Blu-ray Jaquette de : La Gazzetta

Distribution

Interprètes
  • Cinzia Forte
    Lisetta
  • Bruno Praticó
    Don Pomponio
  • Pierto Spagnoli
    Filippo
  • Charles Workman
    Alberto
  • Agata Bienkowska
    Madame La Rose
  • Marisa Martins
    Doralice
  • Simón Orfila
    Monsù Traversen
  • Marc Canturri
    Anselmo
  • Intermezzo Choir
Mise en scène
Dario Fo
Chorégraphie
Sebastiano Mario di Bella
Orchestre
Orchestra Academy of the Grand Teatre del Liceu
Chef d'orchestre
Maurizio Barbacini
Réalisation
Angel Luis Ramirez
Origine
Liceu, Barcelona
Année
2005

Informations techniques

Durée
147'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
18/06/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 PCM
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  etc.
•  Italien

La Gazzetta Blu-ray

Note générale : 6/10

Gioacchino Rossini

Opéra


Le rebelle italien Dario Fo met en scène de façon virtuose l'opéra rossinien dans une production davantage axée sur la beauté visuelle que l'aboutissement musical.

La précision visuelle et sonore du Blu-ray ne laisse rien passer. Les cinéphiles le savent bien : certains défauts qui pouvaient passer autrefois inaperçus sur un support analogique surgissent alors sur support HD. C'était valable pour le DVD par rapport à la VHS, ça l'est d'autant plus sur le Blu-ray.

 

Marisa Martins incarne Doralice dans <i>La Gazzetta</i> mise en scène par Dario Fo.  Photo : © Antoni Bofill


Mise en scène par Dario Fo, cette production a tout pour séduire. Le militant d'extrême gauche italien a bien choisi son sujet en s'attaquant à cet opéra de Rossini, sur un livret inspiré de Goldoni traitant des débuts de la publicité (qui, dit-il, "a transformé les personnes en objets"). Dans le même temps, le spécialiste de la Comedia dell'Arte qu'il est également s'en donne à cœur joie pour utiliser tous les ressorts visuels à sa disposition afin d'exploiter au mieux cette histoire d'amant cherchant à protéger ses amours de prétendants alléchés par ladite publicité lancée par un père décidé à "bien" marier sa fille ! D'autant que l'histoire est ici transposée dans le Paris des années folles. D'où cotillons, costumes extravagants, voitures et autres ressorts scéniques sortant de tous les côtés d'un décor Art Déco littéralement éblouissant.
À l’instar de cette production opulente, le Blu-ray remplit ici pleinement son office en nous en mettant plein les yeux et ce, intelligemment car la richesse visuelle sert vraiment le propos. Pas de scrupules, donc ; ne boudons pas notre plaisir !

Charles Workman, Simón Orfila	 et Cinzia Forte dans <i>La Gazzetta</i> enregistrée au Liceu de Barcelone.  Photo : © Antoni BofillMais tout se gâte quand il s'agit de la musique. La piste multicanale remplit très voire trop bien son office par une précision… redoutable. C'est ainsi que si l'orchestre sonne large, aéré, dynamique et galvanisant, on ne peut échapper aux imperfections légitimes de cette formation d'étudiants (il s'agit bien d'un orchestre d'"académie"). De la même façon, les timbres des chanteurs laissent cruellement à désirer, entre une Lisetta trop pincée et un Don Pomponio bien superficiel, malgré une belle performance de comédien, sous les costumes les plus incroyables.

L'expérience Blu-ray fonctionne à plein et devient plaisir quand tous les ingrédients de la production sont à l'unisson. Ici, l'écart est bien grand entre un emballage réellement sublime et un contenu musical bien trop décevant.



Existe également en DVD chez Opus Arte

Jérémie Noyer

Suppléments du Blu-ray

En HD et VO, avec les mêmes sous-titres que l'opéra, sauf lorsque la langue correspondante est parlée.

Synopsis ; portraits des chanteurs astucieusement présentés ; très brève et assez décevante interview avec Dario Fo (SD upscalée de pauvre qualité). On pouvait en effet attendre une intervention un peu plus éclatante de ce rebelle italien et il n'en reste qu'une satire convenue de la publicité et du monde moderne. Le seul intérêt de ce bonus résidera en fait dans la présentation en plans de coupe de maquettes dessinées ayant servi à l'élaboration des décors et des costumes (présents également dans le livret) et qui auraient mérité à eux seuls un véritable reportage.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Le master vidéo est somptueux. Les couleurs vives et variées de la production ressortent avec brio, comme le raffinement des tissus des costumes et les teintes chair reproduites avec réalisme. La Haute Définition apporte une précision extrême à l'ensemble, de l'éclat aux bijoux, de la brillance aux yeux, et offre un magnifique spectacle au spectateur exigeant.

Son

La mise en espace de la piste 5.1 permet une diffusion équilibrée entre chanteurs et orchestre. La scène sonore est assez large et le naturel au rendez-vous. En stéréo, l'ouverture se resserre, mais les strates sonores sont correctement étagées et apportent une sensation de relief tout à fait convaincante.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.