DVD Jaquette de : La Chauve-souris

Distribution

Interprètes
  • Andrée Esposito
    Caroline
  • Anne-Marie Sanial
    Arlette
  • Michel Trempont
    Gaillardin
  • Michel Roux
    Tourillon
  • Yves Bisson
    Duparquet
  • André Mallabrera
    Alfred
  • Maria Rosa Varminati
    Flora
  • Robert Dume
    Prince Orlofsky
  • André Daumas
    Bidart
  • Georges Daum
    Léopold
Mise en scène
Jean-Pierre Grenier
Chorégraphie
Michel Rayne
Orchestre
Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo
Chef d'orchestre
George Sebastian
Réalisation
Roger Benamou
Origine
Opéra de Monte-Carlo
Année
1973

Informations techniques

Durée
129'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone 2
Éditeur
Éditions Montparnasse
Distributeur
Arcadès
Date de sortie
04/05/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
VF 2.0 mono DD
Sous-titres
•  Aucun

La Chauve-souris DVD

Note générale : 6/10

Johann Strauss fils

Musical  - Opéra


Voici une Chauve-souris à la française et à l'ancienne, exhumée en DVD par les Éditions Montparnasse, soit un bon divertissement musical animé par quatre figures mémorables de l’Opérette : Andrée Esposito, Anne-Marie Sanial, Michel Roux et Michel Trempon.

 

Andrée Esposito dans <i>La Chauve-souris</i> en décembre 1973.

 

Il s’agit ici d’une version française de l'opérette de Johann Strauss fils La Chauve-souris, créée en 1874 et traduite d'un texte allemand, lui-même adaptation d'un vaudeville écrit par les auteurs de Carmen, les célèbres Henri Meilhac et Ludovic Halévy. De chauve-souris, il n'est du reste question que pour évoquer une farce antérieure à l'action qui se déroule sous nos yeux : un surnom donné à l’un des personnages, qui cherchera à se venger de cette moquerie. De fait, cette opérette aurait peut-être dû s'intituler "La Revanche de la chauve-souris"…

Dès l'Ouverture que dirige George Sebastian, nous nous trouvons projeté dans la tradition française. En effet, la valse perd ce balancement "à la viennoise", et Sebastian va tout droit en évitant les finesses de ralentis et de nuances pourtant chers à l'œuvre straussienne… Mais pourquoi pas ?
D'autant que, dès l'Acte I, on entre de plain-pied dans le vaudeville grâce au talent des interprètes réunis en un plateau très homogène, avec notamment les belles voix d'Andrée Esposito, Anne-Marie Sanial, Michel Roux et Michel Trempon.

 

Michel Trempont, Anne-Marie Sanial et Robert Dume à l'Acte II de <i>La Chauve-Souris</i>.

 

L'action est rapide, bien menée et mise en valeur par la mise en scène dynamique de Jean-Pierre Grenier. Les somptueux costumes et décors d'époque, signés par André Levasseur, font oublier une prise de son très irrégulière quant aux niveaux sonores très inégaux. Mais ne perdons pas de vue que cette captation de 1973 sort des archives de l'INA et fait partie de notre patrimoine tant musical que télévisuel.

Andrée Esposito et Michel Trempont à l'Acte II de <i>La Chauve-Souris</i>.En revanche, on déchantera à l'Acte II dès l'intervention des chœurs qui créent une belle pagaille avec l'orchestre. Chacun chante pour soi. Est-ce là l'effet de la mise en scène ou de l'imprécision parfois visible de la gestique de Sebastian ? Le fait est que les oreilles sensibles devront se montrer très indulgentes vis-à-vis des ensembles vocaux jusqu'à la fin de l'œuvre. Là encore, la prise de son continue d’être extrêmement irrégulière, passant d’interventions tonitruantes à d’autres trop discrètes.
Cet Acte II est en revanche, lui aussi, rondement mené au plan de la mise en scène, et agréable à regarder grâce aux couleurs vives des décors et costumes.

L'Acte III est pour moitié consacré aux numéros d'ivrognes des trois personnages masculins essentiels, rôles entièrement dialogués : notre patience s'en trouve rudement mise à contribution et on en oublierait presque la musique, qui reprend enfin droit de cité au bout d'environ 20 longues minutes.
L’opérette se termine alors dans une accélération soudaine de l’action, et l’intrigue se dénouera très vite, sans surprise.

 

Finale de <i>La Chauve-souris</i> de Strauss à l'Opéra de Monte-Carlo en 1973.

 

Cependant, globalement, cette version enregistrée à l'Opéra de Monte-Carlo vaut le coup d'œil et constitue, grâce à des décors et des costumes de toute beauté - merci André Levasseur ! -, un bon divertissement, comme c'est le rôle de l'opérette, même si la qualité musicale et sonore n’est pas à la hauteur de l'aspect visuel.
On notera cependant l’excellente performance vocale des trois personnages principaux dont les rôles sont tenus par Andrée Esposito, Anne-Marie Sanial et Michel Trempon, tous trois au plus près de leur personnage.

Daniel Barda

Suppléments du DVD

Bande-annonce des Éditions Montparnasse présentant divers DVD de variétés et d'humour. (Mono 2.0 PCM, 21')

Critique Images et Son du DVD

Images

Ces archives issues de la prolifique réserve de l'INA ne peuvent être mises en parallèle avec de récentes captations. Aussi, il faut faire l'impasse sur des couleurs passées, des contours qui bavent, une précision aléatoire, quelques saccades et du fourmillement pour, somme toute, apprécier ces images néanmoins regardables que d'aucuns apprécieront pour leur teneur en souvenirs.

Son

Les passages orchestraux sont essentiellement servis par un médium accentué et des aigus assez acides et parfois stridents. Bien peu de graves soutiennent l'expression. Les voix parlées et chantées des artistes solistes profitent d'une clarté bienvenue, mais les chœurs, assez confus paraissent bien lointains pour saisir le sens des paroles.

Note technique : 5/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Tests récents 

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.