Blu-ray Jaquette de : Les Vêpres Siciliennes (Parma, 2010)

Distribution

Interprètes
  • Leo Nucci
    Guido di Monforte
  • Dario Russo
    Bethune
  • Andrea Mastroni
    Vaudemont
  • Fabio Armiliato
    Arrigo
  • Giacomo Prestia
    Giovanni da Procida
  • Daniela Dessi
    Elena
  • Adriana Di Paola
    Ninetta
  • Raoul d'Eramo
    Danieli
  • Roberto Jachini Virgili
    Tebaldo
  • Alessandro Battiato
    Roberto
  • Camillo Facchino
    Manfredo
  • Coro del Teatro Regio di Parma
Mise en scène
Pier Luigi Pizzi
Chorégraphie
Roberto Maria Pizzuto
Orchestre
Orchestra del Teatro Regio di Parma
Chef d'orchestre
Massimo Zanetti
Réalisation
Tiziano Mancini
Origine
Teatro Regio di Parma
Année
2010

Informations techniques

Durée
170'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/04/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais

Les Vêpres Siciliennes (Parma, 2010) Blu-ray

I Vespri Siciliani

Note générale : 5/10

Giuseppe Verdi

Opéra


Comme Don Carlo, Les Vêpres siciliennes fût créé en français à l'Opéra de Paris, puis traduit ensuite en italien. La version dans la langue maternelle de son libretiste Eugène Scribe n’est pourtant ni la plus connue ni la plus représentée des œuvres pour la scène de Verdi. Après une médiocre production en français de Christof Loy à Amsterdam parue chez Opus Arte [Lire critique], voici, dans le cadre de l'intégrale Tutto Verdi éditée en Blu-ray et DVD par C Major à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur, une version italienne des Vêpres. Daniela Dessi, Fabio Armiliato et Leo Nucci sont rassemblés sur le plateau du Teatro Regio de Parme sous la baguette de Massimo Zanetti. La mise en scène, les décors et les costumes sont signés Pier Luigi Pizzi.

Scène d'ouverture des <i>Vêpres siciliennes</i> mis en scène par Pier Luigi Pizzi à Parme.

 

Massimo Zanetti dirige <i>Les Vêpres siciliennes</i>.On aurait pu croire que remonter Les Vêpres siciliennes (I Vespri siciliani) dans le lieu même de sa création italienne à la fin de l'année 1855 allait stimuler l'imagination et doper les chanteurs. Or, il n'en est rien. À croire que les ors pompiers du début du XIXe siècle n'ont fait que stériliser Pier Luigi Pizzi, artisan de cette production, qu'on a connu autrement plus inspiré. Le metteur en scène italien possède une nette prédilection pour les ambiances en camaïeu de grisaille. Mais l'absence quasi totale de couleurs et de chaleur plombe ici gratuitement le rendu visuel des Vêpres, rendu qui ne sera jamais accompagné par une quelconque richesse décorative mais plutôt par des dominantes vertes et bleues de la pire esthétique qui soit pour les visages des chanteurs. Trois barques utilisées au premier Acte seront les seuls éléments mobiles d'un plateau marqué par une symétrie sèche et une symbolique bien peu recherchée…

 

Le drame des Vêpres siciliennes se déroule en 1282, et la transposition de l'action à la période où Verdi a composé l’œuvre n'apporte elle non plus strictement rien à notre plaisir. Costumes militaires et habits du peuple de cette époque enfoncent même davantage l'impression de monotonie générée par des lumières froides. Un peu de rouge et une robe de mariée sans surprise ne suffiront décidément pas à nous réveiller, d'autant que ces éléments sont présentés dans des situations par trop attendues. Ainsi, le spectateur en proie à un tel sommeil visuel pensera une fois de plus que la richesse politique de l'opéra, certes simpliste et de peu de résonance avec notre actuelle société occidentale, est incapable de susciter un intérêt profond. 

Seule la chorégraphie de Roberto Maria Pizzuto viendra réveiller notre attention de cette très prudente représentation. Mais sa répétition mécanique évente rapidement l'effet de surprise. En outre, élargir les limites du plateau du théâtre aux allées et à la porte d'entrée principale de la salle devient de plus en plus courant et n'apporte finalement pas grand-chose. Le miroir accroché au plafond de l'Acte III a lui aussi déjà été vu maintes fois, et sa présence est ici d'une totale gratuité. Heureusement, les quelques contrechamps de caméra réalisés par Tiziano Mancini, artisan de cette captation, renversent sagement nos habitudes télévisuelles.

 

Fabio Armiliato (Arrigo), Daniela Dessi (Elena), Adriana Di Paola (Ninetta) et Raoul d'Eramo (Danieli) dans <i>Les Vêpres siciliennes</i>.

 

La pauvreté visuelle de la production fait que nos oreilles sont fortement sollicitées et concentrées sur les interprètes. En effet, déplacements et jeux de scène restent au niveau zéro de l'écriture et sont totalement exempts d'inventivité. Tout cela est même d'un classicisme soporifique… 

 

En dépit d'un nombre de personnages important, seuls quatre rôles soutiennent ces Vêpres siciliennes.

 

Leo Nucci interprète le rôle de Guido di Monforte.Leo Nucci est sans conteste le meilleur chanteur de cette distribution. Grâce à sa seule voix, le baryton italien donne à son Gouverneur français de Sicile beaucoup de présence. L'âge du chanteur ne semble nullement altérer les moyens et le son demeure entier, chaud et présent. L'interprète connaît certes ses propres limites que l'on pressent dans les forte aigus, mais il a l'intelligence de les contrôler. On aborde donc ses interventions sans crainte, tel l'air de l'Acte III "In braccio alle dovizie", un des grands moments de l'opéra…

Ce n'est malheureusement pas le cas de Daniela Dessi. L'impressionnante collection de rôles de la soprano génoise a visiblement eu raison de son organe, miné par un vibrato permanent qui, s'il est dérangeant pour le médium, est à proprement parler crispant pour les aigus. Le seul emploi féminin conséquent de l'œuvre se trouve donc définitivement hors course, désagréable et geignard dans les scènes d'amour, faible et à bout de souffle dans les moments de désespérance de l'Acte IV, qu'elle aborde à vrai dire naturellement, affaiblie et éteinte.
Cette pauvre prestation porte une ombre fâcheuse au ténor Fabio Armiliato, avec lequel elle a souvent chanté. La voix du chanteur n'est pas exempte de ce que nous considérons comme des étrangetés mais qui peuvent ne pas déranger tout le monde : un placement des aigus en deux temps avec une recherche de la note basse qui sert alors de tremplin à la note haute, alors projetée subitement et sans finesse ; des notes de tête très étranges pour des aigus en douceur, comme si la possibilité de pianissimo en voix de poitrine s'avérait impossible. Dans la Scena e duetto de l'Acte II, les notes avalées sonnent de curieuse façon, et le duo avec la soprano synthétise à lui seul notre sentiment mitigé. Pourtant, reconnaissons à Fabio Armiliato une belle tenue de son, solidement charpentée, ce qui le situe loin des ténors italiens ténorisants de manière métallique, sans profondeur et nasillards, qui occupent nombre de scènes italiennes. 

 

Fabio Armiliato (Arrigo) et Daniela Dessi (Elena) dans <i>Les Vêpres siciliennes</i> à Parme.

 

 

Giacomo Prestia interprète le rôle de Giovanni da Procida.Giacomo Prestia est une basse régulière mais elle aussi un peu affaiblie, au vibrato et aux limites qui ne cessent jamais de s'exposer. 

 

Leo Nucci, seul chanteur presque irréprochable et non omniprésent sur scène n'est décidément pas suffisant pour faire de ces Vêpres siciliennes une version italienne de référence. Pour un opéra si long composé sous l'influence stylistique du Grand Opéra à la française, le vide abyssal creusé par le manque consternant d'imagination théâtrale et par la faiblesse d'une distribution qui ne rattrape rien, est fatal à l'entreprise. On attend encore une version à la hauteur et digne de Verdi des Vêpres siciliennes.



 

Lire le test du DVD Les Vêpres siciliennes enregistré à Parme

 



Retrouvez la biographie de Giuseppe Verdi sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Caricature de Verdi.
En HD et en anglais ou italien stéréo PCM non sous-titrés :

- Un court documentaire revient sur la création des Vêpres siciliennes, images d'archives à l'appui et, de façon bien plus développée, sur l'argument de l'opéra sur fond de nombreux extraits de la captation. (10'58).

- Six bandes-annonces d'opéras tirés de l'intégrale Tutto Verdi.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Les dominantes d'un bleu et vert cadavériques servent au plus mal les visages des interprètes et font sombrer l'aspect visuel de la production dans une laideur sans fondement compréhensible. Peut-être l'éclairagiste Vincenzo Raponi a-t-il réussi à implanter une ambiance propre à plonger les spectateurs du Teatro Regio dans les desseins esthétiques du metteur en scène, mais le spectateur de cette captation ne pourra s'empêcher de trouver tout cela d'un bien mauvais goût.
Sur le plan technique, la Haute Définition apporte son lot de plans précis tout au long du spectacle et relève quelque peu le sentiment d'ensemble inspiré par les images du DVD de ce programme. Les contrastes sont probants et le piqué s'invite à de nombreuses reprises pour vivifier quelque peu ces images ingrates par leur contenu.

Son

La piste stéréo fait montre d'un étonnant dynamisme. L'équilibre entre scène et orchestre est parfaitement traité, ce qui permet une écoute à la fois vivante et riche. La reproduction des timbres se montre excellente et de beaux graves tonifient même l'ensemble de la reproduction.
Le mixage multicanal amplifie les qualités développées par la stéréo en creusant la scène avant et en développant latéralement l'image de l'orchestre. On localise alors bien mieux les pupitres et la projection vocale des solistes et des chœurs se trouve valorisée sans excès. Les enceintes surround aèrent naturellement l'espace, et le caisson de graves complète avec ses basses rondes cette audition de belle qualité. L'encodage DTS HD Master Audio garantit en outre la meilleure des options possibles pour apprécier la captation audio de cet opéra.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Adriana Di Paola
Daniela Dessi
Giacomo Prestia
Giuseppe Verdi
Leo Nucci
Les Vêpres Siciliennes
Marco Armiliato
Massimo Zanetti
Pier Luigi Pizzi

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.