DVD Jaquette de : Striggio : Messe à 40 voix (I Fagiolini + CD)

Distribution

Interprètes
  • I Fagiolini
Orchestre
I Fagliolini
Chef d'orchestre
Robert Hollingworth
Réalisation
Greg Browning
Origine
All Saints, Tooting - London
Année
2010

Informations techniques

Durée
58'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Decca
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
20/06/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français

Striggio : Messe à 40 voix (I Fagiolini + CD) DVD

Mass in 40 parts

Note générale : 7/10

Alessandro Striggio  - Vincenzo Galillei  - Thomas Tallis

Concert


À la tête de l'orchestre I Fagiolini, Robert Hollingworth dirige le Motet à 40 voix d'Alessandro Striggio. C’est à Decca que nous devons la résurrection d’un chef-d’œuvre de la musique vocale de la Renaissance qui a inspiré l’ensemble de l’Europe. Un DVD accompagne le CD à l'occasion de cet événement.

[Ce DVD propose 3 pièces d'Alessandro Striggio mixées en 5.1 : Ecce beatam lucem, Missa Ecco sì beato giorno, Spem in alium (Plainchant et Tallis) ainsi qu'un documentaire (voir Suppléments). Il est vendu avec un CD dont le contenu est présenté en fin de texte.]


 Robert Hollingworth enregistre le <i>Motet à 40 voix</i> d'Alessandro Striggio à Londres en 2010.

 

C’est au claveciniste et musicologue britannique Davitt Moroney que l’on doit la redécouverte de cette partition unique et passionnante que représente le Motet à 40 voix du compositeur italien Akessandro Striggio, pièce maîtresse de ce programme. Il revoit ici le jour sous la baguette éclairée et passionnée de Robert Hollingworth.

Cette partition est d'importance car elle fut l’offrande de Cosme de Médicis au Saint Empire Romain Germanique dans le vibrant espoir de se voir octroyer le trône de Toscane. Mais notre pauvre Alessandro - à qui revint la totalité du travail et a dû pour l’occasion traverser les Alpes en plein hiver pour gagner Vienne - en a profité pour faire quelques légers détours et visiter les plus grandes cours européennes en vue de présenter son œuvre aux souverains du temps et d’échanger avec les plus grandes figures musicales de l'époque. Il a ainsi rencontré Lassus à Munich et on le soupçonne d’avoir inspiré Tallis et son fameux motet Spem in alium (également présent sur cete enregistrement). Ce long voyage lui a également permis d'être présenté à Catherine de Médicis et à Elizabeth I.

 

Robert Hollingworth dirige le <i>Motet à 40 voix</i> d'Alessandro Striggio.

 

Cette partition fondatrice et impressionnante bénéficie d’une mise en place exemplaire par les 40 musiciens de I Fagiolini. Exemplaire tant par la richesse incroyable des timbres de ces instruments anciens répartis par famille et résonnant avec le lustre d’antan, que par le fondu exceptionnel des voix et, surtout, par l’implication et la passion de tous les artistes concernés par ce projet.

Une partition indispensable qui représentait une prise de risque devenue rare pour l’éditeur Decca dont on ne peut que saluer le courage et l’intelligence au service du patrimoine musical occidental.



À noter : Au côté du Motet à 40 voix (Ecce beatam lucem), le CD joint au DVD propose, de Striggio également : la Missa Ecco sì beato giorno (à 40 voix) ; Fuggi, spene mia ; O giovenil ardire ; Altr'io che queste spighe ; D'ogni gratia et d'amor ; O de la bella Etruria invitto Duce ; Caro dolce ben mio ; Spem in alium. D'autres pièces complètent le programme : Contrapunto Secondo di BM de Vincenzo Galilei, Spem in alium (Sarum plainchant) et Spem in alium de Thomas Tallis. (Stéréo PCM, 69')

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Menu du DVD.En anglais stéréo PCM, avec sous-titres français, anglais et allemands.
Un reportage réalisé pendant les répétitions à l'église All Saints de Tooting (Londres) revient sur les origines historiques de l’œuvre et les conditions d’enregistrement, à travers, essentiellement une longue interview du chef et, dans une moindre mesure, de certains musiciens. Chose rare, le producteur de l'enregistrement Adrian Hunter nous parle de sa recherche d’équilibre entre l’impression d’ensemble et le détail de ces 40 voix… ce qui ne correspond pas forcément au résultat final restitué par cet enregistrement… (13')

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Sur les 3 plages musicales mixées en 5.1, le nom de la piste apparaît, centré sur un écran noir.
Le reportage, réalisé au moyen d'une caméra DV assez instable donne la nette impression d'une prise de vues sur le vif assez improvisée. Mais si le professionnalisme de la captation n'est pas de mise, la précision est correcte et la luminosité le plus souvent agréable.

Son

Bien naturellement, nous attendons de l’unique piste multicanale 5.1 du DVD - la piste PCM se trouve sur le CD - qu’elle délivre la spatialisation attendue. Mais l’image générale, pour foisonnante, demeure très floue et manque de détail. Les timbres sont certes reconnaissables, mais le contrepoint résonne de façon très lointaine. On aurait aimé une approche un peu plus équilibrée entre le proche et le distant. Cependant, l'immersion de l'auditeur fonctionne plutôt bien entre une large scène avant et une utilisation efficace des enceintes surround. Dans l'ensemble le médium est assez sollicité mais les basses, malgré un adressage au caisson de graves, se montrent un peu timides. En outre, un encodage DTS se serait montré plus fin et détaillé que le Dolby Digital retenu ici.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Alessandro Striggio
Messe à 40 voix

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.