DVD Jaquette de : Scott Ross - Les Leçons particulières de musique

Distribution

Interprètes
  • Scott Ross
    Clavecin
  • Nicolau de Figueiredo
    Clavecin
  • Alessandro de Marchi
    Clavecin
Réalisation
Jacques Renard
Origine
Villa Medicis, Rome
Année
1989

Informations techniques

Durée
55'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
10/02/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Mono 2.0 PCM
VF 2.0 PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français

Scott Ross - Les Leçons particulières de musique DVD

Playing and Teaching : Scott Ross

Note générale : 9/10

Johann Sebastian Bach  - François Couperin  - Jean-Philippe Rameau

Documentaire


Les témoignages d'artistes filmés alors qu'ils enseignent constituent des documents absolument passionnants tant pour le profane que pour le professionnel. Lorsque l'interprète a prématurément disparu, comme c'est le cas de Scott Ross, alors qu'il était au sommet de sa gloire, le témoignage est inestimable.

Scott Ross.Quelques mois avant de décéder à 38 ans au milieu de ses chats et de ses chrysanthèmes à Assas en juin 1989, Scott Ross a été filmé par les caméras de Jacques Renard à la Villa Medicis de Rome. Bien que malade et affaibli, toute sa lucidité restait intacte, permettant au musicologue et à l'homme de se dévoiler.
Deux compositeurs sont l'objet du présent documentaire : Bach et Couperin. Un court morceau de Rameau, Le Vézinet, sera interprété en public en fin de programme.

Structurés sous forme de leçon avec élève et de commentaires assez brefs en solo face caméra en réponse à des questions posées en voix off par le réalisateur, les sujets soulevés restent toujours d'actualité plus de 20 années après.



Première constatation : notre incapacité absolue et définitive de connaître les sons entendus par les musiciens baroques. De ce principe, simple mais essentiel, qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord, découle toute la réflexion de la conception musicale que l'on peut mener à un moment sur un style d'interprétation donné. Car le subjectif et le relatif qui en résultent permettent de proposer différentes réponses.

Dans un premier temps, si l'on ne peut savoir quels sons étaient produits, on peut par contre voir les mêmes peintures, les mêmes sculptures et les mêmes architectures que les hommes du passé. Et pour Scott Ross, les deux caractéristiques principales de l'"Early Music"sont l'ouverture des formes et les contrastes, principes qu'il faudra retrouver dans le jeu instrumental.
Dans un second temps, la seule façon de comprendre la musique et de parvenir à quelque chose de cohérent est une approche analytique secondée par la connaissance de l'instrument pour lequel le compositeur a écrit.

Le problème majeur pour un artiste dont la spécialité est la musique dite ancienne reste en fait l'évolution de la musicologie car il s'agit d'être en phase avec elle et de suivre son évolution. Elle ne pourra cependant pas compenser toute une transmission orale de l'art de jouer un instrument qui n'a jamais été écrite puisque tenue pour évidente à l’époque.

 

Scott Ross et le claveciniste Nicolau de Figueiredo.

 

Toutes ces considérations musicologiques, simples mais essentielles, nous permettent d'appréhender l'homme qu'était Scott Ross.


Scott Ross.Le claveciniste parle de lui et des autres dans un style franc, versant par moments dans la polémique, tant en ce qui concerne ses "confrères hérétiques" Glenn Gould, Vladimir Horowitz, Wanda Landowska, Maria Tipo ou d'autres collègues "anciennistes attardés" dont il ne cite pas les noms. Ses rapports avec ses élèves lors des leçons ne mettent en évidence qu'une La Villa Médicis, à Rome.partie de sa personnalité qu'il se plaît à compléter brièvement en répondant aux questions du réalisateur.
La petite heure que dure le documentaire ne permet pas de longs développements mais concentre parfaitement le propos.

Peu protocolaire, à la tenue vestimentaire – bonnet et pull noir – loin des poncifs du concert classique, l'enseignement prodigué par Scott Ross est d'une grande clarté. À l'aide de mots simples, il reprend le jeu de son élève en lui donnant quelques indications précises, s'installant lui-même au clavier pour illustrer son discours, l'exemple valant mieux que des mots.

Quelques vues extérieures des monuments de Rome serviront de ponctuations entre les leçons, construites de manière régulière en diptyque leçon/interview.

Quant à l'idée principale du film, elle restera ambiguë tout en gardant une ouverture sur l'avenir, à l'image de cette phrase de Scott Ross : "Nous pensons que nous sommes proches d'une bonne interprétation de la musique ancienne, mais nous nous leurrons complètement, parce que dans 20 ans ce sera complètement autre chose".

 





À noter
: Les interventions en italien sont sous-titrées en français.

 

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce documentaire de 1989 fait son âge de façon tout à fait logique, aussi les couleurs sont-elles un peu passées et la définition un peu juste. Mais l'équilibre des teintes est préservé et le rendu des extérieurs romains est tout à fait agréable.

Son

La voix parlée est formidablement bien rendue avec toutes ses harmoniques et l'intelligibilité est parfaite. Quant au son du clavecin, il profite d'une belle clarté fort agréable à écouter.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

François Couperin
Jean-Philippe Rameau
Johann Sebastian Bach
Les Leçons particulières de musique
Scott Ross

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.