DVD Jaquette de : Wagner : L'Anneau du Nibelung - Extraits (La Fura dels Baus, Valencia)

Distribution

Interprètes
  • Silvia Vázquez
    Woglinde
  • Ann-Katrin Naidu
    Wellgunde
  • Hannah Esther Minutillo
    Flosshilde
  • Franz-Joseph Kapellmann
    Alberich
  • Juha Uusitalo
    Wotan
  • John Daszak
    Loge
  • Ilya Bannik
    Donner
  • German Villár
    Froh
  • Anna Larsson
    Fricka
  • Christa Mayer
    Erda
  • Catherine Wyn-Rogers
    Erda
  • Peter Seiffert
    Siegmund
  • Petra Maria Schnitzer
    Sieglinde
  • Jennifer Wilson
    Brünnhilde
  • Lance Ryan
    Siegfried
  • Gerhard Siegel
    Mime
  • Stephen Milling
    Fafner
  • Matti Salminen
    Hagen
  • Cor de la Generalitat Valenciana
Mise en scène
Carlus Padrissa
Orchestre
Orquestra de la Comunitat Valenciana
Chef d'orchestre
Zubin Mehta
Réalisation
Tiziano Mancini
Origine
Palau de les Arts Reina Sofia, Valencia
Année
2009

Informations techniques

Durée
99'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
18/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français

Wagner : L'Anneau du Nibelung - Extraits (La Fura dels Baus, Valencia) DVD

Der Ring des Nibelungen (Highlights)

Note générale : 7/10

Richard Wagner

Opéra


Après avoir sorti à la fois en DVD et en Blu-ray la totalité de l'ambitieux Ring de Wagner filmé à Valence avec Zubin Mehta à la baguette et Carlus Padrissa à la mise en scène, l'éditeur C Major propose une sélection des quatre opus sur un seul disque. Ce digest est également disponible sur les deux supports…

 

Menu d'accueil du DVD et du Blu-ray <i>Der Ring des Nibelungen - Extraits</i> édité par C Major.

 

Lors de sa sortie en 2010, Tutti-magazine a longuement parlé de l'édition Blu-ray et DVD de la Tétralogie de Wagner dirigée par Zubin Mehta enregistrée à Valence entre 2007 et 2009. Un Focus sur cet événement éditorial présente les détails de cette production en introduction aux critiques de chacun des opéras.

Aujourd’hui, la parution d'un disque d'extraits des quatre opus wagnériens permet une première approche de cette production novatrice éminemment visuelle. Mais, indépendamment de l'aspect "découverte" proposé par l'éditeur, ce type de best of portant sur la plus monumentale œuvre lyrique du XIXe siècle pose d'évidents problèmes.

Fille du Rhin dans la scène d'ouverture de <i>L'Or du Rhin</i>.Dans un premier temps se pose la question du choix. L'éditeur C Major propose ici un nombre d'extraits inversement proportionnel à la durée de chaque opéra : de cinq à six morceaux pour L'Or du Rhin et La Walkyrie, on passe à trois pour Siegfried et à seulement deux pour Le Crépuscule des Dieux, le plus long et le plus complexe de la Tétralogie.
En outre, quel est l'intérêt de s'attarder sur le dialogue entre Wotan et Erda, très plat scéniquement, et de faire se succéder la quasi-immobilité de deux airs en solo de Siegmund ? Pourquoi avoir sélectionné deux scènes avec Alberich et les filles du Rhin quand une seule aurait sans aucun doute amplement suffi ?

Ensuite, la musique de L'Anneau du Nibelung se découpe par nature difficilement. Dans le montage proposé, l'extrait choisi est interrompu de façon plus ou moins opportune, et un fondu au noir nous projette rapidement à l'extrait suivant de façon quelque peu téléphonée.
La mise en scène novatrice et sa compréhension globale en pâtissent sérieusement, et on en devinera plus qu'on en appréciera l'esthétique moderniste. Là encore, le découpage lui porte plus de tort qu'il ne la met en valeur.

Par ailleurs, comme sur l'édition complète de cette Tétralogie, les deux bonus proposés pour accompagner la sélection ne proposent pas de sous-titrage français sur la langue espagnole. Frustrant pour le spectateur francophone qui souhaiterait en savoir plus sur les motivations du metteur en scène et du concepteur des effets vidéos qui investissent en permanence le fond de scène.

 

Juha Uusitalo (Wotan) dans la scène finale de <i>La Walkyrie</i>.

 

Par bonheur, quelques scènes spectaculaires sont bien présentes, telles L'Endormissement de Brünnhilde, La Chevauchée des Walkyries et Le Voyage de Siegfried sur le Rhin. Reste cependant à savoir si le non-initié parviendra à comprendre une action scénique aussi morcelée et si l'amateur se contentera d'une sélection aussi peu équilibrée. Gageons que le wagnérien averti se dirigera, lui, vers l'intégrale.

 

 

Lire le test du Blu-ray

 

 

Retrouvez la biographie de Wagner sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Carlus Padrissa.En espagnol stéréo PCM, avec des sous-titres anglais imposés.
- Carlus Padrissa – The Visionary suit le metteur en scène au quotidien dans son travail et dans ses rencontres. De nombreux instantanés très variés parcourent ce sujet difficile à suivre pour les Francophones privés par l'absence de sous-titres français. (17')
- Franc Aleu – Painting with Light propose une approche intéressante du créateur des images de synthèse dont l'usage est fondamental dans la mise en scène de ce Ring. Là encore, les Francophones sont lésés. (16')
- Quatre bandes-annonces. (Stéréo DD)

 

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La précision et un luxe de détails sont au rendez-vous donné par ce master richement coloré, lumineux et terriblement accrocheur. Les éclairages scéniques et les images de synthèse sont parfaitement rendus. De fait, seul le support DVD impose ses limites en faisant perdre de la précision aux plans généraux.

Son

La stéréo se montre claire et ouverte. Elle parvient à instaurer un bon équilibre entre orchestre et plateau et dispense une dynamique certaine.
Mais, avec le mixage 5.1, le son explose littéralement. L'orchestre s'étoffe, les voix jaillissent de l'écran et la scène arrière nous installe dans une salle à l'acoustique superbe sans rien sacrifier à la lisibilité globale malgré la complexité des masses sonores enregistrées.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Carlus Padrissa
La Fura dels Baus
L'Anneau du Nibelung
Palau de les Arts Reina Sofia, Valencia
Richard Wagner
Zubin Mehta

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.