DVD Jaquette de : Open Air - A Night with the Berliner Philharmoniker

Distribution

Interprètes
  • Vadim Repin
    Violon
Orchestre
Berliner Philharmoniker
Chef d'orchestre
Mariss Jansons
Réalisation
Bob Coles
Origine
Waldbühne, Berlin
Année
2002

Informations techniques

Durée
104'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/04/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Open Air - A Night with the Berliner Philharmoniker DVD

Note générale : 8/10

Jules Massenet  - P.I. Tchaikovsky  - Georges Bizet

Concert


Par une belle fin de journée ensoleillée de juin 2002, dans le cadre somptueux de la Waldbühne à Berlin, des milliers de personnes se réunissent dans un amphithéâtre naturel impressionnant dans le but d'assister à une grand-messe orchestrale, quasi rituelle.

 

La Waldbühne de Berlin.  Photo © EuroArts

 

Sur scène, sous un immense chapiteau, les musiciens gardent leur allure de représentants de l'art germanique, décontractée mais disciplinée. Dans le public, le plein air et l'absence du confort habituellement inhérent aux concerts classiques imposent des tenues de ville ordinaires. Chacun apporte ses couvertures et s'assied ou se couche à même le sol. On se croirait à un pique-nique. Toutes les couches de la société sont là, tous les âges aussi. Tous attendent l'événement populaire annuel à la Walbühne.

Mariss Jansons.Placé sous le signe de l'éclectisme international, le concert ne proposera que des morceaux courts de compositeurs aussi bien connus que méconnus, voire méconnus d'un public pourtant mélomane. Mais un point commun les relie : ces compositions alimentent régulièrement les rappels devenus presque obligatoires à la fin de chaque prestation réussie des orchestres ou des solistes. Alors que dans de telles situations, le bis se joue par essence en plus, il devient pour cette soirée le concert lui-même.
L'Orchestre Philharmonique de Berlin tourne à plein régime, le chef Mariss Jansons dirige sans baguette et avec enthousiasme. Une volonté d'homogénéité et de continuité dans la programmation sont assurées par une des stars actuelles du violon : le Russe Vadim Repin.

Vadim Repin  et le Berliner Philharmoniker.Avec intelligence, le programme fait alterner morceaux de bravoure et poésie contemplative. Aux rythmes cadencés de la Mazurka de Moniuszko, de la Polonaise de Wieniawski, de Wild Bears d'Elgar, de Wiener Bürger de Ziehrer succèdent la nostalgie et la douceur d'une mélodie de Tchaïkovsky, d'une Elegie de Lyun Joon Kim, d'une Valse Triste de Sibelius et d'un Pas de deux de Casse-Noisette. La frénésie rythmique dope l'enthousiasme public qui fait entendre ses cris de joie après un Champagne Galop de Lumbye – à la suite duquel les percussionnistes ouvrent une vraie bouteille et la boivent ! -, une Danse des célestes de Toyamaun, un Prélude de Lohengrin, un Mariss Jansons  et Vadim Repin.Tango de Gardel, une Danse slave de Dvorak, la Farandole de L'Arlésienne et surtout le final délirant du Berliner Luft de Lincke scandé par les sifflets du public qui connaît bien la musique.

L'humour se saurait être absent ici. Après l'effet bouteille de champagne dans le morceau pour orchestre de Lumbye, Vadim Repin s'amuse à son tour et avec quelle virtuosité, dans le Carnaval de Venise de Paganini. Tout le monde participe : le chef le regarde "délirer" sans diriger, le public s'esclaffe, les musiciens aussi. Il reprend à la demande du public le bis mais s'en va sans le terminer…

Durant la prestation, la caméra s'égare par moments sur le public. Les visages reflètent bien le pouvoir qu'a la musique. Comme lors des grands concerts de variété, au fur et à mesure que la nuit descend, des lumières s'allument dans le public qui n'hésite pas, le cas échéant, à se laisser aller à un pas de valse ou à regarder le tableau des étoiles. En l'absence de stress du concert classique figé, les musiciens donnent le meilleur d'eux-mêmes, en toute simplicité et en totale musicalité.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces de DVD. (Stéréo DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Il n'est guère aisé, pour la vidéo, de gérer correctement un mélange de lumière du jour et de sources électriques. Pourtant, ces images tendraient à prouver le contraire tant l'harmonie des teintes, la brillance des cuivres et le contraste se montrent réellement satisfaisants.

 

Son

La stéréo se montre excellente, détaillée, ouverte et dynamique. Les différents plans de l'orchestre ressortent sans mal.
Mais, avec les pistes multicanales, une vraie fête musicale prend place dans votre salon. Soutenues par un canal de graves assez sollicité, les 5 enceintes s'en donnent à cœur joie pour véhiculer un message de qualité.
L'encodage 5.1 DD est déjà excellent, mais le DTS le surpasse par sa précision et une plus-value apportée à la dynamique.
Le violon de Vadim Repin s'affranchit des encodages pour s'imposer sur toutes les pistes par sa musicalité et la franchise des attaques.

 

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Berliner Philharmoniker
Georges Bizet
Jules Massenet
Mariss Jansons
P. I. Tchaikovsky
Waldbühne, Berlin

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.