DVD Jaquette de : Bejun Mehta - Ombra Cara

Distribution

Interprètes
  • Bejun Mehta
    Countertenor
  • Rosemary Joshua
    Soprano
Orchestre
Freiburger Barokorchester
Chef d'orchestre
René Jacobs
Réalisation
Nayo Titzin
Origine
Paulussaal, Freiburg im Breisgau
Année
2010

Informations techniques

Durée
15'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
18/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.85
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
VO stéréo DD
Sous-titres
•  Allemand
•  Français

Bejun Mehta - Ombra Cara DVD

Note générale : 8/10

George Frideric Handel

Documentaire  - Concert


Le récital tant attendu du contre-ténor phénomène du moment, autour d’un programme Händel concocté par le chef - et lui-même contre-ténor - René Jacobs. Harmonia Mundi lui consacre un CD + DVD.

 

Bejun Mehta.  © Photo Marco BorggreveCertains ont un chemin pavé de roses. Petit cousin du chef d’orchestre Zubin Mehta, Bejun débute comme sopraniste, puis, l'adolescence aidant, il se tourne vers le violoncelle sous la houlette du colosse Janos Starker avant de revenir au chant sur les conseils de… Marylin Horne.
Mais il ne suffit pas de naître avec une cuillère en argent dans la bouche, il faut aussi savoir s’en servir. Et là, force est de constater que, non content de bénéficier d’un héritage musical pour le moins solide, le jeune Mehta n’a besoin de personne pour nous impressionner. Mieux, pour nous conquérir.

Pour preuve, cet enregistrement, qui sacrifie toutefois au rite un peu lourd du récital de soliste, véritable ferment soporifique d’autosatisfaction et d’autopromotion, mais véritable nécessité commerciale dès qu’un artiste devient un tant soit peu "bankable".
Fort de ses multiples expériences (et déceptions) en la matière, le critique musical, qui n’en demeure pas moins mélomane et humain, ne peut s’empêcher d’envisager la chose en traînant quelque peu les pieds à la perspective d'un énième programme complet de roucoulades haendéliennes à n’en plus finir…
Et de s’apercevoir qu'en l'état, il y a aussi beaucoup de plaisir à se tromper ! Non seulement la technique du candidat est impeccable, impressionnante de virtuosité, d’une assise parfaite, mais encore l’émotion passe, transpire à tout instant de la moindre note dans une gourmandise contagieuse. Les mots, les sonorités, les ornements : le chanteur ne débite pas, il est habité.

Un DVD plaisant mais bien léger

Le programme Ombra Cara est accompagné d'un DVD proposant un making-of de 15' en anglais sous-titré en français.
Bejun Mehta.  © Photo Marco BorggreveSans apporter une dimension importante à la beauté du disque car peu disert sur le véritable travail en amont de l'enregistrement, de sympathiques images nous font partager une certaine réalité du travail en studio. L'admiration de René Jacobs pour Bejun Mehta ne fait aucun doute. Toutefois, l'éloge par les mots, même totalement justifiés, ne saurait être aussi puissant que cette connivence palpable qui réunit les deux artistes dans la musique.
La caméra de Nayo Titzin, qui a assuré également un montage des images fort musical, s'attarde sur les visages, les expressions, mais aussi la gestuelle qui accompagne la voix. Regarder Bejun Mehta bouger en même temps qu'il chante montre comment le corps se plie à la volonté de maîtrise des nuances.
René Jacobs explique du reste les exigences vocales de l'époque Baroque et, en particulier, l'exigence portée sur la douceur de l'aigu, ce dont peu de contre-ténors sont capables. Les images nous montrent à ce titre un splendide exemple de parfaite maîtrise.
Quelques trop brèves images de concert sont en outre présentées au côté de celles de l'enregistrement.
Le making-of se termine, comme le programme du disque, avec le duo "Per le porte del tormento" de Sosarme, pour lequel la soprano Rosemary Joshua rejoint le studio.

Un CD incontournable

Bejun Mehta.  © Photo Marco BorggreveSous la conduite éclairée de René Jacobs – qui a fait les beaux jours de l’intégrale mythique des Cantates de Bach sous la direction de Gustav Leonhardt -, le texte et les notes prennent vie et nous parlent à l’intérieur d’un discours, grâce à une rhétorique sans cesse en action. De fait, qui mieux qu’un contre-ténor peut comprendre un autre contre-ténor. Et René Jacobs, à n’en pas douter, a trouvé en Bejun Mehta l’interprète idéal. Il en résulte une harmonie, voire une fusion des timbres comme rarement entre l’orchestre et le chanteur. Les cordes chantent littéralement. Elles ne doublent pas la voix mais forment un duo avec elle, dans un corps à cœur parfaitement maîtrisé. Un pur bonheur sur le plan émotionnel qui s'associe au sentiment d'avoir probablement atteint le sommet que visaient les traités de l’époque baroque.

Et le duo orchestre/soliste devient trio quand la soprano Rosemary Joshua - qui a souvent travaillé avec Jacobs - se joint à la fête pour un Sosarme désarmant, quasi miraculeux, comme suspendu, témoignant d’une communion parfaite entre tous les protagonistes.



Voilà un merveilleux programme pour découvrir cet interprète de tout premier plan qui permettra, en outre, à ceux qui le connaissent déjà d’en apprécier plus encore les multiples et incroyables talents.
Le DVD apportera un sympathique complément à cette réussite musicale, à défaut de se montrer aussi complet que nous l'aurions espéré.

 




À noter : Ombra Cara est proposé en digipack à l'intérieur duquel se trouvent un CD, un DVD et un copieux livret.

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Des couleurs équilibrées et naturelles, une définition correcte et des contrastes satisfaisants permettent à ce master vidéo d'images prises sur le vif de délivrer un ensemble plaisant.

Son

Sans atteindre la radieuse lumière de l'enregistrement du CD réalisé par René Möller, la piste stéréo se montre très claire et assez ouverte. La voix parlée est très intelligible et les passages musicaux de bonne tenue.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.