DVD Jaquette de : The Magic Flute (Julie Taymor - Metropolitan Opera)

Distribution

Interprètes
  • Matthew Polenzani
    Tamino
  • Ying Huang
    Tamina
  • René Pape
    Sarastro
  • Erika Miklósa
    Queen of the Night
  • Nathan Gunn
    Papageno
  • Jennifer Aylmer
    Papagena
  • Greg Fedderly
    Monostatos
  • Wendy Bryn Harmer
    First Lady
  • Kate Lindsey
    Second Lady
  • Tamara Mumford
    Third Lady
  • Stephen Paynter
    First Slave
  • Kenneth Floyd
    Second Slave
  • Gregory Cross
    Third Slave
  • Benett Kosma
    First Spirit
  • Jesse Burnside Murray
    Second Spirit
  • Jacob A. Wade
    Third Spirit
  • David Pittsinger
    Speaker
  • Brian Davis
    First Priest
  • Tony Stevenson
    Second Priest
  • Michael Myers
    First Guard
  • Robert Lloyd
    Second Guard
  • Rachel Schuette
    Solo Dancer
  • Michael Parloff
    Flute Solo
  • The Metropolitan Chorus
  • The Metropolitan Ballet
Mise en scène
Julie Taymor
Chorégraphie
Mark Dendy
Orchestre
The Metropolitan Opera Orchestra
Chef d'orchestre
James Levine
Réalisation
Gary Halvorson
Origine
The Metropolitan Opera
Année
2006

Informations techniques

Durée
112'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Sony Classical
Distributeur
Sony-BMG
Date de sortie
29/08/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS Plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Anglais

The Magic Flute (Julie Taymor - Metropolitan Opera) DVD

La Flûte enchantée

Note générale : 8/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


La metteur en scène Julie Taymor imagine sa Flûte Enchantée pour une matinée enchanteresse au Metropolitan Opéra de New York. Nathan Gunn, Ying Huang, Erika Miklosa, Matthew Polenzani et René Pape s'emparent de la scène tandis que James Levine dirige l'orchestre. Grâce au DVD et à son éditeur Sony Classical, cette captation de 2006, véritable petit bijou artistique en langue anglaise, est enfin à portée de main.

 

Erika Miklósa interprète la Reine de la Nuit dans <i>La Flûte enchantée</i> mise en scène par Julie Taymor.

 

Il aura fallu attendre longtemps avant de pouvoir profiter en France de cette Flûte enchantée magique grâce au DVD. En effet, avant que le label Sony Classical le diffuse enfin à un niveau international, ce disque était en vente exclusive à la boutique du Metropolitan Opera et le site eBay le proposait, de fait, souvent à un prix quasiment inabordable. Nous applaudissons donc des deux mains cette disponibilité, qui plus est à prix on ne peut plus compétitif.

 

René Pape interprète Sarstro dans <i>La Flûte enchantée</i> de Mozart mise en scène par Julie Taymor en 2006.

Maquillage de Nathan Gunn pour Papageno. Avec Julie Taymor aux commandes de cette production de La Flûte enchantée, on ne pouvait s’attendre qu’à de l’original. Alliant un sens unique du design à une science consommée dans l’art d’utiliser les marionnettes, en compagnie du toujours remarquable Michael Curry - également son complice sur le Musical Le Roi Lion - la metteur en scène nous emporte réellement dans un autre monde, fait de poésie, de tendresse et d’imagination. Un enchantement de bout en bout, qui montre bien qu’on est loin d’avoir épuisé toutes les possibilités créatives des moyens d’expression traditionnels - voire universels car issus des quatre coins du monde - du théâtre. L’ancien et le moderne, le proche et le lointain, le clair et l’obscur se combinent ici idéalement dans une version qui tient de la référence.

Exemple de bestiaire fantastique imaginé par Julie Taymor.La forte personnalité de Julie Taymor parvient même à faire passer les coupes parfois sévères infligées à la partition de Mozart, ainsi que le recours à la langue anglaise, afin de s’adresser plus directement au public familial de ces matinées du Met pour lesquelles ce spectacle était produit. Car rarement l’histoire aura été aussi bien servie.
Chaque détail de la mise en scène est à son service. Rien n’est anodin. Pas une baisse de tension, pas un moment qui ne renferme un trésor visuel ou un geste expressif. À tel point que, même si on ne comprend pas la langue, l’histoire est limpide, transparente. On peut vraiment parler ici d’Art total. L’émerveillement, le foisonnement visuel de ces ours dansants ou de ces oiseaux virevoltant ne saurait en rien cacher une vraie compréhension de l’histoire, dans ses ramifications aussi psychologiques qu’historiques. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux de compréhension. Dès lors, avec une imagerie si finement universelle, les jeunes Français non-anglophones y trouveront aussi leur compte de magie.

Ceci étant, cette captation n’est pas sans susciter quelques réserves, mais elles se situent ailleurs : vocalement, cette Flûte enchantée méritait mieux.

 

Matthew Polenzani interprète Tamino.Nathan Gunn interprète Papageno.

 
















Ying Huang interprète Tamina.Certes, le Papageno de Nathan Gunn et sa Papagena, Jennifer Aylmer, sont parfaits et se fondent totalement dans l’esprit du Singspiel, finalement très proche de la comédie musicale sur ce plan, et les moments dialogués restent un pur plaisir !
Ying Huang nous offre également une belle Tamina, poignante, solide, avec beaucoup de personnalité dans la voix tandis que, dans la fosse, James Levine se montre toujours excellent, fidèle à lui-même dans son approche généreuse de la musique. Les tempi sont généralement allants, un sentiment renforcé par le fait que les coupures rendent l’action plus rapide. Mais le chef parvient néanmoins à conserver une ligne cohérente à l’ensemble.


Mais il est plus difficile d’adhérer au jeu distancié de Matthew Polenzani, aussi froid que sa performance vocale, uniforme et sans grâce. Quant à la Reine de la Nuit d’Erika Miklosa, ses vocalises sans faille ne peuvent faire oublier un timbre plat, une ornementation savonnée et une performance feinte, sans véritable ressenti.
Rien de catastrophique mais, au final, l’écart est d’autant plus sensible que la mise en scène est raffinée. Au contraire de cacher les limites vocales de cette distribution, la scénographie ne fait que les amplifier de par sa subtilité qui ne souffre aucun déséquilibre.

Les "Dames" de <i>La Flûte enchantée</i> imaginées par Julie Taymor.Le bât blesse même davantage au niveau de la réalisation.
Gary Halvorson est un habitué du Met. Il connaît le lieu et ses multiples points de vue. Mais pour cette Flûte, il semble qu’il n’ait pas saisi l’esprit de cette mise en scène qui s’adresse réellement au public de la salle. Certes, Julie Taymor assume la dimension artisanale et humaine des marionnettes, et si les manipulateurs restent discrets, rien n’est fait pour les dissimuler complètement. La magie fait son œuvre naturellement, et c'est bien ainsi.
Mais certains costumes et effets (les trois Dames, par exemple) sont clairement destinés à être vus de loin alors que le réalisateur s’escrime à nous proposer des plans rapprochés. Sans compter les angles de vues, qui ne sont souvent pas les plus heureux. On sent Gary Halvorson mal à l’aise, incapable de capter une ambiance, une composition. Il est vrai qu’on est ici bien loin des productions traditionnelles du Met, souvent hyperréalistes, quasi cinématographiques, mais c’est aussi là tout le charme de cette version, authentiquement "théâtrale".

 

Final de <i>La Flûte enchantée</i> au Metropolitan Opera, mise en scène par Julie Taymor.

 

Le côté positif de la chose est en réalité que cette captation vous donne une furieuse envie d’aller au théâtre, d'espérer que cette production sera remontée, ou d'attendre impatiemment la prochaine mise en scène de sa créatrice… Ce qui n’est déjà pas si mal !

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

À lire, en anglais :
- Synopsis.
- Enumération des moyens de communication du Metropolitan Opera : Live in HD, radio et Internet.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Précises et colorées, elles offrent des contrastes saisissant entre les astres lunaire et solaire. L'origine HD de la captation se fait ici sentir. Les nombreux effets de matières (transparence du plexiglas, bois, tissus divers) sont bien rendus et les lumières apportent un joli relief et une vraie magie à l’ensemble. Le support Blu-ray aurait fait merveille pour cette production !

Son

La piste stéréo se montre globalement très claire. Mais l'Ouverture présente trop d'acidité sur les cordes et sert bien mal les autres pupitres de l'orchestre. Les voix, au premier plan, sont le plus souvent assez faméliques.
Le mix 5.1, malgré un rendu un peu plus flatteur, déçoit clairement par un manque criant de présence. Les timbres des voix féminines en perdent matière et relief et l’orchestre ses couleurs. L’ensemble reste pour autant dynamique, mais dénué de toute subtilité. L'activité surround assez conséquente ne change rien à l'affaire et l'activité du caisson de basses se remarque fort peu. Des effets de séparation droite/gauche trop marqués s'imposent de plus parfois de façon désagréable.
À noter : de nombreux bruits de plateau perturbent le message musical.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.