait en effet guère qu'apporter une satisfaction artistique dans ces extraits du Wunderhorn-Lieder, même si la surprise de l'originalité n'est pas de mise.

 

Avant toute chose, signalons que ce programme a déjà été édité en DVD sous label TDK, distribué en France par Intégral Distribution.

 

Wolfram Rieger et Thomas Hampson réunis sur la scène du Théâtre du Châtelet en 2002.

 

Les quinze lieder choisis suivent une progression intéressante, passant de la lumière terrestre à la lumière céleste. La légèreté teintée de naïveté populaire d'un Frühlingsmorgen (Matin de printemps) – composition de jeunesse d'avant le Wunderhorn -, avec trilles d'oiseaux, simplicité rythmique et mélodique est une bonne introduction et une bonne mise en voix. L'humour arrive avec Ablösung im Sommer (Relève de la garde en été), écrit dans la même veine naturaliste avec son chant stylisé du coucou et du rossignol. Thomas Hampson y trouve le ton juste de la légèreté et de la parodie sans sombrer dans la si facile caricature. Le pianiste touche aussi subtilement que possible son clavier transformé en chant de la nature.
Une veine plus autrichienne de Mahler vient avec Rheinlegendchen (Petite légende du Rhin), sorte de lied dansé à la manière de Johann Strauss, prolongeant l'insouciance et le charme d'une illustration musicale parfaitement adaptée au propos. L'humour un rien piquant de Lob des hohen Verstandes (Éloge de l'intelligence suprême), renoue avec la parodie animalière du coucou et du rossignol en un duel vocal choisissant l'âne pour juge. La fable cache sans doute une satire violente de l'attitude des critiques musicaux envers la musique de Mahler. De là à les comparer à des ânes aux longues oreilles, il n'y a qu'un pas que Thomas Hampson ne franchit pas avec l'effet imitatif facile du "hi-han" final.
Avec Des Antonius von Padua Fischpredigt (Le sermon de Saint Antoine de Padoue aux poissons), scherzo chanté de la Seconde Symphonie, l'ambiance douce-amère persiste dans ce lied lent à interpréter "à l'aise, avec humour". Encore une fois, le talent pianistique de Wolfram Rieger, tout en successions fluides de doubles croches continues, s'invite avec plaisir.

Thomas Hampson.Les trois lieder de jeunesse suivants appartiennent au premier Wunderhorn.
Aus ! Aus ! (Fini !) dégage une saveur populaire où flotte la parodie plaintive de même que dans Starke Einbildungskraft (Puissance de l'imagination), où l'humour est ouvertement demandé au chanteur, ce dont le baryton s'exécute avec la plus grande simplicité. Avec l'arrivée de Zu Strassburg auf der Schantz (Sur les remparts de Strasbourg), une marche lente au sujet militaire, commence une autre thématique très mahlérienne : celle de la mort.
L'accompagnement devient alors plus orchestral et descriptif, avec ses effets réalistes de cor des Alpes initial, de fanfare et de roulements de tambour. Revelge (Réveil), avec son refrain des soldats qui Wolfram Rieger.passent ("Tralali"), est une vaste fresque hantée de rythmes obsédants illustrant la tragédie de la guerre. Der Tambourg'sell (Le petit tambour) parle d'une condamnation pour désertion. Mahler y multiplie les indications expressives, véritables guides interprétatifs auquel doit se plier l'interprète s'il veut en rendre parfaitement l'émotion : les "plaintif", "étouffé", "comme un cri" ne sont pas des inventions de Thomas Hampson qui évite encore une fois le caricatural.
Pendant deux lieder encore le thème militaire reste un terrain propice à l'évocation de l'amertume et du désespoir nés de l'impossibilité d'une rencontre entre l'homme privé de liberté et sa femme dans Lied des Verfolgten im Turm (Chanson du prisonnier dans la tour) et le magnifique Wo die schönen Trompeten blasen ? (Où soufflent les jolies trompettes ?), superbe de retenue vocale, véritable poème symphonique en miniature aux fortes évocations naturalistes de sonneries de cor et trompettes, ou de triolets pour les tambours. Le passage en berceuse y est traité avec la plus grande délicatesse, la plus grande retenue.
La violence de Das irdische Leben (La vie terrestre), évocation crue d'une mort annoncée, tranche considérablement avec le lied précédant : toute la puissance vocale de Thomas Hampson est mise à contribution dans les cris de plus en plus déchirants de l'enfant mourant de faim.

Enfin, en guise de conclusion, Das himlische Leben (La vie céleste), finale de la Quatrième Symphonie et Urlicht (Lumière primordiale), avant-dernier mouvement de la Deuxième Symphonie ramènent la paix dans "le ton d'un enfant qui se croyait au paradis" (Mahler).

 

Thomas Hampson chante Mahler au Théâtre du Châtelet.

 

Le visage expressif de Thomas Hampson est visiblement habité par la musique. Son corps statique, les bras presque immobiles, n'empêche donc pas une théâtralisation discrète de textes très riches et d'une musique où tout leur contenu trouve une expression sublime. La voix visiblement dans toute sa forme passe sans difficulté aucune de la note la plus douce et la plus grave à l'aigu le plus puissant. Son infinie palette de nuances associée à une clarté de la prononciation tout à fait remarquable trouve en Wolfram Rieger un compagnon musical de premier ordre, très engagé dans un discours pianistico-orchestral dépassant le cadre du simple accompagnement. Les nombreux gros plans sur son visage ravi en disent long sur un évident engagement et sur un plaisir de jouer non dissimulé.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

En anglais non sous-titré :
- Thomas Hampson et Wolfram Rieger commentent leur approche du lied en ouverture de programme et sous forme d'inserts entre les lieder.

Critique Images et Son du DVD

Images

Des couleurs naturelles et une superbe luminosité nous permettent d'assister à ce récital dans de bonnes conditions. La définition se montre correcte et le léger fourmillement qui s'invite sur le rideau de scène devant lequel sont placés les interprètes n'est en rien rédhibitoire.

Son

Une clarté extrême caractérise l'unique piste stéréo disponible. La réverbération naturelle permet une ventilation des sonorités très appréciable. Mais le haut du spectre est un peu trop privilégié par rapport à des graves bien peu présents. Toutefois, le rendu s'avère très plaisant en l'état.

Note technique : 7/10

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Mots-clés

Des Knaben Wunderhorn
Gustav Mahler
Thomas Hampson

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