DVD Jaquette de : Le Coq d'or (Châtelet, 2002) - Réédition

Distribution

Interprètes
  • Albert Schagidullin
    King Dodon
  • Ilya Levinsky
    Prince Guidon
  • Andrei Breus
    Prince Afron
  • Ilya Bannik
    Genéral Polkan
  • Elena Manistina
    Amelfa
  • Barry Banks
    Astrologer
  • Olga Trifonova
    Queen of Shemakha
  • Yuri Maria Saenz
    Golden cockerel
  • Chorus of the Mariinsky Theatre, St. Petersburg
Mise en scène
Ennosuke Ichikawa
Chorégraphie
Kanshino Fujima
Orchestre
Orchestre de Paris
Chef d'orchestre
Kent Nagano
Réalisation
Thomas Grimm
Origine
Théâtre du Châtelet, Paris
Année
2002

Informations techniques

Durée
108'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
01/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DD
5.0 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Le Coq d'or (Châtelet, 2002) - Réédition DVD

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Nikolai Rimsky-Korsakov

Opéra


L'éditeur Arthaus Musik réédite en DVD Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov jadis sorti chez TDK. À cette occasion, la somptueuse production que nous avons pu admirer au Théâtre du Châtelet en 2002 est également disponible en Blu-ray. Toujours le même plaisir et le même bonheur visuel car on a rarement atteint un tel degré de perfection dans ce type d’ouvrage qui mêle la quintessence de l’opéra russe à la féerie de son compositeur.

Andrei Breus (Afron), Albert Schagidullin (Dodon) et Ilya Levinsky (Guidon) dans la scène d'ouverture du <i>Coq d'or</i>.

 

Andrei Breus (le Prince Afron).Le public aura pu assister à plusieurs reprises au Théâtre du Châtelet, en 2002, à ce Coq d’or mémorable mis en scène par Ennosuke Ichikawa. Mais, s'il gardera longtemps à l’esprit la beauté visuelle des décors de cette production, celle des costumes et la magie de son abondance de couleurs lumineuses, la version filmée par Thomas Grimm ne peut se hisser au sentiment ressenti dans la salle parisienne. On atteint probablement, avec ce programme, la limite de ce que peut apporter une captation images et son en regard du spectacle vivant. Mais ce témoignage magnifique s'impose malgré cette réserve.

L’Orient de Rimsky-Korsakov, rêvé ou imaginé - il ne verra jamais son ouvrage sur scène ! - est ici celui, subtil et convainquant, d’Ennosuke Ichikawa, en parfait accord avec la musique qui l’accompagne. Production classique dans sa mise en scène, ce Coq d'or échappe de justesse à la convention pour nous conquérir rapidement, sinon nous submerger par l’usage architectural du plateau et son occupation quasi saturée à plusieurs reprises. À l'inverse d’une économie de moyens, on assiste de fait à une vraie conquête de la scène, des couleurs et de la lumière. On a rarement vu sur un plateau autant d’éléments accompagner un ouvrage sans le dénaturer ni en trahir la narration. Pourtant, cela fonctionne parfaitement, sans tomber dans un kitsch qui serait fatal, et décors, costumes et effets rivalisent d’enchantement visuel. Rien de révolutionnaire, bien sûr, mais un univers onirique magistralement recréé, et l’envoûtement qu'il opère sur le spectateur.

 

Elena Manistina (Amelfa) et Albert Schagidullin (le Roi Dodon).

 

La distribution vocale réunie sur la scène du Châtelet n’appelle aucune réserve. On peut même parler de grande réussite car on ne saurait reprocher à la mezzo-soprano Elena Manistina (Amelfa) une justesse parfois vacillante  tant le timbre est généreux, pas plus qu'au Prince Guidon ou au Prince Afronui quelques monotonies passagères. À commencer par le splendide Roi Dodon d’Albert Schagidullin ou l’astrologue, sage mais efficace, de Barry Banks (un des rares rôles "ténor altino" dans l’histoire de l’opéra), les interprètes de cette distribution rivalisent d'efficacité. Le chœur du Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg se montre en outre splendide, d’une immense homogénéité et d’une quasi-perfection musicale.

 

Olga Trifonova (la Reine de Shemakha) et Albert Schagidullin (le Roi Dodon).

 

Kent Nagano.De son côté, l’Orchestre de Paris, probablement peu rompu tant à l’opéra de Rimsky-Korsakov que, plus largement, au genre lyrique - qui n’est pas sa vocation - rivalise d’engagement. La formation montre une évidente volonté de s’affranchir des sonorités, des phrasés et du style de la musique romantique allemande, répertoire dans lequel elle est plus systématiquement entendue. Cependant, nous n'atteindrons pas complètement les sommets de magie sonore auxquels la partition nous invite. L'orchestre, peut-être bridé par la direction quelque peu rigide de Kent Nagano, laquelle ne laisserait pas assez d’espace au caractère "improvisé", peine à atteindre cette dimension dans certaines plages orchestrales. En aucun cas cette rigueur ne permet, dans cette interprétation, de déployer l’univers magique, quasi onirique qui constitue l’essence même du livret et de la partition. Les cadences instrumentales, les ornements et les mélopées ancestrales ont du mal à se départir d'une certaine austérité qui ne parvient pas à libérer les volutes qu’un Svetlanov et son orchestre savaient répandre de façon unique. Mais, ne boudons pas notre plaisir, car on savoure les climats magiques que la partition offre si souvent, et la belle perspective harmonique que de nombreux passages déploient.

 

Applaudissements pour <i>Le Coq d'or</i> au Théâtre du Châtelet en 2002. Mise en scène de Isao Takashima et costumes de Tomio Mohri.

 

Ce Coq d'or en Blu-ray ou DVD constitue un vrai régal qu’il est urgent, ou en tout cas vivement recommandé, de découvrir ou de revoir, pour ceux qui ont eu la chance d’être émerveillés au Châtelet lors de représentations mémorables…

 

 

Lire le test du Coq d'or en Blu-ray

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Le superbe master HD d'origine délivre sur ce DVD sa très belle colorimétrie qui s'étend des noirs les plus profonds à des couleurs chatoyantes telles qu'on en contemple rarement. Les contrastes appuyés accentuent le relief des costumes et la luminosité est le plus souvent idéale à l'exception de quelques blancs brûlés. Le définition est excellente sur les plans serrés mais il faudra se diriger vers le Blu-ray de ce programme pour obtenir le même niveau de qualité picturale sur les plans généraux.

Son

Le mixage stéréo sert largement et positivement les timbres vocaux au sein d'un très bon équilibre avec l'orchestre. Le niveau global se montre toutefois un peu bas.
Avec les deux pistes 5.0 (et non 5.1 comme le prétend la jaquette !), le rendu dynamique surpasse la stéréo par une parfaite ventilation qui, si elle fait abstraction du canal de graves, distribue malgré tout des basses très présentes sur la scène avant. Les voix gagnent une présence flagrante, tandis que l'orchestre s'épanouit de façon très convaincante. Les enceintes surround, bien intégrées, apportent une aération sensible à cet ensemble ample et toujours précis. L'encodage DTS se montre plus fin que le Dolby Digital dont on perçoit en outre la compression plus poussée et dont on se demande la raison de la présence puisqu'il doublonne avec une piste légèrement meilleure…
À noter : la piste multicanale du Blu-ray est mixée en 5.1, contrairement au DVD.

Note technique : 9/10

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Mots-clés

Ennosuke Ichikawa
Kent Nagano
Le Coq d’or
Nikolai Rimski-Korsakov
Orchestre de Paris

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