DVD Jaquette de : Mefistofele (San Francisco Opera - 2013)

Distribution

Interprètes
  • Ildar Abdrazakov
    Mefistofele
  • Ramon Vargas
    Faust
  • Patricia Racette
    Mergherita, Elena
  • Erin Johnson
    Marta
  • Chuanyue Wang
    Wagner, Nereo
  • Renée Rapier
    Pantalis
  • Brook Broughto
    Eve
  • Luke Lazzaro
    Adam
  • San Francisco Opera Chorus
  • San Francisco Opera Dance Corps
Mise en scène
Robert Carsen
Chorégraphie
Alphonse Poulin
Orchestre
San Francisco Opera Orchestra
Chef d'orchestre
Nicola Luisotti
Réalisation
Frank Zamacona
Origine
San Francisco Opera
Année
2013

Informations techniques

Durée
145'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
21/10/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Coréens
•  Français
•  Italien

Mefistofele (San Francisco Opera - 2013) DVD

Note générale : 8/10

Arrigo Boito

Opéra


Fruit d'une collaboration entre l'Opéra de Genève et celui de San Francisco, le Mefistofele de Boito mis en scène par Robert Carsen avait fait l'objet d'une parution vidéo en 1989 avec Samuel Ramey, Dennis O'Neill et Gabriela Benackova. En 2013, cette production est reprise sur la scène américaine sous la houlette de Laurie Feldman. La basse russe Ildar Abdrazakov, le ténor mexicain Ramon Vargas et la soprano américaine Patricia Racette suivent les traces de leurs aînés sous la baguette de Nicola Luisotti.

Ildar Abdrazakov (Mefistofele) et Patricia Racette (Margherita) dans <i>Mefistofele</i> de Boito.  © Cory Weaver/San Francisco Opera

 

Patricia Racette (Margherita) et Ramon Vargas (Faust) dans <i>Mefistofele</i> en 2013.  © Cory Weaver/San Francisco OperaContemporain de Berlioz, Meyerbeer et Rossini, Boito n’est certes pas le plus connu des compositeurs italiens. Peut-être parce qu’il n’est représentatif ni d’un métier ni d’un style. L'histoire rechigne à garder en mémoire les inclassables. Pourtant, c’est ce qui fait tout l'intérêt de ce personnage éclectique et éclairé.
Arrigo Boito, il est vrai, n’a composé qu’un seul opéra, mais force est de constater qu’il en maîtrise tous les rouages, de la composition au livret. Livret tellement élitiste au départ qu’il connaîtra plusieurs révisions, de 1868 à 1881. Du reste, la culture littéraire principalement shakespearienne et germanique de Boito fera davantage de lui un poète et un librettiste qu'un compositeur. Devenu inspecteur général des conservatoires italiens, il embrassera finalement une carrière politique en devenant sénateur.

Musicalement, il n’appartient pas à la sphère alors dominante du bel canto. Peut-être inspiré par son expérience française, il fait fi des caprices des interprètes pour mieux se concentrer sur la profondeur et le drame du livret.
De fait, la création de son Mefistofele fut un fiasco en raison de l’incompréhension de cette œuvre à mille lieues des habitudes musicales de l’époque. Le livret sera nettement modifié, mais l’essence du drame demeurera. Il en résultera un opéra inégal, parfois bavard, mais avec de superbes passages et un beau sens de l’orchestre qui n’a pas échappé au Maestro Luisotti dans la présente captation. Les différents timbres y sonnent de manière aérée et expressive, avec une jolie fluidité qui prévient toute lourdeur dans les magnifiques chœurs qui ponctuent l’œuvre.

 

Ildar Abdrazakov interprète le rôle-titre de <i>Mefistofele</i> de Boito.  © Cory Weaver/San Francisco Opera

 

À la puissance expressive de l’orchestre répond la puissance d’évocation de la mise en scène de Robert Carsen, aussi intimiste dans les épisodes terrestres que foisonnante dans les scènes infernales, ou encore extatique dans les passages religieux. C’est d’ailleurs l’apparition progressive de ce chœur céleste sur plusieurs étages d’un théâtre divin que l’on retiendra. Une image forte, particulièrement riche de références picturales et architecturales comme le metteur en scène, en véritable visionnaire, sait en créer. Au fil des années et des productions, son esthétique s'allégera pour parvenir parfois à l'épure (Elektra). Mais nous sommes en 2006 lorsqu'il commence à travailler sur ce Mefistofele

 

Patricia Racette (Elena) et le corps de ballet de l'Opéra de San Francisco dans <i>Mefistofele</i>.  © Cory Weaver/San Francisco Opera

 

Du côté des chanteurs, si l’on aurait rêvé un Mefistofele davantage présent vocalement, ou un Faust moins dans la démonstration et plus dans le ressenti, les interprètes ne déméritent pas. Ramon Vargas sait nous régaler de son timbre brillant, d’un duo d’amour palpitant, et d’une agonie poignante. Le diable d’Ildar Abdrazakov est quant à lui magnifiquement incarné. Théâtral à souhait, il sait se faire plaisir dans son rôle complexe, très proche de celui de Goethe. Malgré une projection juste satisfaisante, son interprétation n’en demeure pas moins spectaculaire, solide et riche. Enfin, la Margherita de Patricia Racette brille par sa sincérité touchante, véritablement désarmante, et l’élégance de son timbre.

 

Ildar Abdrazakov (Mefistofele) et Ramon Vargas (Faust) dans <i>Mefistofele</i>.  © Cory Weaver/San Francisco Opera

 

En bref, ce Mefistofele est servi par un plateau homogène et d’excellente tenue qui tient sans problème la comparaison avec la célèbre captation de 1989 qui bénéficiait d’autres atouts, à commencer par un Samuel Ramey dans le rôle-titre au mieux de sa forme.

À noter : Le DVD 1 contient le Prologue et les Actes I, II et II (105’24) ; le DVD 2 contient les Actes IV et L'Épilogue (39’46).

Lire le test du Blu-ray Mefistofele à l'Opéra de San Francisco avec Ildar Abdrazakov

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

Sur le DVD 2, en stéréo PCM :
- Quatre bandes-annonces.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

L’origine Haute Définition de ce master vidéo nourrit de détails précis les plans serrés. Les expressions des interprètes et le soin apporté aux finitions des costumes ressortent ainsi parfaitement. En revanche, les plans généraux manquent de précision. Les superbes couleurs de la production envahissent l’écran mais les nombreuses scènes sombres manquent de piqué et de relief. Les contrastes sont globalement bons mais, là encore, lorsque le plateau est sous-éclairé, l’image devient plate et l'obscurité engloutit les qualités portées par la lumière. Le Blu-ray de ce programme s’impose par sa supériorité sur ce handicape propre aux limites techniques du support DVD. Toutefois, en l’état, le visionnage ne manque pas de charme mais reste constamment tributaire du niveau d'éclairage du plateau.

Son

La piste stéréo, ouverte et aérée, propose un bon équilibre entre les voix et l’orchestre. Les masses chorales sont bien rendues et la reproduction a globalement de l’allure, avec des graves nourris et une dynamique respectable.
Avec le mixage 5.1, c’est un tout autre relief qui s’impose aux oreilles. Les voix ressortent bien mieux, exposant avec précision les timbres et apportant aux chœurs une expressivité bien supérieure. L’orchestre, de son côté, gagne une formidable ampleur associée à une profondeur convaincante. Le caisson de basses seconde parfaitement la scène avant en apportant ce qu’il faut de relief aux graves, en particulier aux interventions de l’orgue. À l’arrière, les surround aèrent l’espace d’écoute et permettent au spectateur de bénéficier d’une fort bonne immersion musicale. L'ensemble, de plus, bénéficie d'une dynamique superlative
L’encodage Dolby Digital, dont on ne comprend pas la présence ici, accentue légèrement la projection avec une pointe de vulgarité et des timbres rentre-dedans, tandis que la piste DTS mi-débit fait preuve d’une musicalité supérieure et d’une plus grande subtilité en matière de reproduction des timbres.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Arrigo Boito
Ildar Abdrazakov
Mefistofele
Nicola Luisotti
Patricia Racette
Ramon Vargas
Robert Carsen
San Francisco Opera

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.