Blu-ray Jaquette de : Don Giovanni (Baden-Baden - 2013)

Distribution

Interprètes
  • Erwin Schrott
    Don Giovanni
  • Anna Netrebko
    Donna Anna
  • Luca Pisaroni
    Leporello
  • Malena Ernman
    Donna Elvira
  • Charles Castronovo
    Don Ottavio
  • Mario Luperi
    Commendatore
  • Katija Dragojevic
    Zerlina
  • Jonathan Lemalu
    Masetto
  • Balthasar-Neumann-Chor
Mise en scène
Philipp Himmelmann
Orchestre
Balthasar-Neumann-Ensemble
Chef d'orchestre
Thomas Hengelbrock
Réalisation
Jérémie Cuvillier
Origine
Festspielhaus Baden-Baden
Année
2013

Informations techniques

Durée
175'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Sony Classical
Distributeur
Sony Classical
Date de sortie
06/01/2015

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français
•  Italien

Don Giovanni (Baden-Baden - 2013) Blu-ray

Note générale : 8/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


Une pléiade d'excellents chanteurs est réunie à Baden-Baden en mai 2013 pour Don Giovanni. Erwin Schrott, Anna Netrebko, Luca Pisaroni, Malena Ernman et Charles Castronovo tiennent les rôles principaux dans la mise en scène de Philipp Himmelmann tandis que dans la fosse, Thomas Hengelbrock dirige le Balthasar-Neummann-Ensemble. Cette production est disponible en Blu-ray et DVD chez Sony Classical.

Malena Ernman (Donna Elvira), Charles Castronovo (Don Ottavio) et Anna Netrebko (Donna Anna) dans <i>Don Giovanni</i>.  © Jochen Klenk

 

Anna Netrebko (Donna Anna) et Charles Castronovo (Don Ottavio) dans <i>Don Giovanni</i> à Baden-Baden en mai 2013.  © Jochen KlenkS'il n'y avait la présence de voix remarquables, plusieurs éléments nous amèneraient à juger assez sévèrement cette production allemande de Don Giovanni. Le premier tient aux deux coupures opérées : "Dalla sua pace" attribué à Don Ottavio à l'Acte I, et l'aria "Mi tradi quel'alma ingrata" d'Elvira à l'Acte II. Doit-on sacrifier ces parties sous prétexte d'allégeance à l’authenticité musicologique de la création de l'ouvrage, Mozart les ayant composées l'année suivante pour Vienne ? Selon nous, cette amputation visant le retour aux sources enlève plus qu'elle n'apporte d'équilibre à la restitution globale de l'opéra, Don Ottavio étant un rôle particulièrement court.
Le second élément d'insatisfaction découle de la mise en scène de Philipp Himmelmann. D'un simplisme surprenant, les chanteurs semblent laissés à eux-mêmes. Si Leporello et Don Giovanni s'en tirent plutôt bien, la teneur théâtrale de leur rôle les aidant sans doute en cela en même temps que leur expérience propre acquise au fil des productions, tous les autres interprètes en sont réduits à de la presque figuration dans leurs déplacements et leur expression gestuelle. Mais il est vrai, à leur décharge, qu'un décor quasi unique – un arbre mort au premier plan d'un fond plat tacheté et quelques chaises -, décor d'une platitude totale et sans aucun signifiant, ne saurait ni inciter les chanteurs à l'incarnation de leur personnage ni provoquer chez le spectateur autre chose qu'une profonde lassitude visuelle. Pour couronner le tout, les costumes modernes de cette actualisation de l’œuvre ne sont pas plus intéressants que signifiants. La noirceur du personnage de Don Giovanni reflétée dans un ensemble vestimentaire tout aussi noir : quelle trouvaille ! Est-ce pour la même raison que tout est aussi sombre ? Heureusement, il y a les voix…

 

Luca Pisaroni interprète le rôle de Leporello dans <i>Don Giovanni</i> à Baden-Baden en mai 2013.

 

Anna Netrebko (Donna Anna) et Erwin Schrott (Don Giovanni) mis en scène par Philipp Himmelmann à Baden-Baden.  © Jochen KlenkErwin Schrott, dans le rôle-titre, s'en tire si bien qu'il semble même trop à son aise : négligence des attitudes et je-m'en-foutisme permanent trouvent un écho vocal dans des parties redoutables projetées comme si de rien n'était. Pour preuve, le "Finch'han dal vino" de l'Acte I d'une aisance confondante. De fait, on aurait souhaité davantage de poids et de constance dans la construction de ce riche personnage… Comme cela arrive parfois au sein des grandes distributions, un rôle secondaire nous réjouit davantage et même, vole la vedette à Don Giovanni : le Leporello de Luca Pisaroni, qui s'imposera de la même façon à l’applaudimètre final. Un succès parfaitement justifié car, sous ses allures d'étudiant dégingandé au pantalon trop court, portant des chaussettes jaunes et une veste à carreaux, ce Leporello adopte des allures de Tati pervers, que son maître a entièrement corrompu. Il en incarne le double encore plus malsain, traînant derrière lui une valise à roulettes contenant les albums photos des conquêtes de son maître et des sachets d'Ecstasy. Avec son iPhone collé à la main, il filme non seulement les frasques de Don Giovanni, mais aussi ses meurtres. Une lueur d'espoir apparaîtra à la toute fin de l’œuvre lorsqu'il jettera, feuillet après feuillet, le contenu des albums photos dans la tombe de Don Giovanni creusée à même le sol.
Le Don Ottavio de Charles Castronovo apporte beaucoup de tenue et de nuances à un personnage peu gâté sur le plan musical et souvent falot à la scène. Jonathan Lemalu fait de Masetto une espèce de brute machiste adepte des solutions brutales. Son chant brut de décoffrage accompagne cette vision des choses. Quant à Mario Luperi, il chante un Commendatore tout à fait honorable.

 

Katija Dragojevic (Zerlina) et Jonathan Lemalu (Masetto) dans <i>Don Giovanni</i> mis en scène par Philipp Himmelmann.

 

Les rôles féminins forment une belle trilogie vocale : Anna Netrebko produit une Donna Anna plutôt sévère, bien en voix, mais par moments un peu tendue, en tout cas moins à l'aise qu'il y a quelques années. Malena Ernman assoit une Donna Elvira en proie aux incertitudes que développe en elle Don Giovanni. Son chant est passionnel et parfois un peu hystérique. Enfin, Katija Dragojevic campe d'une voix légère et nuancée une Zerlina quelque peu frivole et consciente de ces agissements.

 

Erwin Schrott dans la scène finale de <i>Don Giovanni</i> à Baden-Baden en 2013.

 

Thomas Hengelbrock dirige sans trop de rapidité le Balthasar-Neumann-Ensemble, dont les instruments d'époque, en particulier les vents et cuivres, s'avèrent très agréables à l'écoute. La scène du Commandeur au dernier Acte montrera la puissante dynamique que peut produire l'ensemble. Mais on notera un déséquilibre de puissance entre la fosse et les voix. Défaut du mixage stéréo ?

Ce n'est certes pas pour sa mise en scène, en dépit de quelques idées, que nous pourrons nous attacher à ce Don Giovanni de Baden-Baden. En revanche, du côté des voix, le contrat est rempli au sein d'une distribution prestigieuse mais toujours cohérente.

 

Applaudissements pour <i>Don Giovanni</i> au festival de Baden-Baden en mai 2013.

 


Lire le test du DVD Don Giovanni avec Erwin Schrott à Baden-Baden

Retrouvez la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Aucun, et c’est fort dommage !

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Le master Haute Définition se joue parfaitement des ambiances sombres de la scène. Le bleu très présent au début du spectacle est parfaitement rendu puis, en fonction des scènes, les tons plus chauds le seront tout autant. Le niveau de détail est constant et permet aussi bien d’apprécier la richesse des plans serrés que les ensembles sur les plans larges. Les éclairages de scène qui avaient du mal à passer sur DVD en raison de leur faible intensité révèlent ici leur intérêt. L’indigence du décor, en raison de la qualité de la restitution, passe ici au second plan par rapport au visionnage du même programme sur DVD, d’où notre note générale supérieure pour le présent Blu-ray.

Son

Le niveau trop bas de la piste stéréo sur DVD se révèle ici bien plus normal. L’ensemble fait preuve d’une très honorable dynamique mais on regrette que les voix ne conservent pas toujours le dessus sur les sonorités de la fosse. Certes, le détail instrumental est assez privilégié, mais parfois au détriment des chanteurs. L’ensemble est en revanche bien timbré. Enfin, une impression globale de naturel se conjugue à un sentiment de lointain de la source sonore, en particulier lors de récitatifs qu’on aurait préférés davantage présents.
La projection gagne en définition avec la piste multicanale. L’équilibre entre orchestre et plateau devient bien plus satisfaisant sans pour cela sacrifier ni la précision des pupitres ni l’expression de la fosse. Mais voix et timbres gagnent sensiblement en présence et en dynamique. Le caisson de basses diffuse de beaux graves, parfaitement intégrés et jamais artificiels, tandis que la scène arrière est animée avec mesure par les enceintes surround pour apporter une légère aération qui fait pourtant toute la différence avec le mixage stéréo.

Note technique : 8/10

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Mots-clés

Anna Netrebko
Balthasar-Neumann-Ensemble
Charles Castronovo
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Festspielhaus Baden-Baden
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Luca Pisaroni
Malena Ernman
Philipp Himmelmann
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