Blu-ray Jaquette de : Verdi : Le Corsaire (Busseto 2008)

Distribution

Interprètes
  • Bruno Ribeiro
    Corrado
  • Andrea Papi
    Giovanni
  • Irina Lungu
    Medora
  • Silvia Dalla Benetta
    Gulnara
  • Luca Salsi
    Seid
  • Gregory Bonfatti
    Selimo
  • Angelo Villari
    Un eunuco/Uno schiavo
  • Coro del Teatro Regio di Parma
  • Silvia Dalla Benetta
    Gulnara
  • Luca Salsi
    Seid
  • Gregory Bonfatti
    Selimo
  • Angelo Villari
    Un eunuco/Uno schiavo
  • Coro del Teatro Regio di Parma
Mise en scène
Lamberto Puggelli
Orchestre
Orchestra del Teatro Regio di Parma
Chef d'orchestre
Carlo Montanaro
Réalisation
Tiziano Mancini
Origine
Teatro Verdi di Busseto
Année
2008

Informations techniques

Durée
108'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/02/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais

Verdi : Le Corsaire (Busseto 2008) Blu-ray

Il Corsaro

Note générale : 9/10

Giuseppe Verdi

Opéra


L'audace éditoriale de C Major et sa collection Tutto Verdi participe pleinement à la célébration du bicentenaire de la naissance de Verdi avec Le Corsaire, opéra désertant les catalogues. L'occasion nous est ainsi donnée de nous faire une idée de cette rareté, d'autant qu'elle est ici remarquablement servie par le quatuor d'interprètes constitué par Bruno Ribeiro, Luca Salsi, Irina Lungu et Silvia Dalla Benetta, placés sous la baguette attentive de Carlo Montanaro dans la mise en scène de Lamberto Puggelli. Cette captation, disponible en Blu-ray et DVD, a été filmée à Parme en 2008.

Silvia Dalla Benetta (Gulnara) et Bruno Ribeiro (Corrado) dans <i>Le Corsaire</i> de Verdi à Parme en 2008.

 

Irina Lungu chante le rôle Medora.Sur la toute petite scène du Teatro Verdi de Busseto, le metteur en scène Lamberto Puggelli s'est attaché à conserver le contexte historique du poème de Lord Byron qui a servi à l'élaboration du livret du Corsaire. Cependant Verdi n'a pas porté une attention soutenue à son œuvre, née pendant ses "années de galère", trois ans avant Rigoletto. D'une durée particulièrement courte au vu du corpus verdien, Le Corsaire possède toutefois de beaux moments visuels traités ici avec sobriété par le metteur en scène. Les lumières d'Andrea Borelli soutiennent puissamment les beaux costumes dessinés par Vera Marzot. Par exemple, les couleurs du harem à l'Acte II chatoient, tandis que les noirs profonds du début du dernier Acte rappellent les contrastes caravagesques pour accompagner le plus intense moment de chant de toute l’œuvre.

 

Silvia Dalla Benetta (Gulnara) et Luca Salsi (Seid) dans <i>Le Corsaire</i> de Verdi à Parme.

 

Du côté des rôles principaux, l'"Eccomi prigioniero!" retenu à l'Acte III par un Bruno Ribeiro entravé ne laissera pas indifférent. Le ténor qui tient le rôle-titre possède un émission très assurée et sa projection se montre constamment efficace. Son allure volontaire et puissante réussit à faire de son Corrado une vraie réussite.

Luca Salsi, dans le rôle du pacha dominateur Seid, parvient presque à lui voler la vedette en dépit d'une présence sur scène de moindre durée. Le baryton ne semble pas avoir de limites et soutient avec énergie et engagement toutes ses interventions.

 

Irina Lungu interprète le rôle de Medora dans <i>Le Corsaire</i> de Verdi à Parme.  © Roberto Ricci/Teatro Regio di Parma

 

Les deux rôles féminins sont tenus par des sopranos.

Medora, l'amante du Corsaire que le livret éloigne de l'Acte II, est chantée par Irina Lungu. La chanteuse assure ici une très belle prestation par la netteté, la tenue et l'extension de ses possibilités vocales, alliées si besoin est à une puissance d'émission non négligeable. Sa dernière note lancée fortissimo tiendra tête à tout l'orchestre.

Sa "rivale" Gulnara, favorite du pacha mais attirée par le Corsaire, voit en Silvia Dalla Benetta une concurrente de taille qui bénéficie de la primauté de la présence en scène et se montre tout aussi en voix d'une façon régulière.

 

Carlo Montanaro dirige <i>Le Corsaire</i> de Verdi en octobre 2008 à Parme.

 

Sous la direction de Carlo Montanaro, très au fait d'une partition dont il ne cherche pas à forcer les effets au regard de la salle, et avec une scénographie elle aussi en accord avec l'espace qui lui est dévolu, ce Corsaire nous fait passer un agréable moment opératique. On sera même assez étonné de trouver une distribution de cette qualité dans un opéra qui n'est pas un chef-d’œuvre. Ceci étant, notre intérêt pour cette partition s'en trouve particulièrement rehaussé et fait que ce Corsaire, sans hésitation, s'intègre avec panache dans l'intégrale Tutto Verdi proposée par C Major.

 

Lire le test du DVD Le Corsaire de Verdi

 

 

Retrouvez la biographie de Giuseppe Verdi sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Archive tirée du petit documentaire qui accompagne <i>Le Corsaire</i>.

 

En HD et en italien ou anglais stéréo PCM, sans sous-titres :

 

- Une introduction plutôt bien réalisée replace Le Corsaire au sein de l'opus opératique de Verdi et revient sur les circonstances de sa création. L'argument de l'opéra est parfaitement exposé et propose de larges extraits de la captation à l'appui. On appréciera par ailleurs quelques documents d'époque en ouverture et fin de sujet. (10'46)

 

- Six bandes-annonces de la collection Tutto Verdi.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La Haute Définition de ce master affiche avec constance de fort belles qualités de restitution des diverses ambiances scéniques. Les scènes peu éclairées conservent une parfaite précision, tandis que d'autres affichent efficacement textures et reflets d’étoffes des costumes particulièrement soignés. Un bon niveau de contraste s'invite sur chaque plan et, le plus souvent, un bon relief est de la partie. La colorimétrie, très naturelle, s'appuie sur des noirs abyssaux et l'ensemble se regarde avec un plaisir certain.

Son

La piste stéréo, un peu à l'étroit, donne la faveur au plateau et les voix bien timbrées s'imposent au-devant d'un orchestre assez peu favorisé. La dynamique est assez étendue, mais les forte ne s'épanouissent pas autant que souhaité.
Le mixage multicanal propose un équilibre accompli entre la scène et l'orchestre. Ce dernier s'étoffe et dévoile des timbres d'une richesse insoupçonnée lors de l'écoute en stéréo. Les solistes et la masse chorale gagnent à la fois une étonnante projection et un relief particulièrement bienvenu. Les enceintes arrière ouvrent l'espace efficacement, tandis que le caisson de graves donne une superbe assise à l'ensemble. L'encodage DTS HD Master Audio garantit en outre la qualité de la restitution des timbres.

Note technique : 10/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Andrea Papi
Bruno Ribeiro
Carlo Montanaro
Giuseppe Verdi
Irina Lungu
Lamberto Puggelli
Le Corsaire
Teatro Verdi di Busseto

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.