DVD Jaquette de : La Veuve joyeuse

Distribution

Interprètes
  • Véronique Gens
    Missia Palmieri
  • Ivan Ludlow
    Prince Danilo
  • Magali Léger
    Nadia/Manon
  • François Le Roux
    Le Baron Popoff
  • Gordon Gietz
    Camille de Coutanson/Arsène
  • David Lefort
    D’Estillac
  • Alexandre Gurerrero
    Lérida
  • Jean-Philippe Marlière
    Kromski
  • Leandro Lopez Garcia
    Bogdanovitch
  • Marcin Habela
    Pritschitch
  • Claire Delgado-Boge
    Olga Kromska/Une grisette
  • Renate Arends
    Sylviane Bogdanovitch
  • Nicole Monestier
    Praskovia
  • Robert Horn
    Figg
  • Hervé Lassïnce
    Hervé
  • Jamal Moqadem
    Le pianiste
  • Chœurs de l’Opéra de Lyon
Mise en scène
Macha Makeïeff
Chorégraphie
Thomas Stache
Orchestre
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Chef d'orchestre
Gérard Korsten
Réalisation
Dominique Thiel
Origine
Opéra de Lyon - France
Année
2006

Informations techniques

Durée
128'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Virgin Classics
Distributeur
EMI Classics
Date de sortie
27/11/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Anglais
•  Français

La Veuve joyeuse DVD

Note générale : 8/10

Franz Lehár

Musical  - Opéra


Présentée à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année 2006, cette version française (1909) de la Lustige Witwe doit essentiellement sa réussite à la magnifique vitalité de la production de Macha Makaïeff…

Cette production de La Veuve joyeuse bénéficie d’une belle distribution à la tête de laquelle Véronique Gens incarne une superbe veuve Missia Palmieri, noble et, comme toujours, de très belle tenue vocale.

Véronique Gens interprète le rôle de Missia Palmieri.La mise en scène de Macha Makeïeff est un véritable régal, tour à tour mutine, désopilante, originale sans jamais déborder sur la caricature ni sur le convenu.

Macha Makeïeff a tout de suite compris que, pour rendre l’opérette totalement conquérante, elle devait lui insuffler une vie théâtrale trépidante, toujours lisible et pleine de relief.

Dans ce cas, où tant le caractère populaire que le style mélodique ou la rythmique sont convaincants, on sait bien que la musique fait le reste. Comme pour la partition, d’ailleurs. Il s’agit avant tout de savoir rester dans le style "opérette" (l’intrigue, les dialogues, le style mélodique, la danse) et son énergie propre, tant pour la direction des acteurs que celle des musiciens.


On a vu des productions où, à trop affiner la posture dramatique on perdait l’accès direct à l’ouvrage, à sa dérision qui devient alors un drame, un opéra, sans en avoir réellement la teneur ni la consistance.
C’est le contraire ici : on s’amuse, on rit à volonté et à chaque instant…

Ivan Ludlow et, derrière lui, Hervé Lassïnce.Bien évidemment, cela ne signifie pas de relâchement ni de laisser-aller qui serait d’ailleurs fatal à l’ouvrage riche en pages somptueuses et combien célèbres !
Il faut trouver le bon tempo, le bon phrasé, la bonne tenue un rien désuète.
On pourrait ainsi dire "la rigueur germanique au service de la saveur autrichienne".
Cela doit se traduire musicalement, par une articulation et un style appropriés, et dramatiquement, par un jeu de scène pertinent et crédible. C’est encore le cas ici, et une parfaite harmonie règne entre les deux principaux directeurs, celui de l’orchestre avec le chef sud-africain Gérard Korsten, et Macha Makeïeff.

Il en va de même pour la distribution vocale : il s’agit en l’occurrence de trouver des chanteurs qui jouent parfaitement la comédie, s’y engagent pleinement et maîtrisent aussi plusieurs difficultés musicales.
Par son essence, l’opérette ne requiert pas - ou bien on choisit une autre option, parfois inopportune - de voix d’opéra, en tout cas pour la plupart des rôles.
Certes, pour le principal, la Veuve, ses propres caractéristiques sinon celles de la musique qui lui est allouée, il faut une grande artiste, une diction exemplaire et les capacités de chanter ces pages parmi les plus brillantes. Comme nous l’avons dit plus haut, toutes les qualités sont réunies avec Véronique Gens.

Gordon Gietz chante un brillant Camille de Coutanson et se révèle même parfois plus à l’aise qu’Ivan Ludlow en Prince Danilo, qui doit somme toute affronter plusieurs airs d’une redoutable difficulté (Entrée de Danilo, Acte I ; Scène VI, ; fin de l’Acte II). Bien qu'il ne démérite aucunement, on notera çà et là quelques tensions dans l’aigu chez ce dernier, largement compensées par une présence scénique de grande allure.


Magali Léger.François Le Roux et Ivan Ludlow.Magali Léger est parfaitement distribuée et incarne une ravissante Nadia, un rôle où trop d’emphase et de sophistication stylistique raviraient la place de l’héroïne en titre.

Le Popoff de François Le Roux est superbe et nous confirme qu’il est un comédien - il chante ici finalement bien peu - dont on connaît par ailleurs l’immense talent.
Figg (Robert Horn) en "Monsieur Loyal" et Hervé (Hervé Lassïnce) en ordonnance de Danilo - une invention astucieuse de la mise en scène - sont fort drôles et pimentent à merveille le rythme de l’action par leur présence parfois loufoque et par leur jeu impayable.

Instantané de l'Acte III.

 

Le décor grand style et les costumes Belle Époque font merveille et relèvent d’une parfaite unité à laquelle la caméra rend bien justice.
Le travail de plateau suit le rythme implacable des danseurs, des comédiens, des figurants jusqu’à la petite chienne Lubie qui nous régale à la fin de l’opérette, de sa chorégraphie toute personnelle !



À noter : Cette opérette est chantée en français.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Aucune.
On peut regretter l’absence totale de livret joint au DVD.
L'argument et le chapitrage manquent à qui souhaite se repérer dans le déroulement du programme.

 

 

Critique Images et Son du DVD

Images

Elles nous gratifient de beaux détails portés par un master vidéo soigné.
Les plans rapprochés permettent ainsi d'un bien beau spectacle.
Les plans larges ne peuvent bien sûr rivaliser avec un support Haute Définition et perdent cette importante qualité qu'est la précision.
Les silhouettes des chanteurs en deviennent bien peu détaillées. Les couleurs se montrent quant à elles assez chaudes et les contrastes satisfaisants, mais s'expriment dans les limites d'un éclairage de plateau un peu triste et bas.

Son

La piste 5.0 diffuse une belle musicalité et parvient à un bel équilibre entre orchestre et chanteurs dénué de toute agressivité.
Tout juste manque-t-il un surcroît de détail pour combler l'auditeur exigeant. La piste stéréo est agréable mais étouffe un peu les voix.
Elle reproduit malgré tout cette rondeur musicale tout à fait appréciable. Entre ces deux pistes sonores, la première fait preuve d'une plus grande énergie qui sied bien à l'opérette, tandis que l'autre paraît un peu molle.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.