Blu-ray Jaquette de : Achúcarro & Rattle : Nuits dans les jardins d’Espagne

Distribution

Interprètes
  • Joaquín Achúcarro
    Piano
Orchestre
Berliner Philharmoniker
Chef d'orchestre
Simon Rattle
Réalisation
Tilo Krause (Berlin) - Ángel Luis Ramírez (Madrid)
Origine
Berliner Philharmonie/Teatro Real, Madrid
Année
2010

Informations techniques

Durée
116'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
08/09/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
MPEG-2
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Achúcarro & Rattle : Nuits dans les jardins d’Espagne Blu-ray

Achúcarro & Rattle : Nights in the Gardens of Spain

Note générale : 9/10

Manuel de Falla  - Maurice Ravel  - Claude Debussy

Concert


Tutti-magazine avait rencontré le pianiste Joaquín Achúcarro lors de la sortie du Concerto pour piano No. 2 de Brahms en DVD et Blu-ray chez Opus Arte. Aujourd'hui EuroArts témoigne sur les deux supports de la rencontre espérée par le musicien avec Simon Rattle autour de Nuits dans les jardins d’Espagne de Falla, soit une déclaration d’amour à la musique espagnole par l’un des pianistes les plus distingués de l’école ibérique.

 

Simon Rattle et Joaquín Achúcarro, lors de l'enregistrement de <i>Nuits dans les jardins d’Espagne</i> avec la Philharmonie de Berlin.

 

Joaquín Achúcarro et Simon Rattle, chacun de leur côté, avait avoué leur admiration pour l’autre. Pour le pianiste, c’était l’année dernière au cours d'une interview accordée à Tutti-magazine*. Chacun rêvait de faire de la musique avec l’autre. Joaquín Achúcarro et Simon Rattle ont enfin pu jouer ensemble l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle, Nuits dans les jardins d’Espagne, véritable rencontre à leur image, entre l’école de piano espagnole et l’orchestre debussyste.
* Lire l'interview de Joaquín Achúcarro publiée par Tutti-magazine.

Les mains du pianiste Joaquín Achúcarro.Achúcarro/Rattle, deux générations mais un même esprit : le refus de la facilité et des modes, le respect de la tradition et la passion du son, plein, solaire et généreux. Le soir du 7 septembre 2010, à la Philharmonie de Berlin, l’émotion était palpable. La musique, et uniquement la musique, parlait. D’où, au final, une légère retenue parfois, un bref retrait et une pudeur d’artistes dont la modestie n’a d’égal que le génie.


Dans la lignée de cette captation, EuroArts propose en complément de retrouver Joaquín Achúcarro dans un récital de piano enregistré au Teatro Real de Madrid le 7 octobre, soit un mois plus tard. D’une rare intelligence, ce véritable panorama de la musique espagnole exprime non pas ce qu’elle contient de nationalisme, mais bien le dialogue entre son identité propre et son rayonnement européen à travers des compositeurs comme Falla (voir en bas de page la vidéo - Hommage - "Pour le tombeau de Claude Debussy"), Albéniz et Granados, mais aussi Debussy et Ravel. Les parallèles entre l’Espagne et la France sont mis en lumière par l’exemple avec une pédagogie consommée, totalement absorbée par le plaisir de jouer.

 

Joaquín Achúcarro filmé par Ángel Luis Ramírez au Teatro Real de Madrid.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, le pianiste se fait auteur et nous livre une excellente notice en complément de cet enregistrement où l’histoire se mêle subtilement à l’anecdote, soulignant une fois encore, mais de la plume, les liens entre les deux écoles nationales, mieux : entre les compositeurs.

Joaquín Achúcarro applaudi à la fin de son récital au Teatro Real de Madrid.Et toujours cette maîtrise du vieux lion, jamais démonstrative mais non plus jamais anodine. Réconciliant les contraires, les doigts vont au fond de la touche sans aucune lourdeur, les mains volent au-dessus du clavier sans aucune superficialité. Dans son approche du piano, Joaquín Achúcarro fait preuve d'un professionnalisme qui jamais ne tourne à la routine. Sans doute parce qu’il est toujours question d’échange.

À Madrid, la réalisation d'Ángel Luis Ramírez nous permet de sentir que le public savait qu’il assistait à un moment rare. C'est aussi notre cas…



Lire le test du DVD Achucarro & Rattle : Nuits dans les jardins d’Espagne

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM)

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Philharmonie de Berlin : Une bonne précision et une colorimétrie naturelle sont au rendez-vous mais, globalement, un manque de piqué et de contraste est à l'origine d'un rendu assez fade. Seuls les reflets sur le piano et les cuivres apportent un dynamisme pictural et un relief bienvenus.
Teatro Real, Madrid
: Les contrastes sont ici plus appuyés et l'excellente définition dynamise les images. Mais on regrettera que les plans pris au téléobjectif depuis le balcon présentent une instabilité navrante…

Son

Philharmonie de Berlin : La piste stéréo affiche une bonne séparation et une profondeur correcte dans lequel le piano s'inscrit dans une lisibilité passable. L'orchestre alterne subtilité et puissance.
Avec le mix 5.1, une tout autre dynamique s'installe, bien plus séduisante. Mais l'image reste très générale, douce dans les solos et peu détaillée dans la richesse de l'orchestration. L'encodage DTS se distingue du DD par une plus grande subtilité et une définition supérieure des sonorités.

Teatro Real, Madrid : La stéréo offre une belle présence au piano, mais celui-ci paraît trop souvent assez métallique. La dynamique se montre satisfaisante.
Le mixage 5.1 dynamise l'ensemble et l'utilisation du caisson de basses enrichit le bas du spectre. La piste DD présente un médium "en creux", tandis que l'excellent DTS, précis et moelleux, projette une très belle matière sonore.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.