Blu-ray Jaquette de : Les Noces de Figaro

Distribution

Interprètes
  • Erwin Schrott
    Figaro
  • Miah Persson
    Susanna
  • Gerald Finley
    Count Almaviva
  • Rinat Shaham
    Cherubino
  • Dorothea Röschmann
    Countess Almaviva
  • Jonathan Veira
    Dr Bartolo
  • Philipp Langridge
    Don Basilio
  • Graciela Araya
    Marcellina
  • Jeremy White
    Antonio
  • Francis Egerton
    Don Curzio
  • Ana James
    Barbarina
  • Glenys Groves
    First Bridesmaid
  • Kate McCarney
    Second Bridesmaid
  • The Royal Opera House Chorus
Mise en scène
David McVicar
Orchestre
The Orchestra of the Royal Opera House
Chef d'orchestre
Antonio Pappano
Réalisation
Jonathan Haswell
Origine
Royal Opera House - London
Année
2006

Informations techniques

Durée
174'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
18/06/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 PCM
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Les Noces de Figaro Blu-ray

Le Nozze di Figaro

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


Chant, direction musicale, direction d’acteurs, décors, costumes et captation à la lumière éclatante ou cuivrée : la production de Covent Garden est un véritable accomplissement.

 

 

Un bel exemple d'éclairage naturel recréé par la designer lumière Paule Constable.Dès l’Ouverture, son lever de rideau et l’intrusion soudaine de la lumière, le rythme de la folle journée est donné ! On est vite conquis par ce mouvement de plateau qui nous fera passer à l'Acte I, de l’intérieur du palais au réduit sombre et crasseux de Figaro. L’espace, jusqu’au bout de la partition, sera distribué de main de maître. La lumière tantôt y jaillira ou se fera clair-obscur, mais c’est avec un art subtil et raffiné qu’elle soutiendra un plateau somptueux. Un travail d’acteur formidablement pensé et géré sera réalisé par chaque protagoniste que son rang distingue.

 

 


Erwin Schrott et Miah Persson.  Photo © Bill CooperLa distribution nous a vite conquis, elle est homogène et chaque rôle y est incarné dans l’excellence. On est frappé par la jeunesse de toute la distribution, des trois couples Comte/Comtesse, Figaro/Susana, Cherubino/Barbarina notamment, qui contribue à l’authenticité des rôles et de l’action. La dynamique étonnante des récitatifs nous laisse admiratifs pour une distribution vocale qui ne possède pas un seul artiste italien ! La verve d’Antonio Pappano doit y être pour quelque chose tant le rythme de l’action et du verbe qui l’accompagne est effréné.

Le Figaro d’Erwin Schrott possède cet aplomb viril et cette fougue qui lui donnent d’emblée une prestance assidue qui justifiera bientôt son affrontement avec le comte. Il est ici, à notre avis, autrement mieux à sa place que dans l’Escamillo de la Scala de Milan qu’on a pu voir en fin d’année 2009. Son chant est fougueux, rythmé et le débit haletant de ses récitatifs accentue constamment le caractère juvénile de son personnage.

Il forme avec la délicieuse Miah Persson un jeune couple épris de tendresse sous le charme duquel on tombe vite. Le chant de la soprano suédoise possède le naturel et la spontanéité du personnage, fait de charme et de jubilation. Elle trouve d’autant mieux le refuge le plus sûr dans les bras de Figaro qu’elle est fragilisée par l’oppression que le Comte exerce en permanence sur elle.

Dorothea Röschmann et Miah Persson.Dorothea Röschmann est une comtesse remarquable. Elle s’affirme sans sophistication superflue grâce à sa voix d’une projection généreuse et au timbre exceptionnellement riche et chaleureux. Sa carrière l’amène déjà sur les grandes scènes du monde, mais il y a fort à parier qu’elle va bientôt s’imposer en rivale des plus grandes sopranos d’aujourd’hui. Elle est très authentique, à l’européenne, et son art capitalise sur ses propres ressources où rien n’est fabriqué ni copié sur d’illustres modèles : un atout majeur. Doublée d’une comédienne remarquable elle aussi, il y a longtemps qu’on n'a pas vu et entendu une comtesse si proche, si profondément humaine, généreuse et fragile.

Face à elle, le comte de Gerald Finley frappe par sa stature imposante sur scène et son élégance tant vocale que dramatique. Son timbre flatteur exerce immédiatement un incroyable pourvoir de séduction. Son autorité s’impose à nous sans qu’il fasse du personnage un tyran brutal ou bêtement jaloux. Au contraire, sans pour autant manquer de mouvements, il modère ses propres sentiments pour mieux les induire, les rendre lisibles au spectateur. Il en sera d’autant plus moqué quand en fin d’ouvrage, le piège viendra se refermer sur lui, et qu’il devra invoquer le pardon de son épouse.

Miah Persson et Rinat Shaham.  Photo © Bill CooperLe Chérubin de Rinat Shaham est un jeune prétendant, fragile et tendre. Pour lui comme pour les autres, l’art du costume de cette production fait preuve à la fois d’une remarquable inventivité et d’une démarche artistique accomplie.
Il forme avec la Barbarina d’Ana James, un joli couple, frais et érotique d’autant plus crédible que cette dernière n’est pas comme trop souvent, distribuée à une artiste sans relief et à voix blanche.
Comme celui de Marcelina, on entendra son air, à la fin de l’acte IV alors qu’ils sont parfois l’un ou l’autre supprimés, au regard de la durée générale fort longue de l’opéra.

Le Don Basilio de Philippe Langridge ne manque pas de piquant. Son maître de musique "perruqué", poudré et maniéré se révèle drôle en diable !

Antonio Pappano, actuel directeur musical de la Royal Opera House Covent Garden de Londres, dirige - du continuo (au clavecin) qu’il mène avec brio - avec une vitalité tout à fait stupéfiante. Sa direction ne tarit pas de poésie et de dynamisme ; les timbres des instruments d’époque (dont les cors naturels, les hautbois baroques) ajoutent une magnifique couleur, plus abrupte et pastorale à un orchestre en très grande forme jusqu’au terme de cette "folle journée", qui fait désormais date au catalogue filmé des opéras de Mozart.

 

 

 

Lire le test du DVD

Gilles Delatronchette

Suppléments du Blu-ray

Sur le disque 1, en HD et anglais stéréo PCM, avec des sous-titres français, Italiens, allemands et espagnols :

- Synopsis illustré.
- Casting.
- Court mais intéressant focus axé sur les rapports de la musique de Mozart avec la mise en scène, durant lequel interviennent le metteur en scène David McVicar, le chef d'orchestre Antonio Pappano et les principaux chanteurs (7').

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Difficile de rendre au mieux le superbe et puissant éclairage mis au point par Paule Constable pour pénétrer sur le plateau par les fenêtres sans surexposer l'impact des projecteurs sur le mur de la pièce inondée de lumière. Le master s'en tire pas trop mal mais l'on sent les limites de ce cas de figure extrême. Il est aisé de le reconnaître bien plus à l'aise avec des contrastes lumineux moins poussés. Le niveau de détail est satisfaisant sans être exceptionnel et les couleurs jouent la carte du naturel, épousant l'optique du metteur en scène. Ceci posé, reconnaissons que la Haute Définition nous fait partager le soin apporté aux décors et aux costumes, tous deux signés Tanya McCallin.

Son

Que ce soit en 5.0 ou en stéréo, la captation de l'orchestre est frappante d'énergie. Constater que deux enceintes parviennent à un parfait équilibre entre la fosse et la scène, profitant ainsi tant aux musiciens qu'aux chanteurs, est assez rare parlant de l'enregistrement d'une représentation. C'est le cas ici, qui plus est assorti de timbres riches. La piste 5.0, outre ces belles qualités, apporte un environnement typique de salle géré avec naturel. La réverbération est toutefois un peu plus présente sans diluer pour autant la précision. Reconnaissons que les deux pistes sont d'égales qualités et que le spectateur pour choisir sans se tromper, mais surtout pas… les yeux fermés.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Antonio Pappano
The Royal Opera House
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.