Blu-ray Jaquette de : La Flûte enchantée (Scala)

Distribution

Interprètes
  • Günther Groissböck
    Sarastro
  • Saimir Pirgu
    Tamino
  • Detlef Roth
    Speaker
  • Albina Shagimuratova
    Queen of Night
  • Genia Kühmeier
    Pamina
  • Alex Esposito
    Papageno
  • Ailish Tynan
    Papagena
  • Peter Bronder
    Monostatos
  • Aga Mikolaj
    Lady
  • Heike Grötzinger
    Lady
  • Maria Radner
    Lady
  • Barbara Massaro
    Geni
  • Elena Caccamo
    Geni
  • Eleonora de Prez
    Geni
  • Roman Sadnik
    Priest, Armed Man
  • Simon Lim
    Armed Man
  • Chorus of the Teatro alla Scala
Mise en scène
William Kentridge
Orchestre
Orchestra del Teatro Alla Scala
Chef d'orchestre
Roland Böer
Réalisation
Orchestra of the Teatro alla Scala
Origine
Teatro alla Scala, Milan
Année
2011

Informations techniques

Durée
163'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
25/01/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS High Resolution Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

La Flûte enchantée (Scala) Blu-ray

Die Zauberflöte

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


Cette Flûte enchantée proposée par la Scala de Milan est tout sauf manichéenne, et la mise en scène de William Kentridge, construite autour de l'émergence de la photographie, imprime sa différence avec de nombreuses productions traditionnelles. Genia Kühmeier, Saimir Pirgu, Alex Esposito et Albina Shagimuratova incarnent les rôles principaux de cette production captée les 20 mars et 3 avril 2011, disponible en Blu-ray et DVD chez Opus Arte.

 

Albina Shagimuratova interprète La Reine de la Nuit dans <i>La Flûte enchantée</i> à la Scala de Milan en 2011.

 

 

Alex Esposito (Papageno).Le risque auquel se trouve confrontée toute nouvelle production d'une œuvre aussi marquée que La Flûte Enchantée, c'est de ressembler à beaucoup d'autres, notamment par un recours presque systématique à l’imaginaire de l'enfance. Certains s'en sortent plutôt bien, comme Julie Taymor dans la mise en scène du Metropolitan Opera, mais c'est loin d'être la règle. Une autre tendance, encore plus répandue, est de proposer une approche manichéenne, littérale, du livret, opposant le monde du soleil de Sarastro et celui de la nuit, de la Reine du même nom. Certains rares metteurs en scène ont tenté de s'échapper de ce carcan réducteur, comme Robert Carsen à Aix-en-Provence, qui a commencé à imaginer des liens plus subtils entre la Reine et le Prêtre d’Isis, moins lisse et irréprochable qu'il y paraît. Ne kidnappe-t-il pas sa propre fille pour la laisser continuellement dans l'ignorance, réduite à faire confiance à Tamino et à Papageno ?

 

Scène de <i>La Flûte enchantée</i> mise en scène par William Kentridge. De gauche à droite, au 1er plan : Aga Mikolaj, Heike Grötzinger et Maria Radner. Au 2d plan : Alex Esposito et Saimir Pirgu.  Brescia/Amisano @ Teatro alla Scala

 

Ailish Tynan (Papagena) et Alex Esposito (Papageno).Avec une pertinence galvanisante, le metteur en scène William Kentridge choisi par La Scala de Milan prend le parti de la distance par rapport à la norme pour mieux développer une approche à la fois plus neutre - personne n'est vraiment bon ou mauvais - et plus réaliste - l'excès en tout domaine est néfaste -. Cet axe se situe finalement davantage dans l'esprit de la Raison et des Lumières que les reconstitutions habituelles. Prenant appui sur la caméra photographique pour laquelle trop de lumière nuit autant que trop de ténèbres, il développe une scénographie d'un goût exquis, transposée dans un XIXe siècle cohérent avec la photo, avec comme décors des projections hautement référentielles inspirées tout autant des créations originales de 1791 (notamment pour les étoiles entourant la Reine de la Nuit) que de gravures et autres plans scientifiques et techniques du siècle suivant. Ombres et lumières magnifiques révèlent ainsi des traits inattendus de ces personnages et situations tant de fois rebattus comme le serpent, au début de l'Acte I, créé en ombres chinoises par les Trois Dames.

Genia Kühmeier (Pamina) et Saimir Pirgu (Tamino).  Brescia/Amisano @ Teatro alla ScalaDevant cette remise à plat de l'ouvrage, le personnage qui se détache le plus est maintenant Pamina. Là où chaque protagoniste appartient à un monde nettement codifié qui le définit - l'Opera Seria pour la Reine, l'oratorio sacré pour Sarastro, le Singspiel pour Papageno… -, elle évolue avec grâce à tous les niveaux, aussi à l'aise dans un duo populaire avec l'Oiseleur de la Reine que dans un solo désespéré et poignant. C'est elle qui prend les choses en main au final et apporte l'équilibre à Tamino, équilibre qu'aucun autre personnage ne possède autant qu'elle.
Le choix de Genia Kühmeier pour ce rôle se montre très pertinent : sensible, touchante, mais aussi parfaitement maîtrisée sur le plan technique, son incarnation de Pamina est l'une des plus ravissantes et intelligentes du moment. À partir de là, quiconque gravite autour d'elle est touché par la grâce. Tamino n'est quant à lui en rien lénifiant. Il pétille et ne s'abandonne jamais à un hédonisme stérile. Le timbre de Saimir Pirgu apporte les couleurs que le décor n'a pas. Bien qu'un peu ampoulé, la Reine de la Nuit de Albina Shagimuratova n'est pas aussi furieuse qu'à l'habitude et prend le temps de se faire plus manipulatrice que réellement tourmentée. Si son ornementation aurait gagné à être plus lisible, ses vocalises n'en sont pas moins bien posées et sa performance convaincante. Autre différence d'avec les autres productions, le Papageno subtil d'Alex Esposito n'est pas le comique de service. Il est lui aussi très maîtrisé, presque tiède par moments, mais pour autant totalement cohérent avec l'ensemble. Sa performance ne mise pas sur les effets de manche, mais bien sûr son interprétation du rôle et des airs, sans pantomime outrancière qui servirait de cache-misère. Il n'y a ici rien à cacher. La performance est réussie, belle, différente et intelligente. Le reste de la distribution est à l'avenant avec un Sarastro (Günther Groissböck) limpide et très lisible, des Dames impeccables et des garçons-génies excellents.

Du côté de la fosse, Roland Böer fait lui aussi preuve d'intelligence et de curiosité intellectuelle en choisissant de faire appel aux notes sur l'opéra de René Jacobs. Son "continuo" est profondément dramatique et juste, tout comme sa direction, dans laquelle l'énergie de la jeunesse le dispute à une remarquable compréhension du matériel tant musical que dramatique. Définitivement un chef avec qui il faudra compter, qui joue d'égal à égal avec le metteur en scène.

 

Scène finale de <i>La Flûte enchantée</i> mise en scène par William Kentridge à la Scala de Milan.

 

L'originalité et l'intelligence se trouvent donc merveilleusement réunies dans cette Flûte enchantée de la Scala qui sort des sentiers battus et brille par l'homogénéité de sa qualité, à tous les niveaux. Nous accordons ainsi un Tutti Ovation à cette production inventive à découvrir absolument !



Lire le test du DVD de La Flûte enchantée à la Scala de Milan

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Le metteur en scène William Kentridge.En HD et en anglais et italien stéréo PCM, avec sous-titres français, anglais, allemands, italiens et espagnols en fonction des intervenants :

- Après un générique de plus d'une minute, on accède enfin aux interviews du metteur en scène et du chef d'orchestre, l'un détaillant avec beaucoup d'intelligence son approche scénographique, et l'autre expliquant notamment la place du chiffre 3 dans l'œuvre, au-delà de la simple tonalité de départ. (12')

- Photos de la distribution.

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Les projections se détachent précisément jusqu'à créer parfois un relief perceptible et réjouissant, tandis que les artistes fort bien mis en valeur par les éclairages se détachent du fond grâce à un contraste très satisfaisant. Les couleurs sont équilibrées, du naturel des teintes chair aux beaux verts des scènes avec Monostatos. Quelques gros plans laissent apparaître un léger fourmillement, mais rien de rédhibitoire face à la précision qui demeure excellente sur les plans généraux et fouille les détails avec maestria sur les gros plans.

Son

La piste stéréo, assez dynamique, possède une présence indéniable. L'équilibre orchestre/voix est très satisfaisant et les graves sont assez présents. Les aigus se montrent néanmoins un peu trop acides. Toutefois cet encodage PCM est bien meilleur que le Dolby Digital trop compressé proposé sur le DVD de ce programme
Avec le mixage 5.1, profondément naturel, et sans effet gratuit, le rendu acoustique est superbe. La scène avant offre un relief étonnant à la projection des voix sans sacrifier le flux orchestral. Le caisson de basses apporte une rondeur et une présence accrue au bas du spectre, tandis que les enceintes surround participent à une immersion sonore subtile. Cette piste est en outre plus nerveuse et plus dynamique.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Alex Esposito
La Flûte enchantée
Peter Bronder
Saimir Pirgu
Scala de Milan
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.