DVD Jaquette de : Festival de Salzbourg 2008 : Concert d'ouverture

Distribution

Interprètes
  • Daniel Barenboim
    Piano
Orchestre
Wiener Philharmoniker
Chef d'orchestre
Pierre Boulez
Réalisation
Michael Beyer
Origine
Grosses Festspielhaus Salzburg
Année
2008

Informations techniques

Durée
98'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
07/10/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Festival de Salzbourg 2008 : Concert d'ouverture DVD

Salzburg Festival 2008 – Opening Concert

Note générale : 8/10

Maurice Ravel  - Béla Bartók  - Igor Stravinsky

Concert


Même les plus grands ont leurs faiblesses. C'est ce que tend à démontrer par l'image une partie de ce concert d'ouverture du Festival de Salzbourg donné en juillet 2008 par le Wiener Philharmoniker placé sous la direction de Pierre Boulez avec Daniel Barenboïm au piano. Ou lorsque le DVD se fait témoin d'un certain malaise…

 

Pierre Boulez.  Photo © Ali Schafler/ORFLe concert débute par les Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel. Le Wiener Philharmoniker, évidemment rompu à la tradition autrichienne de cette danse, y apporte tout son héritage culturel. Pierre Boulez sait pertinemment que ces morceaux n'ont rien de sentimental et dirige logiquement dans le sens du compositeur, mettant en valeur les subtiles harmonies comme les élégantes dissonances ou les couleurs raffinées. Cette interprétation possède le caractère fin et un peu froid de danses de salon légèrement décadentes.



Également très réussie, résultat d'une très longue confrontation personnelle face à cette partition exigeante, la version intégrale de L'Oiseau de feu écrite en 1910, version conçue davantage comme un vaste poème symphonique qu'un ballet à thème. Pierre Boulez nous a depuis longtemps habitués à la rigueur et à la justesse rythmique, au détriment toutefois d'un sens narratif et d'une certaine ampleur dans la richesse des coloris. L'Oiseau de feu est pourtant très fortement ancré dans l'imaginaire du conte russe, et le choix imposé par le chef relève bien d'une objectivité moderniste à tout prix qui se justifie en soi mais demeure quelque peu réductrice.
Quoi qu'il en soit, les prises de vues permettent au spectateur du présent DVD d'appréhender l'origine des alchimies sonores imaginées par Stravinsky, d'autant plus difficilement concevables que l'on n'est pas musicien. Avec force gros plans et un montage intelligent, les effets de cordes et de cuivres comme les interventions du célesta ou les jeux multiples des percussions deviennent réalité.

Daniel Barenboim.Alors que se passe-t-il donc pour le Concerto No. 1 pour piano de Béla Bartók ? De mémoire, une chose rarement vue : Daniel Barenboïm, ici pianiste, s'attribue également le rôle dévolu au chef ! En effet, Pierre Boulez lâche littéralement son soliste dès l'allegro moderato initial. Très inquiet, Daniel Barenboïm jette des regards angoissés vers les musiciens, donne des départs et bat le rythme complexe avec ses pieds afin de conserver le tempo et d'être suivi par l'orchestre. Il n'est pas sûr que les gouttes de sueur que l'on remarque perler sur son visage Pierre Boulez et Daniel Barenboim.soient uniquement provoquées par la forte chaleur qui devait régner en cette fin juillet 2008 à Salzbourg. Impassible, Pierre Boulez achèvera le mouvement sans sourcilier. Pour l'andante, le chef se contentera d'une direction purement fonctionnelle devant un orchestre qui semble atone, sur la défensive, et joue par conséquent mécaniquement. Le pianiste est très tendu, aux aguets. Ses gestes sont précis mais saccadés. Tout cela manque résolument de poésie, l'esprit est ailleurs et la musique en ressort réduite à un emboîtement de motifs dénué de fil conducteur et à des cellules rythmiques privées de sens. Le finale sera un peu moins tendu, mais doutes et vigilance subsisteront jusqu'au bout. Barenboïm ne fait plus confiance à Boulez et il lui tarde d'en finir.

 

Daniel Barenboim et Pierre Boulez saluent après le Concerto pour piano No. 1 de Béla Bartók.  Photo © Fritz Haseke

 

Sans un soliste à la fois pianiste et chef d'orchestre, il ne fait aucun doute que la catastrophe était écrite. Heureusement, la capacité de réaction de Daniel Barenboïm a sauvé la mise. Si ce que l'on perçoit à l'écran a pu passer inaperçu au regard de certains spectateurs de la Grosses Festspielhaus, voilà en tout cas, préservée par le DVD, une belle leçon de professionnalisme qui mérite d'être vue.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Bandes-annonces du Ring de Wagner et de Turandot édités en DVD et en Blu-ray par C Major. (Stéréo DD)

 

 

Critique Images et Son du DVD

Images

La balance des couleurs est remarquable. Elle se montre, entre autres et chose rare, parfaitement respectueuse des teintes chair des visages. Les noirs sont assez denses et les matières de types bois et cuivres transmettent aisément leur texture et leurs reflets sous l'effet des éclairages. La précision est en outre très bonne et les contrastes fort honnêtes.

Son

La piste stéréo se montre très claire et assez ouverte mais nous prive d'une certaine brillance parfaitement négociée par la piste 5.1 qui, de plus, excelle à rendre le haut comme le bas du spectre grâce à l'utilisation d'un caisson très bien intégré dans le mixage. La dynamique est correcte en stéréo mais bien plus convaincante en multicanal. Un peu trop en retrait en stéréo, le piano s'impose de même bien mieux en 5.1. Enfin, seul le mixage multicanal rend justice à la riche et sonore orchestration des œuvres. Écouter la Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheï de L'Oiseau de feu, c'est immédiatement être convaincu par la supériorité de la piste 5.1 DTS. Ici encodée en mi-débit, on aurait toutefois préféré du plein débit.

 

 

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Daniel Barenboim
Festival de Salzbourg
Pierre Boulez
Salzbourg, Grosses Festspielhaus
Wiener Philharmoniker

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.