DVD Jaquette de : Pierre et le loup

Distribution

Interprètes
Orchestre
The Philharmonia Orchestra
Chef d'orchestre
Mark Stephenson
Réalisation
Suzie Templeton
Origine
Grande-Bretagne/Pologne
Année
2006

Informations techniques

Durée
32'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone 2
Éditeur
Arte Vidéo
Distributeur
SPHE
Date de sortie
09/09/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Pierre et le loup DVD

Note générale : 9/10

Serge Prokofiev

Film


Le célèbre conte musical de Prokofiev reprend vie dans une nouvelle adaptation en animation image par image (stop-motion) qui lui a valu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2008.

 

 

Dans <i>Pierre et le loup</i> de Suzie Templeton, le petit Pierre est un garçon très volontaire dont le caractère se rapproche de celui du loup.Pierre et le Loup est certainement l'une des œuvres les plus marquantes du XXe siècle. Composée en 1936, elle se distingue par l'utilisation caractéristique des différents instruments de l'orchestre et de thèmes pour incarner les différents personnages de l'histoire, mais également par le fait qu'elle est considérée par beaucoup comme l'archétype de la musique de film. De fait, on la retrouve assez souvent adaptée au cinéma, comme dans la célèbre version de Walt Disney, envisagée en premier lieu comme une séquence pour une suite de Fantasia qu'il n'a jamais produite. C'est sans doute ce même pouvoir d'attraction qui a séduit les créateurs de cette nouvelle version du conte musical associant cette fois maquettes de personnages articulés et effets numériques.

 

 

L'autre particularité de cette version tient au fait que l'histoire originale a été légèrement modernisée, adaptée au goût du jour. La réalisatrice a approché son récit de manière plus contemporaine et plus urbaine, accentuant par la même occasion le côté rebelle de Pierre, dont l'amour et le respect de la nature contrastent avec des chasseurs brutaux et stupides : une approche personnelle du célèbre récit, sans jamais le dénaturer. Elle a su trouver sa part de liberté à l'intérieur d'une musique préétablie qui n'en ressort que plus actuelle, comme renouvelée.

 

 

Le loup de cette version a des yeux bleus, comme ceux de Pierre.

 

Si l'univers de Pierre est plus dur et plus violent que ce qu'on avait l'habitude de voir, la poésie de certaines scènes (le rapport entre le bleu des yeux de Pierre et ceux du loup, ou encore l'idée d'aider l'oiseau à voler en lui attachant un ballon) apporte une touche toute féminine bienvenue. Lire notre Interview de Suzie Templeton. Non pas une "énième" version, mais bien une nouvelle lecture, ce Pierre et le loup d'aujourd'hui apporte une dimension vraiment nouvelle à l'œuvre de Prokofiev, dans un respect qui demeure total.

 

Lire le test du Blu-ray

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

En français (voice over).

 

Commentaires audio de la réalisatrice et du producteur sur un montage time-codé, assez maladroits et auxquels il faut parfois arracher les remarques, mais précis et intéressants (30') ; making-of assez complet de la télévision polonaise, accompagné d'un court complément sur la production du film ; présentation d'un "projet éducatif" assez flou et sans grand intérêt ; histoire de Pierre et le loup à lire à la manière de sous-titres sur fond d'images fixes et de musique ; jeu basé sur la reconnaissance de thèmes et d'instruments, basique mais bien réalisé et pertinent ; bandes-annonces de programmes de l'éditeur pour les plus jeunes. À noter : Le Blu-ray contient en plus un jeu de montage.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Couleurs et définition de très haute qualité se marient à merveille au sein d'un master parfait de contrastes et de subtilités. La précision est étonnante. On touche ici à ce que la compression MPEG-2 sait faire de mieux.

Son

Stéréo PCM large et claire au service de la musique et des nombreux bruitages (aucune voix n'est utilisée dans ce film). Bonne précision des instruments. La piste 5.1 concentre l'essentiel de l'activité à l'avant, les surround se réservant un rôle de soutien assez subtil. Excellent appui du canal de grave.

Note technique : 10/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Pierre et le loup
Sergei Prokofiev

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.