DVD Jaquette de : Sting - Live in Berlin

Distribution

Interprètes
  • Sting
    Vocals, Guitar
  • Dominic Miller
    Guitar
  • Jo Lawry
    Vocals
  • Ira Coleman
    Bass
  • Rhani Kraji
    Percussion
  • David Cossin
    Percussion
  • Branford Marsalis
    Saxophone
Orchestre
Royal Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Steven Mercurio
Réalisation
Jim Gable
Origine
O2 World Arena, Berlin
Année
2010

Informations techniques

Durée
125'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Deutsche Grammophon
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
29/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Sting - Live in Berlin DVD

Note générale : 9/10

Concert  - Jazz


Ce digipack est consacré à la tournée actuelle de Sting, Symphonicities, et réunit CD et DVD. Ce dernier nous propose la captation live du concert berlinois du 21 septembre 2010.

 

Sting au O2 World Arena de Berlin.  © Photo Olaf Heine/Deutsche Grammophon

 

Si les hommes du futur s’interrogent jamais sur ce qu’était la musique la plus représentative de ce début de XXIe siècle, ils seraient bien inspirés de se tourner vers Sting. Ils pourraient certes préférer les musiques répétitives ou électros de certains, telle ou telle musique de film avant-gardiste ou pas. Mais nulle autre ne saurait incarner aussi pleinement la magnifique synthèse que Sting a su créer et qui répond merveilleusement à l’esprit, mais aussi aux attentes de notre temps.

 

Notre époque est en effet celle des paradoxes. Celle d’une ouverture sur le monde comme jamais grâce, notamment, à Internet. Mais c’est aussi, comme une résultante frileuse, celle des communautarismes les plus extrêmes. Devant ce nouveau complexe des deux infinis pascaliens, d’aucuns peinent à trouver leur place et se demandent si la réponse ne serait pas de plonger dans le relativisme le plus apathique ou, à l’inverse, dans la spécialisation la plus extrême. D’autres, à la suite de Gerswhin, ont tenté de lancer des passerelles, des espaces de rencontre entre les mondes et les styles, que ce soit Metallica et Michael Kamen, Hans Zimmer avec ses partitions ethnico-électroniques (Le Roi Lion, entre autres) ou Ennio Morricone avec ses mélanges improbables d’instruments, de timbres et de langages. Ces essais furent souvent des coups de maître, mais aucun ne dégage ce sentiment d’harmonie, d’accomplissement, de plénitude et de bonheur que Sting et son équipe ont su créer.

 

© Photo Olaf Heine/Deutsche Grammophon

 

Auparavant, c’était un plaisir pour les auditeurs avertis de se lancer dans un savant jeu de piste afin de séparer le bon grain de l’ivraie, les musiques populaires de la base classique. Or, ici, il ne s’agit pas de se retrouver et de disséquer, mais bien de faire confiance et de se perdre, sans rechercher les écoles ou les chapelles. Roxane se fait suave et délicate comme jamais, Englishman in New York se pare des accents sucrés du saxophone de Branford Marsalis, She’s Too Good for Me fait "blueser" les violons, et le compositeur des (remarquables) chansons du dessin animé Kuzco, l’Empereur mégalo de Disney (dont l’une des ballades les plus envoûtantes jamais composées - One Day She’ll Love Me - a malheureusement été supprimée de la version finale) en vient à toucher du doigt la comédie musicale avec Moon Over Bourbon Street, qui aurait mérité une mise en images plus "narrative", ou l’éblouissant Mad About You, qui pourrait très bien trouver sa place aux côtés de l'oratorio méconnu d’Alan Menken King David. Tous ces ingrédients qui font la personnalité unique de Sting - son passé au sein du groupe Police, ses expériences amazoniennes ou désertiques, son patrimoine traditionnel et sa culture classique –, tous se retrouvent ici, certes, mais fondus les uns dans les autres pour forger un tout cohérent qui se prend tel quel, comme un choc musical et humain, mais sans violence.

Sting en 2010.  © Photo Beatrice deGea/Deutsche GrammophonCar cette incroyable combinaison de talents, jamais polluée par quelque ego que ce soit, rayonne d’un humanisme libérateur. Pourtant, c’est une véritable machine de guerre qu’ont réunie Sting et ses producteurs : une tournée mondiale gigantesque, de l’Europe au Japon, en passant par l’Australie et, bientôt, l’Amérique du Sud, toujours dans des lieux titanesques – l'O2 World Arena de Berlin est pleine à craquer -, avec une grande Major comme Universal Music sur les rangs.
Pourtant, pourtant… Rien à voir avec un concert de Johnny ou des Rolling Stones. L’incroyable se produit et le chanteur, dans une simplicité déconcertante compte tenu du contexte, crée une véritable intimité. Il parle simplement à son public, il nous parle personnellement, parle au cœur à travers l’écran et s’invite avec ses amis musiciens – tous aussi éblouissants les uns que les autres, et toujours avec cette humilité confondante -, pour partager un moment de musique. Un moment d’une musique à la fois comme les autres et pas comme les autres.



Plus qu’un simple visionnage, le sentiment de participer à quelque chose de plus grand, de plus beau, mais également de très intime, avec un artiste qui a parfaitement compris notre monde dans sa globalité, sa richesse et ses besoins.


À noter : Ce DVD est proposé au sein d'un digipack incluant un CD de 14 titres tirés du spectacle (76'). L'image sonore délivrée par la piste PCM est excellente. Très organique, riche en matière et très nettement définie, elle diffuse un équilibre optimal entre tous les éléments.



Lire le test du Blu-ray

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

En anglais non sous-titré.
- Interview de Sting à propos des arrangements de ses chansons et de l’équilibre qu’il désirait entre le pop et le symphonique de façon à créer une synthèse. Il évoque également la facilité avec laquelle il a trouvé les musiciens pour le suivre dans cette aventure et notamment le saxophoniste Branford Marsalis. Beaucoup de simplicité et d’amitié dans ces propos, à défaut d’être vraiment informatifs. (Stéréo DD, 14')

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

En pleine lumière, la remarquable définition sert au mieux une grande variété de plans et de mouvements à l’unisson des rythmes des chansons. En revanche, les bleus foncés dénotent un détail insuffisant. Quant aux noirs profonds, ils permettent de très beaux contrastes.

Son

La piste stéréo se montre très honorable, avec beaucoup de détails, mais aussi peu de personnalité.
Le mixage multicanal offre assurément beaucoup plus de relief et les timbres des instruments surgissent avec limpidité et vivacité. Cela dit, les graves sont très ronds et auraient mérité davantage de contours. Mais le seul véritable problème vient en fait de la captation de l’ambiance. La trompette solo fait les frais d’une réverbération outrée et douteuse, mais surtout, les voix arrière donnent l’impression d’avoir été prises sur le retour, avec un micro-décalage avec la scène avant, ce qui donne une image globale relativement peu naturelle, à laquelle il faut s'acclimater pour pouvoir apprécier ce magnifique concert.

Note technique : 8/10

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