Blu-ray Jaquette de : Boris Godounov (Andrzej Zulawski)

Distribution

Interprètes
  • Ruggero Raimondi
    Boris Godounov
  • Kenneth Riegel
    Prince Chouisky
  • Vyaceslav Polozov
    Moine Grigory (voix)
  • Nicolai Gedda
    L'Innocent (voix)
  • Pavel Slaby
    Moine Grigory/Innocent
  • Paul Plischka
    Pimène (voix)
  • Bernard Lefort
    Pimène
  • Galina Vichnievskaia
    Marina Mnichek (voix)
  • Delphine Forest
    Marina Mnichek
  • Nikita Storojew
    Rangoni (voix)
  • Romuald Tesarowicz
    Varlaam
  • Catherine Dubosc
    Xenia (voix)
  • Caroline Carr
    Xenia
  • Galina Vichnievskaia
    Aubergiste (voix)
  • Anne-Marie Pisani
    Aubergiste
  • Mathew Adam Fish
    Fyodor (voix)
  • Lajos Miller
    Andrej Scelkalov (voix)
  • Vukasin Savic
    Andrej Scelkalov
  • Chevy Chase Elementary School Chorus
  • The Oratorio Society of Washington
  • The Choral Arts Society of Washington
Mise en scène
Andrzej Zulawski
Chorégraphie
Sonja Lapatanov
Orchestre
Washington National Symphony Orchestra
Chef d'orchestre
Mstislav Rostropovich
Réalisation
Andrzej Zulawski
Origine
France
Année
1989

Informations techniques

Durée
118'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Gaumont
Distributeur
Gaumont
Date de sortie
19/11/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.85
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080p

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo DTS HD Master Audio
Sous-titres
•  Anglais
•  Français

Boris Godounov (Andrzej Zulawski) Blu-ray

Note générale : 6/10

Modeste Moussorgsky

Opéra  - Film


Inscrit dans la lignée des films-opéras des années quatre-vingt, le dernier de la décennie, Boris Godounov, est une étrange production tournée par Andrzej Zulawski qui conduit à se poser de multiples questions qui dépassent le simple niveau musical. Ruggero Raimondi interprète le rôle-titre tandis que Mstislav Rostropovitch dirige l'orchestre de cette version particulière proposée en Blu-ray et DVD par Gaumont Vidéo.

 

Ruggero Raimondi interprète le rôle-titre du film d'Andrzej Zulawski <i>Boris Godounov</i>.  © Gaumont Vidéo

 

Ce fim-opéra de Boris Godounov réalisé en 1989 laissera sans doute davantage de doutes que de solutions au spectateur quelque peu médusé par le traitement infligé au chef-d’œuvre de Moussorgsky. Sa durée, en premier lieu, se voit littéralement décapitée puisque le film ne retient que 50 % environ de la partition initiale de l'opéra. Rien ne justifiera jamais musicalement une telle amputation. Le choix de monter Boris comme d'autres gigantesques partitions doit être pleinement assumé financièrement et artistiquement par une production. Passer l'opéra de Moussorgsky à la moulinette pour n'en retenir théoriquement que le suc est un pari osé et très risqué si l'on n'a pas prévu une bonne jambe de bois pour remédier au manque.

 

Scène de foule dans <i>Boris Godounov</i> d'Andrzej Zulawski.  © Gaumont Vidéo

 

Pour son Boris Godounov, le réalisateur Andrzej Zulawski a eu pour lui des interprètes - chanteurs et acteurs – à la hauteur du défi et de superbes décors. Sa mise en scène, assez probante, assume ses anachronismes. À une époque où l'on en a vu d'autres en la matière, la présence d'un canard en plastique, de gardes soviétiques ou la confusion des lieux reste de bon aloi dans le traitement de Boris. Les scènes de nu ne choquent plus personne, les habits sont splendides, les couleurs des intérieurs et des extérieurs ressortent parfaitement à l'écran et certaines scènes, notamment celles de foule, ressemblent à de véritables tableaux.

 

Scènes de <i>Boris Godounov</i> d'Andrzej Zulawski.  © Gaumont Vidéo

 

Nulle critique envers les voix : Ruggero Raimondi, Nicolai Gedda et Galina Vichnievskaia suscitent à eux seuls une bonne partie de notre plaisir. Mais voilà, si Ruggero Raimondi chante et joue un Boris brillamment outrancier, les autres chanteurs ne font que prêter leur voix à des acteurs. Lorsqu'on apprend que Galina Vichnievskaia s'attendait à jouer la jeune Marina nue dans son bain et ailleurs, on ne peut qu’être surpris de cette option. Or si le doublage s'avère bluffant, la réalité physique de ce que l'on voit par rapport à ce qu'on entend laisse dubitatif. De fait, la crédibilité de la narration est gênée par de tels contrastes même s'ils ne poussent pas aussi loin que dans les films indiens de Bollywood où une chanteuse de 80 ans peut tout à fait être amenée à doubler une jeunesse tout juste sortie de l'adolescence.
Il faudra passer également sur l'accompagnement orchestral neutre de Mstislav Rostropovitch, enregistré en studio 2 ans avant le premier tour de manivelle. On nous apprend par ailleurs que le chef s'est opposé moralement à l'adjonction de bruitages sur sa bande-son…

 

Delphine Forest double Galina Vichnievskaia dans le film d'Andrzej Zulawski <i>Boris Godounov</i>.  © Gaumont Vidéo

 

On restera donc prudent sur le bien-fondé de cette production dont ressort globalement la fin d'une époque. Comparé aux films-opéras Don Giovanni, Tosca, Carmen ou encore les films de Jean-Pierre Ponnelle qui les ont précédés, Boris Godounov a trop été taillé dans le vif et sent trop le film pour garder sa teneur d'œuvre opératique. Cet opéra est en outre le moins chantant possible et ne se prête pas aussi facilement à un traitement cinématographique comme le serait un opéra classique. Au final, personne n'y trouve son compte…


À noter : ce programme propose des sous-titres français pour sourds et malentendants.


Lire le test du DVD Boris Godounov filmé par Andrzej Zulawski

Retrouvez la biographie de Modest Moussorgsky sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

En HD et en français stéréo DTS HD Master Audio sans sous-titres :
- Boris Godounov, une conscience tourmentée, documentaire inédit de Dominique Maillet. Essentiellement axé sur le réalisateur, Ruggero Raimondi et l'actrice Delphine Forest, ce sujet dresse une vision complémentaire et sans concession, parfois contradictoire, de l'aventure qu'a été la production de cet opéra filmé. Ce qu'il en ressort a bien marqué la vie d'artiste de chacun des participants. Ce documentaire est enrichi d'anecdotes qui surprendront et ne laisseront certainement pas indifférent. (58’42)
Important : Sur le Blu-ray test envoyé par l’éditeur, le documentaire est privé de son. Espérons que ce problème soit résolu pour la version commercialisée !
- Bande-annonce.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Ce master Haute Définition rend justice à la beauté plastique du film. Les ambiances lumineuses sont parfaitement rendues dans tous les excès du film, de la colorimétrie la plus débridée aux ambiances nocturnes quasiment monochromes. Le grain cinéma est conservé mais, plus gênant, du bruit vidéo s’invite trop souvent à l’écran. Enfin, le niveau de contraste varie grandement en fonction des scènes. Ceci étant, l’ensemble reste visuellement satisfaisant.

Son

Sur le Blu-ray test fourni par l’éditeur, la piste stéréo surround encodée en DTS HD Master Audio est muette. Seules quelques fugaces interventions sonores viennent perturber ce silence bien embarrassant. Impossible, donc, de tester cette piste en l’état. Souhaitons, comme pour le documentaire, que l’éditeur ait corrigé le tir avant commercialisation de ce disque.
La piste multicanale mixée en 5.0 (et non 4.0 comme l’indique la jaquette) nourrit une riche scène avant. Les timbres vocaux sont superbement exposés et le soutien de l’orchestre s’exprime avec force et musicalité. Toutefois, plus de profondeur aurait été souhaitable. Les enceintes surround, bien mixées, interviennent plus ou moins selon les scènes mais participent pleinement à l’immersion musicale du spectateur.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Andrzej Zulawski
Boris Godounov
Galina Vichnievskaia
Kenneth Riegel
Modest Moussorgsky
Nicolai Gedda
Paul Plischka
Ruggero Raimondi

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.