Blu-ray Jaquette de : Sting - Live in Berlin

Distribution

Interprètes
  • Sting
    Vocals, Guitar
  • Dominic Miller
    Guitar
  • Jo Lawry
    Vocals
  • Ira Coleman
    Bass
  • Rhani Kraji
    Percussion
  • David Cossin
    Percussion
  • Branford Marsalis
    Saxophone
Orchestre
Royal Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Steven Mercurio
Réalisation
Jim Gable
Origine
O2 World Arena, Berlin
Année
2010

Informations techniques

Durée
125'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Deutsche Grammophon
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
29/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Sting - Live in Berlin Blu-ray

Note générale : 9/10

Concert  - Jazz


Ce premier Blu-ray à sortir en France sous étiquette Deutsche Grammophon est consacré à la tournée actuelle de Sting, Symphonicities. Il nous propose la captation live du concert du 21 septembre au O2 World Arena de Berlin.

 

Sting au O2 World Arena de Berlin.  © Photo Olaf Heine/Deutsche Grammophon

 

Si les hommes du futur s’interrogent jamais sur ce qu’était la musique la plus représentative de ce début de XXIe siècle, ils seraient bien inspirés de se tourner vers Sting. Ils pourraient certes préférer les musiques répétitives ou électros de certains, telle ou telle musique de film avant-gardiste ou pas. Mais nulle autre ne saurait incarner aussi pleinement la magnifique synthèse que Sting a su créer et qui répond merveilleusement à l’esprit, mais aussi aux attentes de notre temps.

 

Notre époque est en effet celle des paradoxes. Celle d’une ouverture sur le monde comme jamais grâce, notamment, à Internet. Mais c’est aussi, comme une résultante frileuse, celle des communautarismes les plus extrêmes. Devant ce nouveau complexe des deux infinis pascaliens, d’aucuns peinent à trouver leur place et se demandent si la réponse ne serait pas de plonger dans le relativisme le plus apathique ou, à l’inverse, dans la spécialisation la plus extrême. D’autres, à la suite de Gerswhin, ont tenté de lancer des passerelles, des espaces de rencontre entre les mondes et les styles, que ce soit Metallica et Michael Kamen, Hans Zimmer avec ses partitions ethnico-électroniques (Le Roi Lion, entre autres) ou Ennio Morricone avec ses mélanges improbables d’instruments, de timbres et de langages. Ces essais furent souvent des coups de maître, mais aucun ne dégage ce sentiment d’harmonie, d’accomplissement, de plénitude et de bonheur que Sting et son équipe ont su créer.

 

© Photo Olaf Heine/Deutsche Grammophon

 

Auparavant, c’était un plaisir pour les auditeurs avertis de se lancer dans un savant jeu de piste afin de séparer le bon grain de l’ivraie, les musiques populaires de la base classique. Or, ici, il ne s’agit pas de se retrouver et de disséquer, mais bien de faire confiance et de se perdre, sans rechercher les écoles ou les chapelles. Roxane se fait suave et délicate comme jamais, Englishman in New York se pare des accents sucrés du saxophone de Branford Marsalis, She’s Too Good for Me fait "blueser" les violons, et le compositeur des (remarquables) chansons du dessin animé Kuzco, l’Empereur mégalo de Disney (dont l’une des ballades les plus envoûtantes jamais composées - One Day She’ll Love Me - a malheureusement été supprimée de la version finale) en vient à toucher du doigt la comédie musicale avec Moon Over Bourbon Street, qui aurait mérité une mise en images plus "narrative", ou l’éblouissant Mad About You, qui pourrait très bien trouver sa place aux côtés de l'oratorio méconnu d’Alan Menken King David. Tous ces ingrédients qui font la personnalité unique de Sting - son passé au sein du groupe Police, ses expériences amazoniennes ou désertiques, son patrimoine traditionnel et sa culture classique –, tous se retrouvent ici, certes, mais fondus les uns dans les autres pour forger un tout cohérent qui se prend tel quel, comme un choc musical et humain, mais sans violence.

Sting en 2010.  © Photo Beatrice deGea/Deutsche GrammophonCar cette incroyable combinaison de talents, jamais polluée par quelque ego que ce soit, rayonne d’un humanisme libérateur. Pourtant, c’est une véritable machine de guerre qu’ont réunie Sting et ses producteurs : une tournée mondiale gigantesque, de l’Europe au Japon, en passant par l’Australie et, bientôt, l’Amérique du Sud, toujours dans des lieux titanesques – l'O2 World Arena de Berlin est pleine à craquer -, avec une grande Major comme Universal Music sur les rangs.
Pourtant, pourtant… Rien à voir avec un concert de Johnny ou des Rolling Stones. L’incroyable se produit et le chanteur, dans une simplicité déconcertante compte tenu du contexte, crée une véritable intimité. Il parle simplement à son public, il nous parle personnellement, parle au cœur à travers l’écran et s’invite avec ses amis musiciens – tous aussi éblouissants les uns que les autres, et toujours avec cette humilité confondante -, pour partager un moment de musique. Un moment d’une musique à la fois comme les autres et pas comme les autres.



Plus qu’un simple visionnage, le sentiment de participer à quelque chose de plus grand, de plus beau, mais également de très intime, avec un artiste qui a parfaitement compris notre monde dans sa globalité, sa richesse et ses besoins.




Lire le test du DVD+CD

Jérémie Noyer

Suppléments du Blu-ray

En HD et anglais non sous-titré.
- Interview de Sting à propos des arrangements de ses chansons et de l’équilibre qu’il désirait entre le pop et le symphonique de façon à créer une synthèse. Il évoque également la facilité avec laquelle il a trouvé les musiciens pour le suivre dans cette aventure et notamment le saxophoniste Branford Marsalis. Beaucoup de simplicité et d’amitié dans ces propos, à défaut d’être vraiment informatifs. (Stéréo PCM, 14')

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Voici un master vidéo de très belle qualité. La profondeur des noirs et des teintes sombres permet de fabuleux contrastes qui font ressortir solistes et musiciens avec une grande finesse. Les couleurs sont saturées et participent de splendide façon à un spectacle dont la définition délivre nombre de détails et surpasse sur ce plan le DVD du même programme.

Son

La stéréo fait preuve d'équilibre avec naturel mais retient bien trop la dynamique, ce qui a tendance à uniformiser le message sonore.
Mais la piste multicanale 5.1 non compressée, encodée avec le format-roi DTS HD Master Audio, autorise une immersion totale. L'orchestre s'exprime alors avec panache et luxe de détails tandis que les voix jaillissent à l'avant pour gagner une lisibilité de très bon niveau qui n'exclut aucunement la musicalité. On regrettera tout juste un signal surround un peu trop puissant qui a tendance à modifier la scène sonore. Il faudra donc un petit temps d'adaptation avant de profiter pleinement d'une magie acoustique assez jubilatoire.

Note technique : 9/10

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