DVD Jaquette de : "Asturias" Live

Distribution

Interprètes
  • Nelly Decamp
    Guitare
  • Jean-Pascal Quiles
    Guitares
  • Louis Quiles
    Batterie
  • Robin Quiles (R-kils)
    Production électronique
Orchestre
Classic Fusion
Réalisation
Pierre Ostian
Origine
Clelles (Isère), France
Année
2009

Informations techniques

Durée
86'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Intégral Classic
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
15/03/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo MPEG
Sous-titres
•  Aucun

"Asturias" Live DVD

Classic Fusion

Note générale : 7/10

Isaac Albéniz  - Astor Piazzolla  - Nelly Decamp

Jazz  - Divers


Musique classique, flamenco, jazz et rock se rencontrent dans le programme "Asturias" interprété par la formation familiale Classic Fusion.
Ce concert a été enregistré le 30 septembre 2009 lors de la tournée du Chapiteau de l'Isère.

 

Classic  Fusion en concert à Clelles le 30 septembre 2009.

 

Nelly Decamp et Jean-Pascal Quiles sont tous deux guitaristes classiques de formation, d'où leur démarche musicale respectueuse des œuvres originales, toujours citées avant une transformation visant à les faire évoluer dans leur univers.

Les mélodies classiques les plus populaires du répertoire pour guitare de De Falla, Lecuona, Albeniz, Bonfa ou Piazzolla se prêtent à une transgression qui fonctionne plutôt bien car on sent la culture musicale de Classic Fusion dans ces variations.
La ligne mélodique est très souvent valorisée et les ruptures de rythme bien ménagées.

d

Nelly Decamp.Il faut souligner le fait qu’à la base de l'édifice se trouve la subtilité d'interprétation de la guitariste Nelly Decamp et sa maîtrise constante de la qualité du son.
La guitare de Jean-Pascal Quiles joue plutôt le contraste et le duo trouve un point d'équilibre de façon naturelle, un peu comme une respiration.
Il ne faudrait toutefois pas cantonner le guitariste à un rôle d'accompagnateur. Son jeu d'une extrême précision quand il se fait percussions-"sapateado" dans Thé à la menthe, peut aussi devenir nuancé et délicat. C'est alors que le duo s'inverse et renouvelle l'intérêt de l'auditeur par une autre façon de créer le dialogue entre les deux guitares.

Jean-Pascal Quiles.Les sons électroniques générés à l'aide d'un Macintosh à la pomme blanche (très visible) créent assez souvent une ambiance qui sied à l'ensemble en lui apportant des basses qui tendent à ancrer le son dans une dimension plus structurée.
Ils parviennent aussi à constituer une discrète invitation au dépaysement qui se marie avec bonheur à certains morceaux sans jamais entamer la musicalité de la guitare principale.
Chants d'oiseaux, murmures, rumeur ou tout cela à la fois, l'électronique parvient à se montrer descriptive.
C'est sur la musique d'inspiration brésilienne que l'intervention de R-kils se montre particulièrement pertinente.

h

Louis Quiles.La batterie, très présente, sait le plus souvent se faire légère et trouve une place logique au sein du quatuor.
Mais parfois, elle investit un peu trop l'espace sonore et détruit l'équilibre entre les instruments.
Cela étant, un mixage multicanal aurait permis de limiter ce déséquilibre.
Bien sûr, lorsque le son devient plus rock, la donne est différente et la batterie s'exprime alors tout naturellement.

Les influences des arrangements sont assez variées et intègrent des sonorités de diverses cultures, mais aussi des rythmes de bossa-nova voire de hip-hop.

Jeux interdits, par exemple, débute avec une certaine lourdeur.
Mais, très vite, la douceur de la ligne musicale du thème s'impose avant de devenir une variation originale de courant oriental-indien très séduisante.
Tant la couleur du son que les transpositions font de cette pièce un beau moment de musique hors de tout code convenu.

R-kils (Robin Quiles).Nelly Decamp et Jean-Pascal Quiles sont également compositeurs.
Leurs pièces alternent avec des emprunts plus classiques.
Mana Kela et Louis dort, qui conclut le concert, sont parmi les plus riches.
Signalons toutefois que, si l'alternance des morceaux fonctionne bien, l'intérêt commence à s'émousser au bout d'une cinquantaine de minutes.
Non que la musicalité fasse défaut.
Mais plutôt en raison d'un son qui, globalement, n'évolue pas.
La pulsation, de même, a tendance à s'installer pour ne plus nous surprendre.

La rupture attendue s'exprime en fait un peu après, alors que la progression suit une orientation plus rock.

Après un Libertango réussi, Louis dort, joué en "bis", propose une intro "New Age" avant de nous permettre de retrouver la superbe sonorité de la guitare de Nelly Decamp.
Son legato parfait nous retient au-dessus d'un arrière-plan un peu trop lourd.

Nelly Decamp et Jean-Pascal Quiles.

Gageons que le programme "Asturias" évoluera musicalement.
C'est du reste peut-être le cas depuis cette captation de 2009.
Mais en l'état, saluons l'intérêt de ce mariage entre divers courants qui pourra s'adresser tant aux amateurs de jazz que de musique dite "classique".

 

Philippe Banel

Suppléments du DVD

Classic Fusion en interview.En version française :


- Brève présentation de la Caravane du conseil général de l'Isère et de son arrivée dans le village de Clelles préparé à accueillir les musiciens pour une visite des lieux, les réglages avant le concert et quelques propos enregistrés par Radio Bleue. (5')


- Interview des musiciens, après le concert, axée sur la rencontre des styles qui a abouti à Classic Fusion, à la fois concept musical et "fusion" familiale. (6')

 

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

L'incessante diffusion de fumigènes sur lesquels jouent des couleurs saturées ne facilite pas le travail de la compression MPEG-2, peu à l'aise avec cette situation extrême.
Mais il faut reconnaître que le résultat est plutôt bon et ne se traduit pas en fourmillements intempestifs.
Les contrastes, de fait, se révèlent bien faibles et la définition peu performante à travers les volutes.
Les éclairages violents, s'ils passent bien en salle, ne sont pas toujours du meilleur effet dans les plans rapprochés sur les musiciens et provoquent trop souvent une surexposition peu élégante.

Son

La seule piste stéréo, encodée dans un format MPEG de moins en moins utilisé sur DVD, se révèle très musicale.
Jamais les guitares ne sont agressives.
La subtilité du son de la guitare de Nelly Decamp est reproduite, comme les fines harmoniques de l'instrument.
La séparation est bonne, et les forte passent sans stridences ni saturations.
On peut qualifier cette piste de neutralité, ce qui convient bien à un répertoire tant classique que jazz ou rock.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Astor Piazzolla
Isaac Albéniz

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.