Blu-ray Jaquette de : Atys

Distribution

Interprètes
  • Bernard Richter
    Atys
  • Stéphanie d'Oustrac
    Cybèle
  • Emmanuelle de Negri
    Sangaride
  • Nicolas Rivenq
    Célénus
  • Marc Mauillon
    Idas
  • Sophie Daneman
    Doris
  • Joël Azzaretti
    Mélisse
  • Paul Agnew
    Dieu du Sommeil
  • Cyril Auvity
    Morphée
  • Bernard Deletré
    Le Temps, le fleuve Sangar
  • Les Arts Florissants
  • Compagnie Fêtes galantes
Mise en scène
Jean-Marie Villégier
Chorégraphie
Béatrice Massin
Orchestre
Les Arts Florissants
Chef d'orchestre
William Christie
Réalisation
François Roussillon
Origine
Opéra Comique
Année
2011

Informations techniques

Durée
196'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
FRA Musica
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
27/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Atys Blu-ray

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Jean-Baptiste Lully

Opéra


William Christie et Jean-Marie Villégier se retrouvent pour ressusciter une… Résurrection. En effet Atys de Lully est de retour sur scène et la magie est intacte. Stéphanie d’Oustrac, Bernard Richter et Nicolas Rivenq rayonnent sur le plateau de l'Opéra Comique sous l'objectif sensible du réalisateur François Roussillon. Blu-ray et DVD témoignent chez Fra Musica de cette réussite majeure.

<i>Atys</i> de Lully mis en scène par Jean-Marie Villégier.  © Photo Pierre Grosbois

 

Emmanuelle de Negri (Sangaride) et Bernard Richter (Atys) dans <i>Atys</i> de Lully mis en scène par Jean-Marie Villégier.  © Photo Pierre GrosboisUn concert est une expérience fugitive : une fois jouée une note s’évanouit dans l’éther et devient un souvenir. Toutefois, il y a des interprétations qui, plus que d’autres, marquent les mémoires et deviennent même historiques.
Il en est ainsi de l’interprétation donnée en 1829 par Mendelssohn de La Passion selon Saint Mathieu de Bach. Si l’on en croit les comptes rendus de l’époque, cette restitution fut non seulement grandiose mais la spiritualité exprimée a conduit à considérer Bach comme le "Père de la Musique". Elle a aussi marqué le point de départ de l’émergence du "Bach-Forschung", avec le succès que nous connaissons maintenant au travers du Neue Bachgesellschaft.
La reprise d’Atys en 1987 s'inscrit dans cette catégorie. Non seulement particulièrement obsédante et élégante, elle a institué de nouvelles normes en ce qui concerne l’interprétation de la musique baroque française. Atys a ainsi rendu possible la "renaissance" du répertoire baroque français tout entier, tant d’un point de vue pratique que musicologique, avec l’ouverture du Centre de Musique Baroque de Versailles qui s’en est suivie.

Il se trouve que l’homme d’affaires et philanthrope Ronald P. Stanton avait assisté à une représentation de cet Atys, et que sa mémoire a conservé une trace extrêmement vive de cet événement. Ce fut ainsi que, évoquant ce souvenir lors d’un dîner, il se prit à regretter qu’il ne lui serait plus jamais donné d’assister à une représentation de cet opéra. Il prit alors la décision de remonter l’œuvre lui-même, de la manière aussi proche que possible de la reprise de 1987, et ce avec l’aide de la Brooklyn Academy of Music, de l’Opera Comique, du Théâtre de Caen, de l’Opéra National de Bordeaux et des Arts Florissants.

 

Stéphanie d'Oustrac (Cybèle) dans <i>Atys</i> de Lully à l'Opéra Comique en mai 2011.  © Photo Pierre Grosbois

 

Nous savons qu’une reprise est toujours un pari, mais qu’en est-il de cette reprise d’une reprise ?
Sous tous les aspects, ce pari en valait la peine car la magie et l’excitation se retrouvent intactes. Les décors de Jean-Marie Villégier évoquent toujours l'époque où courtisans et nobles incarnaient des Dieux sur scène - et peut-être même croyaient l’être ! – particulièrement dans le Prologue. Baroque est l’environnement mais pas tant que l’approche qui fait un usage judicieux, voire parcimonieux, des accessoires.
La chorégraphie reprend la création charmante de la regrettée Francine Lancelot et pourrait se montrer un peu plus musicale, mais le sentiment général qu'inspire cette "tragédie lyrique" est d’assister à une production parfaitement maîtrisée qui a reçu l’onction d’un réel amour du matériau de base. Cela se sent particulièrement dans la musique, bien sûr. Mais il est évident que la technique a fait des progrès depuis 1987. Les Tempi ont changé, la diction du français est plus naturelle, les récitatifs tirent avantage d’un continuo merveilleusement coloré et expressif et les jeunes chanteurs de l’époque - le brillant et solide Nicolas Rivenq, le sublime Bernard Deletré et le suprêmement élégant Paul Agnew - ont mûri et sont maintenant bien adultes. Le Jardin des Voix, issu récemment de l’Académie de William Christie lui-même, sonne comme des professionnels aguerris.

 

Étendu, au premier plan : Paul Agnew interprète le Dieu du Sommeil dans <i>Atys</i> de Lully.  © Photo Pierre Grosbois

 

Bernard Richter et Paul Agnew dans <i>Atys</i>.  © Photo Pierre GrosboisDans le rôle-titre, Bernard Richter mérite tous les éloges pour sa remarquable présence en scène, le profond raffinement de son timbre et le sens du texte qui le protège à chaque détour de l’hédonisme pur, tant la suavité de ses couleurs est enivrante… Y compris pour lui-même ! Quant à la Cybèle de Stéphanie d’Oustrac, elle impressionne par son sens du drame, sa puissance expressive et son utilisation presque brutale du texte et notamment des consonnes comme matière, comme rythme, voire comme percussion, sans pour autant jamais rompre la ligne. Un modèle. Seule Sophie Daneman (Doris) paraît moins enchantée que l’incarnation originale, mais sans que cela soit trop gênant. On ne peut que louer la distribution de William Christie qui a ainsi réussi à réunir un bouquet de voix subtilement assorti et absolument captivant où l’élégance des voix masculines le dispute au pathos tragique des voix féminines, et où l’expérience est revivifiée par une jeunesse conquérante et passionnée.
Filmée avec discrétion mais aussi la parfaite maîtrise de François Roussillon, cette production méritait d’être immortalisée en Blu-ray. Visuellement étourdissante, musicalement éblouissante et habilement mis en scène, nous tenons là un must !

À noter : Au côté des deux disques présentés dans un boîtier Amaray transparent, un luxueux livret fort bien imprimé présente de belles photos du spectacle réalisées par Pierre Grobois.



Lire le test du DVD de Atys

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Sur le disque 2, en HD et en français stéréo PCM, avec des sous-titres anglais, allemands, espagnols et italiens.
Saluons la démarche de l'éditeur qui consacre un Blu-ray complet aux riches bonus de cette superbe captation. Cinq approches complémentaires et différentes d’Atys traitent ainsi des origines de l'œuvre ainsi que des versions contemporaines de 1987 et 2011. Interviennent de façon assez vivante : Patrice Cauchetier (costumier), William Christie, Jérôme de la Gorce (historien d'art et musicologue), Martine Kahane (directrice du centre national du costume de scène), Béatrice Massin (chorégraphe), Maryvonne de Saint-Pulgent (président du CA de l'Opéra Comique), Agnès terrier (dramaturge de l'Opéra Comique) et le metteur en scène Jean-Marie Villégier. Soit 99' de connaissance et d'expériences délivrées de façon très pédagogique.

 

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Nous assistons à un festival de couleurs d'une beauté à couper le souffle quelles que soient l'intensité et la nature des éclairages de scène. La variété et la richesse des tissus utilisés pour les costumes sont rendues avec une précision quasi absolue par une Haute définition qui se délecte de la splendeur de la production. La finesse de ce master, alliée à de bons contrastes, délivre un constant plaisir pour les yeux.

Son

Un grand naturel signe la proposition audio. Les timbres sont globalement riches et préservent l’équilibre interne de l’orchestre et son excellent continuo.
La piste stéréo, plaisante, retient toutefois un peu trop la projection vocale. Mais une bonne répartition s'associe à une honnête transparence.
Le mixage 5.1 apporte une incomparable dynamique et dote l'orchestre d'une définition accrue. Les voix retrouvent leurs harmoniques et deviennent bien plus vivantes. Le caisson de graves souligne les basses avec délicatesse, quand la scène surround exploitée avec mesure implique le spectateur dans un environnement musical d'une grande finesse dû à un superbe encodage DTS HD Master Audio à la lisibilité parfaite.

Note technique : 10/10

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Mots-clés

François Roussillon
Jean-Baptiste Lully
Jean-Marie Villégier
Les Arts Florissants
Opéra Comique
Stéphanie d'Oustrac

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