DVD Jaquette de : Renée Fleming & Dmitri Hvorostovsky : A Musical Odyssey in St Petersburg

Distribution

Interprètes
  • Renée Fleming
    Soprano
  • Dmitri Hvrostovsky
    Baryton
  • Ivari Ilja
    Piano
  • Olga Kern
    Piano
Orchestre
State Hermitage Orchestra (St Petersburg Camerata)
Chef d'orchestre
Constantine Orbelian
Réalisation
Brian Large
Origine
St Petersbourg
Année
2009

Informations techniques

Durée
91'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Decca
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
14/02/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français

Renée Fleming & Dmitri Hvorostovsky : A Musical Odyssey in St Petersburg DVD

Note générale : 9/10

Giuseppe Verdi  - Pyotr Ilych Tchaikovsky  - Serguey Rachmaninov

Concert


Un riche programme, Renée Fleming et Dmitri Hvrostovsky - soit deux interprètes d'exception - et une ville aux monuments somptueux : l'odyssée musicale que nous propose ce DVD à travers Saint-Pétersbourg illustre avec qualité et conviction un genre auquel nous sommes rarement confrontés : le tourisme musical.

 

Un des menus du DVD Renée Fleming & Dmitri Hvorostovsky - A Musical Odyssey in St Petersburg.Avec Renée Fleming comme guide touristique, la caméra de Brian Large brosse un aperçu de Saint-Pétersbourg d'une vingtaine de minutes au total, parcourant lieux et monuments incontournables de la Venise du nord. Le commentaire de la chanteuse, plutôt banal, ponctue le programme musical lors de brèves interventions. Extérieurs et intérieurs assurent ainsi une forme de liaison entre les extraits musicaux proposés dont certains sont enregistrés dans le cadre des palais loussoupov et Peterhof, présentés par ailleurs.



La présence de Verdi peut paraître incongrue dans un programme centré sur des compositeurs russes. On rappellera cependant que ce dernier fut sollicité par la ville de Saint-Pétersbourg pour la commande de La Force du Destin, opéra qui y fut créé en 1862. Ce n'est pourtant pas un extrait de cette œuvre que nous entendrons mais deux duos tirés du Trouvère, l'éprouvant "Ah! Dove sei" de l'Acte IV, et la Scène de la reconnaissance de Simon Boccanegra tirée de l'Acte I.

Renée Fleming est accompagnée par le State Hermitage Orchestra dirigé par Constantine Orbelian.

 

Reconnaissons-le, la soprano américaine Renée Fleming et le baryton russe Dmitri Hvrostovsky, forment un couple scénique très glamour : grandes robes et bijoux de goûts, smoking, nœud papillon et chevelure blanche romantique… Le duo fonctionne.

Renée Fleming.L'attirance-répulsion du Trovatore, le rapprochement père-fille de Simon Boccanegra et la scène finale déchirante d'aveu et de rupture amoureuse d'Eugène Onéguine sont scénarisées avec discrétion et efficacité. Comme toujours, Renée Fleming vit ses rôles même en dehors d'une grande scène d'opéra. On restera confondus devant tant d'aisance vocale, d'aigus superbement amenés et tenus, d'expressivité et de nuances dénuées de toute mièvrerie ou d'efforts apparents. L'émotion prend rendez-vous à chaque note, voyage sur chaque phrasé. La prononciation demeure claire à tout moment. Forte de toutes ces qualités, l'entente avec son partenaire ne peut qu'être parfaite.

Dmitri Hvorostovsky.En effet, Dmitri Hvorostovsky possède de semblables capacités conjuguées au masculin. De plus, il a la carrure et la puissance physique des grandes voix graves russes. L'émission est charnue, charnelle ; le souffle énorme, ce qui lui permet toutes les expressions générées par les grandes figures romantiques qu'il incarne. Son absence de vibrato donne une belle ligne au son, assuré d'une belle homogénéité et d'une bonne plastique.

La partie centrale du concert apporte de la variété au programme en proposant six mélodies russes, chaque interprète accompagné par son propre pianiste. Capté dans le très petit théâtre privé du Palais loussoupov, l'exercice difficile et exigeant de la mélodie y trouve un cadre propice à une certaine introversion des sentiments. Sommet absolu d'émotions : la très nostalgique et très connue Mélodie op.4 n°4 de Rachmaninov, pour laquelle le public, transcendé par sa nostalgie insondable, reçoit de plein fouet l'empathie musicale de Renée Fleming.

Les pianistes, tout comme le chef Constantine Orbelian, ne s'illustrent pas, tout au long de ce concert, par une présence extraordinaire. Ils assurent le minimum vital, ce que d'ailleurs on leur demande, tout à l'écoute et au service de leurs solistes. Ceux-ci possèdent d'ailleurs une telle personnalité qu'elle se suffit presque à elle-même.

 

De gauche à droite : Le chef d'orchestre Constantine Orbelian, Renée Fleming et Dmitri Hvorostovsky.



Cette réalisation disponible sur DVD va à la rencontre d'un public éclectique qui ne pourra qu'être satisfait de visiter l'ancienne capitale de Pierre le Grand tout en découvrant les richesses de l'art vocal slave.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Quatre airs d'opéra interprétés dans les mêmes lieux que le programme principal et encodés dans les mêmes formats vidéo et audio. (21' au total)


- Chanson à boire de l'Hamlet d'Ambroise Thomas. Le français de Dmitri Hvrostovsky s'avère éminemment moins bon que celui de sa partenaire, et les sous-titres restent nécessaires pour comprendre toutes les paroles.
- Casta diva. L'air magnifique et très connu tiré de Norma s'inscrit dans une longueur bienvenue. Les douces volutes belliniennes sont remarquablement dessinées et les vocalises émises sans aucune difficulté par Renée Fleming (voir la bande-annonce ci-dessous).
- Epitalame tiré du Nero d'Anton Rubinstein. Sans doute une découverte pour beaucoup, le caractère ironique et puissant de cet air convient parfaitement au style vocal du baryton russe, toujours très expressif et engagé.
- Enfin Renée Fleming donne un émouvant air de La Dame de Pique.
À noter : Techniquement, on regrettera une caméra peu stable sur les gros plans.

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Couleurs équilibrées, et bonne définition alliées à de probants contrastes se donnent rendez-vous tant pour les images d'extérieurs variés que les divers lieux de captations musicales. Mais une conversion de format vidéo bien mal négociée entraîne en permanence des micro-saccades sur tous les mouvement, qu'ils soient gestes de solistes et musiciens ou déplacements de caméras.

Son

La piste stéréo est globalement assez réverbérée sur tout l'aspect musical du programme. Lorsque l'orchestre accompagne les chanteurs, il sonne plutôt lointain et étriqué. La voix parlée qui accompagne les sorties en extérieur est positionnée très en avant.
Le mixage multicanal, sans être foncièrement de nature différente offre une plus grande présence aux voix et préserve bien mieux la richesse des timbres par une définition accrue. L'activité surround est suffisante pour impliquer avec discernement le spectateur dans un environnement appréciable. Quant à l'orchestre, il se trouve bien mieux valorisé par cette piste 5.0 DTS plein débit.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.