Blu-ray Jaquette de : Orphée & Eurydice

Distribution

Interprètes
  • Roberto Alagna
    Orphée
  • Serena Gamberoni
    Eurydice
  • Marc Barrard
    Le Guide
  • Teatro Comunale di Bologna Choir
Mise en scène
David Alagna
Orchestre
Teatro Comunale di Bologna Orchestra
Chef d'orchestre
Giampaolo Bisanti
Réalisation
Arnaud Petitet, David Alagna
Origine
Teatro Communale di Bologna
Année
2008

Informations techniques

Durée
94'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Bel Air Classiques
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
19/11/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Orphée & Eurydice Blu-ray

Version de l'Académie Royale de Paris (1774)

Note générale : 8/10

Christoph Willibald Gluck

Opéra


Une nouvelle version du trentième et plus célèbre opéra de Gluck signée par les frères Alagna…

 

Le mariage d'Orphée et Eurydice constitue le prologue de la version mise en scène par David Alagna.Qu'est-ce qu'une version définitive ?


La question se pose pour nombre d'œuvres, et pas seulement musicales. La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach est passée par tellement de remaniements, que ce soit par Bach, par Mendelssohn ou Furtwangler pour ne citer qu'eux, qu'il est difficile de la définir précisément. De leur côté, les cinéastes comme Georges Lucas reprennent leurs créations pour les adapter au goût du jour, au gré des nouvelles technologies.
De la même façon, le musée qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler "le Louvre" n'a rien à voir avec ce qu'Henri IV en a connu.
Toute œuvre artistique "jetée dans le monde" est en devenir.

Après, tout dépend de ce que l'on en fait et l'on peut alors se poser les questions des limites de l'interprétation – si, déjà, il en existe -, comme s'interrogeait le philosophe Jacques Derrida.

C'est en tout cas sur ce postulat que surfe David Alagna, frère du ténor Roberto, pour concevoir cette version toute personnelle de l'Orphée & Eurydice de Gluck.

Partant de l'idée que, dès le départ, cette œuvre a été mouvante, tant du point de vue de la langue, de la distribution que de la structure. Créé d'abord en italien, à Vienne, en 1762, avec le castrat Gaetano Guadani dans le rôle-titre, puis réarrangé par Glück pour une version française chantée par le haute-contre Joseph Legros, l'opéra se verra ensuite remanié par Berlioz au XIXe siècle pour sa muse Pauline Viardot.

La structure de base de la pièce se révèle elle-aussi problématique dans la mesure où Glück cherchait de nouvelles solutions, plus proches du drame, pour l'art lyrique, agissant ainsi en précurseur du romantisme, tout en étant soumis aux contraintes de la tradition de la tragédie lyrique française.

La mort d'Eurydice est traitée avec un réalisme qui permet d'entendre autrement la musique de Gluck.Fort de cette extraordinaire plasticité de l'œuvre, David Alagna a choisi d'aller encore plus loin en proposant une nouvelle version, contemporaine, assumant pleinement le romantisme latent de l'œuvre originale.
Agissant à tous les niveaux - ce qui peut sembler aussi admirable qu'étouffant tant on sent cette omniprésence dans chaque détail -, il a pris le parti de repenser totalement la structure musicale de l'œuvre.
C'est ainsi qu'il ouvre sa production avec un long "prologue d'exposition" muet, rassemblant en fait les intermèdes musicaux de Gluck en une sorte de grand résumé très cinématographique du mariage d'Orphée et Eurydice et des raisons du décès de cette dernière. Ici, il s'agit d'un accident de voiture.
Le très cinématographique enterrement d'Eurydice souligné par les éclairages créés par Aldo Solbiati.


Suivent un certain nombre de tableaux visuellement saisissants, nous faisant passer du réalisme presque chirurgical de l'accident mortel d'Eurydice à un cimetière que n'aurait pas renié le réalisateur Tim Burton, pour finir par des enfers glaciaux dignes d'un Van Helsing : sublime descente d'Eurydice, tandis qu'une cascade de glace devient sa robe de mariée.
Il fallait oser, mais ça marche.

Serena Gamberoni et Roberto Alagna.En cela, Roberto Alagna est sans doute le meilleur des guides pour nous faire pénétrer ces enfers inattendus. Totalement convaincu et convainquant, son timbre écorché vif fait mouche, tout en nous offrant une diction impeccable, au service du texte.


Quant aux autres chanteurs solistes, même s'ils n'ont pas son charisme, ils ne déméritent pas, loin s'en faut.
Même avec un timbre légèrement étroit, Serena Gamberoni fait passer beaucoup d'émotion dans son Eurydice, tandis que le Guide de Marc Barrard - en lieu et place de l'Amour dans la partition originale -, s'il manque un peu de rondeur dans les basses, assume son rôle avec précision.

L'orchestre, de son côté, reste discret, affichant des timbres tantôt soyeux, tantôt sombres, totalement en harmonie avec le concept de David Alagna.


Donnée originellement à Bologne puis à Montpellier, cette production n'a pas vraiment trouvé son public.
Peut-être les cicatrices de l'incident de Roberto Alagna à la Scala de Milan n'avaient pas encore disparu, ou bien le caractère entier de David Alagna est-il difficile à passer.


Cela étant, avec le recul et malgré sa personnalité parfois débordante et des ficelles parfois un peu grossières, cette version s'assume totalement, et c'est cela qui convainc, révélant au final un Gluck inattendu, bien peu historiciste, mais éclairant ce compositeur d'une lumière nouvelle et passionnante.

Si cet Orphée n'a plus sa lyre, il n'a rien perdu de son charme…

 

 

Lire le test du DVD

 

Jérémie Noyer

Suppléments du Blu-ray

En bien pauvre SD et français ou italien selon les intervenants, avec des sous-titres français, italiens et anglais selon les besoins.

Giampaolo Bisanti.- Présentation générale des coulisses et instantanés de répétitions très tape-à-l'œil sur une musique rock et un montage agité.
Finalement pas très utile (6').
- Interview avec le chef d'orchestre Giampaolo Bisanti, qui se borne à nous dire qu'il a suivi en tout point les recommandations de David Alagna… (8').

- Interview mise en scène de façon relativement prétentieuse de David Alagna, sur les détails de son adaptation : irritante, mais informative (14').

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Le prologue façon "pris sur le vif" présente un grain volontaire très bien rendu par une compression de haut niveau, aidée en cela par une parfaite maîtrise des couleurs froides aptes à véhiculer une émotion très sophistiquée. Le contraste avec l'image Haute Définition de séquences plus classiquement orientées "captation scénique" est édifiant, comme sur les reflets et textures des costumes.
Ainsi la cohabitation de plusieurs types d'images apporte un intérêt indéniable dès lors qu'on garde à l'esprit que ces variations sont voulues par leurs auteurs, nous éloignant parfois de ce qu'il est convenu d'appeler "belle image" pour nous rapprocher d'une démarche créative digne de ce nom.
Les fumigènes utilisés sur le plateau donnaient du fil à retordre au support DVD mais passent très bien sur le Blu-ray.
La cross-conversion du 50 au 60 Hz est en revanche perfectible.

Son

La piste multicanale 5.1 est d'une tenue exemplaire.
La voix de Roberto Alagna surplombant orchestre et chœur lors de l'enterrement d'Eurydice est un moment représentatif de la musicalité de ce mixage.
À la fois clair sans agressivité, détaillé et large, il s'appuie sur une dynamique de bon aloi.
La sensation d'environnement sonore est, certes, discrète mais se révèle un manque dès que l'on passe en stéréo. Malgré tout, ce qui est assez rare, les voix conservent leur place et leur parfaite intelligibilité. De même, en stéréo, l'orchestre très détaillé en 5.1 devient plus éteint sur les cuivres. Une belle musicalité signe quoi qu'il en soit les deux pistes sonores proposées sur ce Blu-ray.

 

Note technique : 9/10

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