Blu-ray Jaquette de : Concert du Nouvel An 2012 à Vienne

Distribution

Interprètes
  • Wiener Sängerknaben
  • The Vienna State Ballet
Chorégraphie
Davide Bombana
Orchestre
Wiener Philharmoniker
Chef d'orchestre
Mariss Jansons
Réalisation
Karina Fibich
Origine
Musikverein, Vienna
Année
2012

Informations techniques

Durée
119'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Sony Classical
Distributeur
Sony Classical
Date de sortie
23/01/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Concert du Nouvel An 2012 à Vienne Blu-ray

Neujahrskonzert 2012

Note générale : 8/10

Johann Strauss II  - Josef Strauss  - P. I. Tchaikovsky

Concert  - Ballet


Le label Decca avait pour habitude de proposer à chaque début d'année le DVD du célèbre concert viennois du 1er janvier. Surprise, le cru 2012, soit le 72e concert annuel du Wiener Philharmoniker, placé sous la direction de Mariss Jansons est édité par Sony Classical ! L'éditeur, qui plus est, propose parallèlement DVD et Blu-ray de cet événement à la renommée internationale…

 

La Salle dorée du Musikverein de Vienne accueille traditionnellement le Concert du Nouvel An.

 

Mariss Jansons.Le concert du Nouvel An est une institution : un même lieu (la salle du Musikverein), un même public (on se doit d'y être !), un programme plus ou moins varié et un même orchestre, le Wiener Philharmoniker. Seul le chef change, et l'on pourra dire qu'il s'agit pour le mélomane du seul intérêt de cet événement mondialement diffusé en direct à la télévision. Parfois, le contenu diffère légèrement, ce qui permet de renouveler l'intérêt à l'écoute d'opus dont le succès populaire reste indéniable et pour beaucoup mérité. Quelques inédits font même leur apparition en 2012 : la Vaterländischer Marsch proposée en ouverture, suivie de la Rathhaus-Ball-Tänze et de la polka Entweder – oder !. Pour ces deux pièces, on s'amusera à reconnaître les extraits d'airs connus qui les constituent sous forme de patchworks musicaux amusants. En milieu de programme, le Copenhagener Eisenbahn-Dampf Galopp de Hans Christian Lumbye est construit sur le même principe et emprunte à Josef Lanner et Johann Strauss père. En outre, Joseph Hellmesberger II, Carl Michael Ziehrer et Piotr Tchaikovsky – avec le Panorama et la célèbre Valse de La Belle au bois dormant – contribuent à agrémenter le programme et à varier le style si immédiatement reconnaissable de la famille Strauss.

 

Wiener Sängerknaben durant le <i>Concert du Nouvel An</i> 2012 à Vienne.

 

Trompettes du Wiener Philharmoniker.En regard de l'interprétation, il n'est pas permis de douter de l'investissement sans faille du Wiener Philharmoniker, rôdé à cet exercice qui ne constitue pas pour autant une balade de santé. Le chef invité cette année et pour la seconde fois - la première était en 2006 -, le Letton Mariss Jansons, fait très bonne figure. Personnalité éminemment sympathique, il sait transmettre joie et bonne humeur de façon naturelle et non plaquée comme un service commandé obligatoire. L'interprétation de tubes tels que Sur le beau Danube bleu ou l'inénarrable et traditionnelle finale Marche de Radetzky scandée par les mains du public lui laissent quasiment par moments la possibilité de "laisser-aller", tant une direction trop présente serait finalement inutile aux musiciens. On notera également la présence appréciée des Wiener Sängerknaben, eux aussi très à l'aise dans leurs interventions depuis la tribune surplombant l'orchestre.
Quelques sympathiques surprises humoristiques, dont nous nous garderons de révéler quoi que ce soit, parsèment et pimentent çà et là le répétitif trois temps. Les caméras de Karina Fibich manient avec souplesse et précision les allées et venues dans la salle, présentée sous tous les angles, ainsi que quelques extérieurs bien plus développés dans les bonus du programme principal. On remarque cependant une fâcheuse tendance répétitive au travelling arrière passant d'un gros plan à un plan d'ensemble qui peut toutefois lasser.

 

La <i>Marche de Radetzky</i> est comme toujours un moment de partage avec le public du Concert du Nouvel An à Vienne.

 

Le pire dans ce genre musical convenu est l'ennui qui découle d'un répertoire répétitif et sans surprise. La caricature est évitée pour ce cru 2012 grâce à la relative variété du programme qui en ferait presque tout l'intérêt.

 

 

Nicolas Mesnier-Nature

 

Lire le test du DVD du Concert du Nouvel An 2012



 

 

 

 






Le Concert du Nouvel An à Vienne 2012
est également disponible en CD-Audio.
Pour le commander, cliquer sur la pochette ou ICI

 

Suppléments du Blu-ray

En HD et en stéréo PCM :
Danseurs du Vienna State Ballet.- Le très curieux court-métrage Musik in der luft réalisé par Werner Boote se présente comme une sorte de guide touristique aérien longuet accompagné de musiques de circonstance. On ne sait en fait quoi penser : naïveté du propos, ridicule des situations ou accumulation de clichés ? Peut-être bien les trois à la fois… (24')
- Reprise dansée en intérieurs de trois opus issus du concert : Freuet euch des Lebens, Brennende Liebe et An der schönen blauen Donau. Le Vienna State Ballet s'exprime de façon élégante sur des chorégraphies malheureusement bien plates de Davide Bombana peu servies par les costumes vraiment moyens de Christof Cremer. On a connu des Premiers de l'An viennois plus exaltants sur le plan chorégraphique ! (23' au total)

 

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Ce master vidéo exprime de superbes qualités. La colorimétrie séduit avant tout tant elle excelle à restituer les dorures du Musikverein mises en valeur par les éclairages, les subtilités des teintes grises des costumes des instrumentistes, aussi bien que les couleurs vives et contrastées des bouquets. La définition et les contours, très précis, participent au confort du visionnage, y compris dans les plans larges dont les caméras sont friandes. Les contrastes, globalement appuyés, parviennent à créer un pseudo-relief tout à fait réjouissant.

Son

La piste stéréo, brillante, large et dynamique, valorise fort bien l'orchestre. Le spectre est équilibré et diffuse des basses suffisamment rondes pour apporter une assise à l'ensemble.
Le mixage 5.0, quant à lui, plonge le spectateur dans une ambiance musicale très bien recréée. La musique jaillit de l'avant avec une précision remarquable à même de créer une profondeur et de permettre une meilleure perception des subtilités de l'orchestre (les cordes dans le Panorama de La Belle au bois dormant). La scène arrière, utilisée avec justesse, participe pleinement à la diffusion de cette remarquable prise de son d'Alfred Zavrel. Tout juste regrettera-t-on l'absence d'adressage au caisson de graves, lequel aurait apporté plus de rondeur aux basses en multicanal.
Les voix des Petits Chanteurs de Vienne ressortent très bien sur les deux pistes.

 

 

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Concert du Nouvel An
Johann Strauss II
Josef Strauss
Mariss Jansons
P. I. Tchaikovsky
Wiener Philharmoniker

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.