DVD Jaquette de : Fidelio (C. Ludwig, J. King - Berlin 1963)

Distribution

Interprètes
  • Christa Ludwig
    Leonore
  • James King
    Florestan
  • Walter Berry
    Don Pizarro
  • Josef Greindl
    Rocco
  • Lisa Otto
    Marzelline
  • William Dooley
    Don Fernando
  • Martin Vantin
    Jaquino
  • Barry McDaniel
    1. Gefangener
  • Manfred Röhrl
    2. Gefangener
Mise en scène
Gustav Rudolf Sellner
Orchestre
Orchestra of the Deutsche Oper Berlin
Chef d'orchestre
Artur Rother
Réalisation
Gustav Rudolf Sellner
Origine
Deutsche Oper Berlin
Année
1963

Informations techniques

Durée
124'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
16/03/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
N&B
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Mono 2.0 PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais

Fidelio (C. Ludwig, J. King - Berlin 1963) DVD

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Ludwig van Beethoven

Opéra


Ce Fidelio constitue un document exceptionnel. Filmé en 1963, soit 2 ans après l'inauguration du nouveau bâtiment du Deutsche Oper Berlin, lors d'une soirée de gala, l'unique opéra de Beethoven bénéficie d'une distribution de rêve : Christa Ludwig, James King, Walter Berry et Josef Greindl, pour ne citer qu'eux, fabuleux sous la baguette d'Artur Rother. Un témoignage musical inestimable édité en DVD par Arthaus Musik auquel nous accordons sans hésiter un Tutti Ovation.

 

Christa Ludwig (Léonore) et James King (Florestan) à l'Acte II de <i>Fidelio</i>.


Christa Ludwig interprète Léonore.Il est bien difficile de hiérarchiser les niveaux de réussite artistique de cette captation historique de Fidelio. Mais il serait inconcevable de ne pas commencer par saluer les performances des solistes, aux côtés desquels les rôles secondaires sont également parfaitement interprétés. De même, impossible de ne pas s'incliner devant la merveilleuse présence des Chœurs de l'Opéra Allemand de Berlin qui apporte un soutien tout simplement parfait à l'œuvre entière.

Dans son incarnation de Fidelio/Léonore, Christa Ludwig est stupéfiante, tant sur le plan vocal que dramatique. Dès le récitatif et l'air célèbre de l'Acte I - "Abscheulicher…", suivi de "Komm, Hoffnung…" - elle nous marque par son aisance. En pleine possession de ses impressionnants moyens vocaux, la grande mezzo-soprano habite complètement son personnage d'épouse qui se déguise en homme pour sauver son mari emprisonné. Dans ce contexte, son visage exprime de sincères expressions, de l'angoisse à l'espoir, qui ne laissent place à aucun doute sur la réalité de l'amour qu'elle porte à Florestan.

James King chante Florestan.Le ténor américain James King incarne un époux qui, sur tous les plans, se hisse à la hauteur de la prestation enthousiasmante de Christa Ludwig. Son timbre de Heldentenor resplendit dans l'univers sombre des cachots, au début de l'Acte II avec le célèbre "Gott ! Welch Dunkel hier… !" et sa première phrase en forme de cri désespéré, pendant de l'air de Léonore à l'Acte I. Avec sa voix d'airain et ses facilités de projection, le chanteur révèle des talents dramatiques fort convaincants alors qu'il navigue, lui aussi, entre angoisse et espoir. On comprendra sans mal pourquoi James King, indépendamment de ses incarnations wagnériennes à Bayreuth, fut un Florestan parmi les plus grands, si ce n'est le plus grand, sur les scènes internationales.
Lorsque le couple se retrouve dans le superbe duo "O namenlose Freude" à l'Acte II, Christa Ludwig et James King forment un duo d'opéra doué d'une harmonie parfaitement juste entre union des timbres et sens dramatique. La joie des retrouvailles nous émeut autant que l'interprétation qui se hisse au niveau de l'hymne à la liberté et à l'amour conjugal voulu par Beethoven.

Walter Berry interprète le rôle de Don Pizarro.Le baryton-basse autrichien Walter Berry est tout aussi remarquable dans le rôle du gouverneur de la prison d'État, et son Don Pizarro annonce quelque peu le futur Iago d'Othello de Verdi et son célèbre "Credo". À l'Acte I, "Ah ! welch ein Augenblick", accompagné du chœur de soldats, est époustouflant de mordant, d'esprit de vengeance contre Florestan et de violence habitée par le mal. La façon dont Walter Berry est grimé et costumé est en outre idéale pour nous projeter dans l'univers maléfique du personnage.
Quant à la basse allemande, le célèbre Josef Greindl, qui fit les beaux jours de Bayreuth dans les années 1950-1960, il livre ici une belle incarnation du personnage du geôlier Rocco. Dès son "Hat man nicht auch Gold beineben", à l'Acte I, c'est dans le registre dramatique que le chanteur excelle.

Nous apprécierons les performances scéniques de la soprano légère Lisa Otto (Marzelline) et du ténor lyrique Martin Vantin (Jaquino) dans le quartet du début de l'Acte I "Mir ist so wunderbar", mais un peu moins ailleurs sur le plan vocal. William Dooley dote le rôle de Don Fernando de son beau timbre de basse, et Barry MacDaniel et Manfred Rörhl s'illustrent de belle façon au sein du Chœur des Prisonniers.

Artur Rother dirige <i>Fidelio</i> au Deutsche Oper Berlin en 1963.Artur Rother dirige l'Orchestre de l'Opéra Allemand de Berlin. Spécialiste de l'expression opératique, le chef a joué un rôle très important au Deutsche Oper Berlin depuis la période nazie. Son autorité et sa maîtrise sont totales dès l'Ouverture de ce Fidelio. Avec des tempi rapides - voire trop ! - il est à même de faire apprécier la discipline typique de la tradition germanique en matière de direction d'orchestre. Signalons qu'Artur Rother a choisi de ne pas intégrer l'Ouverture Leonore III avant le dernier tableau. De ce fait, le déroulement de l'action ne se trouve pas artificiellement coupé, ce qui nuit toujours à la progression dramatique.

Les décors de Wilhelm Reinking sont plutôt sobres : un mur en fond de scène, une table, des tabourets… à l'Acte I ; des escaliers conduisant au cachot de Florestan, une trappe et une pelle pour creuser la tombe de l'époux prisonnier à l'Acte II. Les costumes sont soignés et plutôt crédibles, dans la transposition historique au début du XIXe siècle. Mais, davantage, la réussite théâtrale de ce "Singspiel" impressionne par sa justesse. Le metteur en scène Gustav Rudolf Sellner livre, avec ce Fidelio, un travail en tout point remarquable. Quant à la captation réalisée pour la télévision, elle privilégie des positionnements de caméras intelligents permettant même parfois notre immersion dans le décor (l'univers sombre des cachots souterrains).

 

Scène finale de <i>Fidelio</i> mis en scène par Gustav Rudolf Sellner.

 

Ce Fidelio de 1963 est une réussite quasi totale. Certes, le tempo rapide imprimé parfois à l'œuvre peut paraître contestable, mais avec quatre immenses chanteurs solistes et une mise en scène d'un tel niveau, nous ne pouvons qu'applaudir très fort devant cette captation exhumée par Arthaus Musik. Un Tutti Ovation s'impose !

Jean-Luc Lamouché

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce noir & blanc se montre convenable en termes de définition, à l'exception des plans larges très pauvres en détail. Les niveaux de gris affichent un rendu assez fin et les contrastes sont globalement acceptables, à l'exception des cachots du début de l'Acte II, très difficiles à rendre. Les contours sont un peu mou mais l'ensemble se laisse voir sans problème.

Son

Pour une prise de son de 1963, la qualité se montre honorable. La dynamique est plutôt bonne et les différents plans ressortent bien. Cependant, l'ensemble, très métallique, est déséquilibré par des aigus envahissants et la réverbération est souvent trop importante. On frise souvent la saturation mais elle semble avoir été contenue par un limiteur assez efficace.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Arthur Rother
Christa Ludwig
Deutsche Oper Berlin
Fidelio
James King
Josef Greindl
Ludwig van Beethoven
Walter Berry

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.