[Ce DVD propose 3 pièces d'Alessandro Striggio mixées en 5.1 : Ecce beatam lucem, Missa Ecco sì beato giorno, Spem in alium (Plainchant et Tallis) ainsi qu'un documentaire (voir Suppléments). Il est vendu avec un CD dont le contenu est présenté en fin de texte.]
C’est au claveciniste et musicologue britannique Davitt Moroney que l’on doit la redécouverte de cette partition unique et passionnante que représente le Motet à 40 voix du compositeur italien Akessandro Striggio, pièce maîtresse de ce programme. Il revoit ici le jour sous la baguette éclairée et passionnée de Robert Hollingworth.
Cette partition est d'importance car elle fut l’offrande de Cosme de Médicis au Saint Empire Romain Germanique dans le vibrant espoir de se voir octroyer le trône de Toscane. Mais notre pauvre Alessandro - à qui revint la totalité du travail et a dû pour l’occasion traverser les Alpes en plein hiver pour gagner Vienne - en a profité pour faire quelques légers détours et visiter les plus grandes cours européennes en vue de présenter son œuvre aux souverains du temps et d’échanger avec les plus grandes figures musicales de l'époque. Il a ainsi rencontré Lassus à Munich et on le soupçonne d’avoir inspiré Tallis et son fameux motet Spem in alium (également présent sur cete enregistrement). Ce long voyage lui a également permis d'être présenté à Catherine de Médicis et à Elizabeth I.
Cette partition fondatrice et impressionnante bénéficie d’une mise en place exemplaire par les 40 musiciens de I Fagiolini. Exemplaire tant par la richesse incroyable des timbres de ces instruments anciens répartis par famille et résonnant avec le lustre d’antan, que par le fondu exceptionnel des voix et, surtout, par l’implication et la passion de tous les artistes concernés par ce projet.
Une partition indispensable qui représentait une prise de risque devenue rare pour l’éditeur Decca dont on ne peut que saluer le courage et l’intelligence au service du patrimoine musical occidental.
À noter : Au côté du Motet à 40 voix (Ecce beatam lucem), le CD joint au DVD propose, de Striggio également : la Missa Ecco sì beato giorno (à 40 voix) ; Fuggi, spene mia ; O giovenil ardire ; Altr'io che queste spighe ; D'ogni gratia et d'amor ; O de la bella Etruria invitto Duce ; Caro dolce ben mio ; Spem in alium. D'autres pièces complètent le programme : Contrapunto Secondo di BM de Vincenzo Galilei, Spem in alium (Sarum plainchant) et Spem in alium de Thomas Tallis. (Stéréo PCM, 69')
Jérémie Noyer