DVD Jaquette de : Lady Macbeth of Mtsensk

Distribution

Interprètes
  • Vladimir Vaneev
    Boris Timofeyevich Izmailov
  • Vsevolod Grinov
    Zinovly Borisovich Izmailov
  • Jeanne-Michèle Charbonnet
    Katerina Lvovna Izmailova
  • Sergej Kunaev
    Sergei
  • Nanà Miriani
    Aksinya
  • Leonid Bomstein
    Un paysan
  • Andrea Cortese
    Administrateur
  • Julian Rodescu
    Prêtre
  • Vladimir Matorin
    Inspecteur de police
  • Choro del Maggio Musicale Forentino
Mise en scène
Lev Dodin
Orchestre
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino
Chef d'orchestre
James Conlon
Réalisation
Gianni Paolo Mirenda
Origine
Teatro del Maggio Musicale Fiorentino
Année
2008

Informations techniques

Durée
169'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
23/11/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs et N&B
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais
•  Russe

Lady Macbeth of Mtsensk DVD

Lady Macbeth du district de Mtsensk

Note générale : 8/10

Dmitri Shostakovich

Opéra


Comme avec Tristan, Pélleas ou Wozzeck, on ne sort pas indemne d’une représentation du Lady Macbeth de Chostakovitch.
Une noirceur profonde, une insoutenable défaite de l’espoir nous accablent, contre lesquels le combat sera rude pour retrouver le goût de la vie.

 

 

Jeanne-Michèle Charbonnet.Déjà présent au catalogue CD ou DVD, Lady Macbeth du district de Mtsensk de Chostakovitch se trouve désormais de plus en plus présent à l’affiche de nombreuses salles dans le monde.
Le théâtre habite la partition au point de nous faire oublier que nous sommes à l’opéra auquel aucune concession de circonstances n’est faite ; en effet, on pense à Wozzeck (1925) de neuf ans son cadet (la misère de la condition humaine, l’insoumission, la révolte, le meurtre puis le suicide par noyade) sans toutefois parvenir ici à s’identifier, peu ou prou, à cette œuvre.
Les deux pièces s’inspirent d’ailleurs d’un fait divers réel.


Outre d’immenses chanteurs, leur distribution nécessite de magnifiques comédiens qui traduisent, chacun dans leur camp, les ruptures sociologiques fatales à leur propre existence.

La distribution vocale est ici fort réussie, homogène, efficace et ne présente pour ainsi dire aucune défaillance face à la redoutable partition. La Katarina de l'Américaine Jeanne-Michèle Charbonnet est solidement présente, et nous démontre qu’elle est une artiste hors du commun. Son début d’Acte I, comme son grand air de la troisième scène, n’illustre toutefois pas le meilleur d’elle-même : on déplore un vibrato quelque peu gênant sur le registre médium-aigu en nuance "forte", qui en vient assez vite à engager, voire à compromettre, la justesse. Mais cette "indisposition" se dissipera pour faire place à un chant plus homogène et mieux projeté ensuite et jusqu’à la fin de l’opéra, puisque rôle écrasant, s’il en est, elle y est présente en permanence.

Sergj Kunaev.Face à elle, le Sergueï héroïque de Sergej Kunaev est infaillible.
On retrouve par ailleurs toute la noirceur requise pour les autres personnages dans les timbres, particulièrement sonores et à la projection vocale impressionnante, de la basse Vladimir Vaneev, dans le rôle de Boris, le beau-père de Katarina, et de Vsevolod Grivnov, ténor qui incarne Zinovy, son mari légitime qui fait une brève apparition à l’Acte I.

La production de Lev Dodin, atemporelle, s’avère particulièrement efficace. L’immense plateau du Mai Florentin est en permanence magnifiquement éclairé et l’œil de la caméra ne manque ni d’imagination, ni d’originalité (les scènes de "songe" en Noir & Blanc). L’architecture du décor tout en bois fonctionne parfaitement bien et réunit sur un même plan visuel : la fenêtre de la chambre de Katerina, la cour centrale extérieure sur le côté de laquelle se trouve la trappe vers cette cave, où le corps de Zinovi, assassiné, sera dissimulé par les deux amants.

L'unique décor de <i>Lady Macbeth du district de Mtsensk</i> sous la neige.La noirceur (si l’on peut dire) est à son comble pour la scène finale, sur le chemin de la perpétuité en Sibérie, neigeux et glacial univers de désolation.

Dans la fosse James Conlon nous confirme à nouveau son goût pour le répertoire du XXe siècle (on connaît son intérêt tout spécifique pour Zemlinsky, notamment). Il anime la redoutable partition de Chostakovitch avec la plus grande conviction (et donc efficacité) possible. La chose n’est guère aisée tant l’orchestre est sonore en ce sens qu’il traduit en permanence le malaise des êtres, celui d’une société au bord de l’implosion, par une agressivité tonnante, une rugosité qui ne nous laisse guère de répit.
La percussion sèche, les pupitres de cuivres, la petite harmonie dans ses registres extrêmes, sont souvent sollicités et illustrent déjà (l’auteur n’a alors que vingt-cinq ans) l’exceptionnel orchestrateur qu’est Chostakovitch.
Sa production est déjà consistante, mais ne comporte à cette date (1930-32) que trois Symphonies (sur les quinze qu’il écrira jusqu’en 1975).
La géniale Quatrième Symphonie sera écrite trois ans plus tard, en 1935.

La présence du chef auprès des chanteurs ne fait jamais défaut et les interludes tournent parfois au déferlement sonore et rythmique ahurissant : Acte I , Scène 2 - Acte II, Scène 4 - la scène du "balourd miteux" et son prélude orchestral.

Vladimir Vaneev.

 

 

Une grande et belle réalisation que ce Lady Macbeth du district de Mtsensk. Belle tant pour la qualité incontestable de sa distribution, que pour la scène et la maîtrise remarquable du jeu des protagonistes.
Enfin pour la direction d’un grand chef d’opéra, James Conlon.

 

 




 

 

Lire le test du Blu-ray

 

 

Retrouvez la biographie de Alexander von Zemlinsky sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

 

 

 

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Cinq bandes-annonces d'opéras en stéréo.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Les contrastes saisissants et l'admirable balance des couleurs sont à l'origine d'un spectacle visuel de très haute tenue.
La précision est poussée au mieux du support DVD sans, bien entendu, pouvoir prétendre se mesurer aux prouesses du Blu-ray et ce réalisme saisissant qui nous a marqué lors du visionnage en Haute Définition.
Il faut dire que le master est de grande qualité.
La cross-conversion de 50 à 60 Hz se fait remarquer dans certains déplacements des chanteurs ou de la caméra en faisant perdre de la netteté de façon fugitive.

Son

La piste 5.1 DTS marque une belle présence tant au niveau de l'orchestre que celui des chanteurs.
Cette finesse de restitution alliée à une bonne dynamique est tout à fait appréciable.
Ce n'est qu'au niveau de l'environnement sonore que le mixage 7.1 du Blu-ray surpasse ces qualités.
On s'étonnera de la présence d'une piste 5.1 Dolby Digital qui doublonne sans grand intérêt avec l'encodage DTS.
Tout juste peut-on noter un peu plus d'agressivité dans la projection mais aussi une enveloppe des voix moins riche.
La piste stéréo est de belle qualité, ouverte, large et claire sans acidité.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Jeanne-Michèle Charbonnet

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.