DVD Jaquette de : Schumann & Tchaikovsky : Concertos pour piano (Barenboim, Celibidache)

Distribution

Interprètes
  • Daniel Barenboim
    Piano
Orchestre
Münchner Philharmoniker
Chef d'orchestre
Sergiu Celibidache
Réalisation
János Darvas
Origine
Munich, Erlangen
Année
1991

Informations techniques

Durée
80'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
12/03/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Schumann & Tchaikovsky : Concertos pour piano (Barenboim, Celibidache) DVD

Note générale : 9/10

Robert Schumann  - P.I. Tchaikovsky

Concert


En 1991, Daniel Barenboim interprétait les Concertos pour piano de Schumann et Tchaikovsky sous la direction de Sergiu Celibidache, soit une rencontre historique entre deux musiciens exceptionnels avec le soutien d’un Münchner Philharmoniker de très haute tenue. EuroArts propose aujourd'hui de revenir sur cet événement grâce à une parution en DVD.

Sergiu Celibidache en 1991 à Munich.

 

Saluons l'initiative du label EuroArts qui, avec ce DVD passionnant, nous montre une image différente de Sergiu Celibidache et Daniel Barenboim dans chacun des Concertos pour piano.

Daniel Barenboim en 1991 à Munich.Dans celui de Schumann, Daniel Barenboim paraît très tendu, et le chef, nez dans sa partition - ce qui est totalement inhabituel car Celibidache dirige toujours par cœur les symphonies ! - semble laisser son orchestre jouer seul. Par moments, les deux artistes semblent même ne pas toujours être en accord sur le tempo. La fougue du pianiste contraste avec la tranquillité du chef partisan, on le sait, de tempi plus lents. Paradoxalement, l’explication tout à fait pertinente en est donnée par Daniel Barenboim lui-même dans le texte du livret qui accompagne le disque. Conséquence de cette divergence : une certaine gêne due à la précipitation occasionnelle du pianiste confrontée à la retenue, voire aux coups de frein du chef.




Daniel Barenboim.Sergiu Celibidache.

















Sergiu Celibidache et Daniel Barenboim à la fin du concert.À l'inverse, le Concerto pour piano no. 1 de Tchaikovsky s'avère une véritable réussite. Les deux musiciens sont, à n'en pas douter, plus motivés par l’œuvre, et nous les retrouvons l'un et l’autre bien plus impliqués et complices. Si l’on excepte la courte introduction orchestrale au premier mouvement, très lente et majestueuse, suivie d’une entrée de piano bien plus rapide, avec ses célèbres accords saccadés, l’entente est parfaite entre les deux hommes jusqu'au terme de l'œuvre. Celibidache mène son merveilleux Münchner Philharmoniker avec autorité, oubliant quasiment la partition ouverte devant lui à l’inverse du Concerto pour piano de Schumann. Quant à Barenboim, il se montre en permanence attentif au chef et à l’orchestre, ce qui aboutit à une interprétation toujours chargée de cette musicalité à même de faire oublier la prouesse technique demandée par l’écriture. Aucun excès ici, et même un véritable sommet d'accomplissement musical, fruit d'une rencontre où chacun cherche le meilleur pour servir la musique.

À ce titre, ce DVD constitue un document important pour quiconque place la figure de Celibidache au sommet de son Panthéon personnel.

Daniel Barda

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM ou DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ces captations de 1991 véhiculent des couleurs assez naturelles, des noirs très denses et des contrastes globalement satisfaisants. Mais la définition, plutôt correcte sur les plans rapprochés, se dilue sur les plans d'ensemble, très inférieurs aux standards vidéo actuels.

Son

L'unique piste stéréo étonne par sa fraîcheur dans Schumann. la dynamique se montre fort bonne et l'équilibre piano/orchestre convainc tout à fait. Les aigus sont toutefois un peu agressifs mais l'ensemble s'écoute avec plaisir.
Dans Tchaikovsky, ces qualités se confirment malgré une réverbération un peu trop prononcée sur le piano. Cependant, les qualités de l'interprétation se dégagent sans aucun problème d'un ensemble le plus souvent plaisant.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Daniel Barenboim
Munchner Philharmoniker
P. I. Tchaikovsky
Robert Schumann
Sergiu Celibidache

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.