DVD Jaquette de : Death in Venice

Distribution

Interprètes
  • Marlin Miller
    Gustav von Aschenbach
  • Scott Hendricks
    The Traveller, The Hotel Manager…
  • Razek-François Bitar
    The Voice of Apollo
  • Alessandro Riga
    Tadzio
  • Danilo Palmieri
    Jaschiu
  • Sabrina Vianello
    The Strawberry Seller…
  • Liesbeth Devos
    The Lace Seller…
  • Julie Mellor
    The Beggar Woman
  • Marco Voleri
    The Hotel Porter…
  • Shi Yijie
    A Gondolier…
  • William Corrò
    The Ship's Steward…
  • Luca Dall'Amico
    The Lido Boatman…
  • Coro del Teatro La Fenice
Mise en scène
Pier Luigi Pizzi
Chorégraphie
Gheorghe Iancu
Orchestre
Orchestra del Teatro La Fenice
Chef d'orchestre
Bruno Bartoletti
Réalisation
Davide Mancini
Origine
Teatro La Fenice - Venice
Année
2008

Informations techniques

Durée
155'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Dynamic
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
15/09/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Death in Venice DVD

Mort à Venise

Note générale : 8/10

Benjamin Britten

Opéra


Le sujet traité par Britten reste très proche du roman éponyme de Thomas Mann à une différence près : l'écrivain allemand n'avait pas 40 ans lors de la publication de Mort à Venise, alors que le compositeur n'avait plus que quelques années à vivre. Il n'est pas sûr que le personnage principal y gagne…

 

© Photo Michele CroseraUn mystérieux voyageur conseille à Gustav Von Aschenbach, écrivain en panne d'inspiration, d'aller chercher l'inspiration dans le sud. Il se rendra à Venise, dans cette ville où règnent les miasmes d'une maladie volontairement cachée par les autorités en raison de l'affluence touristique en cette chaude période.
Von Aschenbach, toujours en quête, aura du mal à refouler ses instincts envers un jeune garçon, Tadzio. Malgré la présence de signes alarmants, défiant les conseils de personnages troubles tournant autour de lui, ses délires homo-érotiques, couplés à son impossibilité de communiquer, le fixeront jusqu'à sa mort dans la ville malade.

Britten fait beaucoup voyager son personnage. Les décors évoluent avec souplesse sans cassures entre les scènes grâce à un système efficace de plateau tournant. Au demeurant, ils restent très figuratifs : façades renaissance, pont, hall et terrasse d'hôtel, chambre à coucher, bâtiments publics, colossale statue d'Apollon, basilique Saint-Marc.
Quelquefois, un seul élément suffit à suggérer un lieu : un fauteuil pour le salon de coiffure, une croix pour l'église.
L'atmosphère générale garde tout au long de l'opéra sa touche funèbre : brume, grisaille, sol luisant, cyprès. Quelques boules blanches d'éclairage public et un soleil orangé voilé apportent toutefois des repères lumineux.

Les costumes sont contemporains et sans surprises. Curieusement, Von Aschenbach, au fur et à mesure de son enfermement mental, passera du costume gris foncé à un trois pièces blanc éclatant.

 

© Photo Michele Crosera


Pour son Mort à Venise, Britten n'a pas composé de grands airs à la manière de l'opéra populaire. Aussi, son personnage central n'a pas les moyens de briller, et la voix de ténor de Marlin Miller navigue constamment entre un parler-chanter et des récitatifs accompagnés au piano.
Heureusement, il assume avec conviction son rôle écrasant, omniprésent mais scéniquement assez statique. Sa diction est en outre parfaite.

Grand concurrent, l'impressionnant baryton Scott Hendricks est lui aussi toujours en scène mais incarne de multiples rôles : voyageur, vieux beau, gondolier, gérant d'hôtel obséquieux, coiffeur, et chef des musiciens. La caractérisation multiple évite le cliché et le cabotinage. Sa partition vocale sollicite souvent les registres suraigus, l'obligeant à chanter en voix de tête. Vu sa performance, il nous convainc par son autre talent : celui d'acteur.

Le rôle de Tadzio est muet. Britten a mélangé les genres en le laissant danser sur une musique souple et subtile où dominent les nombreuses percussions de couleur orientale qu'il associe à son personnage : xylophone, vibraphone, gong, cloches-tubes. Il est incarné par le danseur Alessandro Riga, dont les déplacements gracieux et les jeux dansés conjuguent grâce et puissance sous les yeux de Von Aschenbach qui le convoite.

© Photo Michele CroseraHormis les autres rôles chantés sur scène, assez brefs, on entend le chœur sans le voir.
Il commente l'action en se trouvant dans la fosse d'orchestre, derrière les musiciens. Certains de ses membres ont même des parties solistes.

Britten utilise en outre un orchestre important. Grâce au chef Bruno Bartoletti, vieux routier des fosses d'opéras, tout l'orchestre de La Fenice se transforme en un ensemble de musique de chambre aux couleurs subtiles.
Au final, l'impression du spectateur s'oriente vers une variété et une délicatesse de tous les instants.



Joué dans les lieux même où se déroule l'action, Mort à Venise est une réflexion sur la création artistique.
Gustav von Aschenbach, double du compositeur, est le rôle le plus éprouvant qu'il ait jamais écrit.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Le fumigène très souvent répandu sur le plateau afin de créer mystère et humidité, et le faible éclairage assez morbide nécessaire à la mise en place d'une excellente atmosphère ne facilite guère le travail de la compression vidéo. Aussi, la fumée accueille un fourmillement plus ou moins apparent selon les scènes. Rien de rédhibitoire toutefois dès lors que l'on pénètre dans ce climat poisseux et émotionnellement chargé. Les noirs sont assez denses et les couleurs assez naturelles, tandis que le contraste est globalement satisfaisant. Mais le support Blu-ray aurait servi autrement mieux cette belle captation.
Plus gênantes sont ces fréquentes pertes de netteté dans les mouvements, sans doute la conséquence d'une cross-conversion du 50 au 60 Hz réellement perfectible.

Son

La piste stéréo convainc autant par sa présence que par la clarté de reproduction de l'orchestre et des voix. Elle ne sacrifie aucunement les basses et se montre particulièrement dynamique.
En regard, la piste 5.1 DD assez compressée diffuse une enveloppe sonore légèrement trop sourde.
Les basses deviennent en revanche plus présentes et l'environnement surround correctement distillé ajoute à l'immersion du spectateur.
Entre les deux, le choix est difficile…

Note technique : 7/10

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