Blu-ray Jaquette de : La Passion selon Saint Matthieu (Ivan Fischer, 2012)

Distribution

Interprètes
  • Mark Padmore
    Tenor - Evangelist
  • Peter Harvey
    Bass - Christ
  • Maria Espada
    Soprano
  • Ingeborg Danz
    Mezzo-soprano/Alto
  • Renate Arends
    Soprano
  • Barbara Kozelj
    Mezzo-soprano/Alto
  • Peter Gijsbertsen
    Tenor
  • Henk Neven Bass
    Bass
  • Netherlands Radio Choir
  • National Children's Choir
Orchestre
Royal Concertgebouw Orchestra
Chef d'orchestre
Ivan Fischer
Réalisation
Dick Kuijs
Origine
Het Concertgebouw Amsterdam
Année
2012

Informations techniques

Durée
173'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/03/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Japonais

La Passion selon Saint Matthieu (Ivan Fischer, 2012) Blu-ray

Johann Sebastian Bach Matthäus-Passion

Note générale : 9/10

Johann Sebastian Bach

Concert


Plus connu pour ses interprétations du répertoire romantique, le chef d'orchestre hongrois Ivan Fischer s’attaque à La Passion selon Saint Mathieu en faisant fi des écoles. Une version pour grand chœur et orchestre symphonique marquée par une vraie sensibilité et immortalisée par Arthaus Musik. Cette captation de 2012 réalisée au Concertgebouw est disponible en Blu-ray et DVD.

Ivan Fischer dirige le Royal Concertgebouw dans <i>La Passion selon Saint Matthieu</i> en mars 2012.

 

En 1983, Nikolaus Harnoncourt, surnommé "le Pape du baroque" commettait alors l’impensable en enregistrant La Passion selon Saint Mathieu avec le Concertgebouw d’Amsterdam ! Comment imaginer que l’apôtre de l’interprétation dite "authentique" allait se renier ainsi ? Et cela pour quelle raison : aider des amis, des amis qui plus est, aussi musiciens…
"De la musique avant toute chose", voilà bien de quoi il s’agit également dans le présent programme porté par le même orchestre en 2012. Aucune école de pensée, ou plutôt plusieurs, réunies en prenant le meilleur de chacune, sublimées et largement dépassées par la vision profondément humaniste d’un chef libre et inspiré, Ivan Fischer.
Mais il fallait bien remplir le Concertgebouw, et le chef a préféré oublier les effectifs moyens à la Schering ou encore les minimalistes à la Rifkin. Balayées aussi les divas wagnériennes car il faut que le texte soit compris et dramatisé. De telle sorte qu'Ivan Fischer, ancien assistant de Nikolaus Harnoncourt, s'est montré encore plus royaliste que le Roi.

 

La basse Peter Harvey.

Mark Padmore chante l'Évangéliste.














De fait, si l’on voulait faire rentrer cette version dans une case, on n’y arriverait point. Mais c’est justement là tout son attrait car, en dépit d’un joyeux n’importe quoi philologique, on ne peut s’empêcher d’être convaincu par l’approche d’Ivan Fischer. Mieux, ému. Car le chef va à l’essentiel de la spiritualité de cette musique sublime. Il sait en capter à la fois toute l’intensité et tout le rayonnement. Une force tranquille émane de sa personne quand il dirige et atteint tout l’ensemble. Aucun effet de manche, aucune facilité, mais un respect absolu du texte et des interprètes habités par une vision. Si la lettre est malmenée, l’esprit est ici plus vif que dans nombre de versions à l’imprimatur musicologique.

 

Ivan Fischer entouré par le National Children's Choir pour <i>La Passion selon Saint Matthieu</i> au Concertgebouw en 2012.

 

Pourtant, nulle synthèse dans cette version, tel n’est pas le but. Allons même plus loin : on n’en a rien à faire. Encore une fois, la musique de Bach est la seule préoccupation du chef dans une démarche d’une profonde humilité illustrée, par exemple, lorsqu'il se laisse entourer par le National Children’s Choir chantant le choral "O Lamm, Gottes unschuldig". Il disparaît alors pour laisser plus de place à l’innocence de l’enfance qui s’exprime, innocence sacrifiée comme l’Agneau. Bouleversant.

 

Le Netherlands Radio Choir dans <i>La Passion selon Saint Matthieu</i> en 2012.

 

Dès les premiers accords, comme nés de sa méditation, le chef entre de plain-pied dans la partition et lui donne corps, lui donne matière, et cette matière emplit la salle du Concertgebouw d'Amsterdam et touche au cœur. Les tempi sont alertes, mais jamais superficiels. Il est ici question de respect, mais également de profondeur. Et quand l’excellent Évangéliste de Mark Padmore s’exprime, l’émotion du drame biblique résonne à travers lui. Quand le Christ de Peter Harvey prend la parole, le temps s’arrête.

Le chef d'orchestre Ivan Fischer à l'issue de <i>La Passion selon Saint Matthieu</i> en 2012 au Concertgebouw d'Amsterdam.Cette ligne dramatique, bien sûr, a une exigence : l’unité de tous les interprètes, car le moindre décalage devient criant. Et c’est malheureusement le cas avec les solistes masculins du Chœur II, dont les quelques dérapages techniques ou les excès théâtraux font tache dans ce tableau pourtant bien réglé. Pour autant, jamais les solistes instrumentaux ne sourcillent. Au contraire, ils apportent une unité, une matière riche, souple et vibrante à cette version profondément émouvante, bien au-delà des canons actuels. Cette approche de La Passion selon Saint Matthieu, inclassable, mérite incontestablement qu'on s'y attarde…






Lire le test du DVD La Passion selon Saint Matthieu dirigée par Ivan Fischer


Retrouvez la biographie de Johann Sebastian Bach sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

En HD : 3 bandes-annonces. (Stéréo PCM)

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La qualité de la définition, heureusement, parvient à équilibrer le rendu d'un master HD particulièrement sombre. Le déficit en lumière s’accorde plutôt bien à l’intimité de l’œuvre mais, sur le plan pictural, une certaine monotonie de teintes s’affiche en permanence. L’ensemble, pour autant, est assez naturel mais, de fait, le niveau de contraste affiché est assez moyen et le piqué assez mou.

Son

La piste stéréo apporte beaucoup de douceur dans la reproduction des timbres. L’équilibre entre la masse chorale, les voix solistes et les instrumentistes est cohérent et suffisamment aéré pour procurer une écoute claire et plaisante. La dynamique est correcte et le rendu convainc pour une approche globale.
C’est à une restitution au relief bien supérieur que nous convie le mixage multicanal. Une ampleur supérieure et une dynamique bien plus ample apportent la nécessaire grandeur à l’écoute. L’absence du caisson de basses n’est pas pénalisante mais les graves auraient été mieux définis par une enceinte spécialisée. En revanche, l’arrière est parfaitement négocié par les deux enceintes surround installant une aération des plus convaincantes. La scène avant, parfaitement équilibrée, sert au mieux solistes, chœurs et orchestre pour un rendu à la fois naturel et imposant.

Note technique : 8/10

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Mots-clés

Ingeborg Danz
Ivan Fischer
Johann Sebastian Bach
La Passion selon Saint Matthieu
Maria Espada
Mark Padmore
Peter Harvey
Royal Concertgebouw Orchestra

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