DVD Jaquette de : Casse-Noisette

Distribution

Interprètes
  • Elizabeth Powell
    Clara
  • Damian Smith
    Oncle Drosselmeyer
  • Davit Karapetyan
    Prince Casse-Noisette
  • David Arce
    Roi des souris
  • Yuan Yuan Tan
    Reine des neiges
  • Pierre-François Vilanoba
    Roi des neiges
  • Vanessa Zahorian
    Ballerine du Grand Pas de deux
  • Nicolas Blanc
    Chinois
  • Sarah Van Patten
    Génie
  • Danseurs du San Francisco Ballet
  • Élèves de l'école du San Francisco Ballet
Chorégraphie
Helgi Tomasson
Orchestre
San Francisco Ballet Orchestra
Chef d'orchestre
Martin West
Réalisation
Matthew Diamond
Origine
San Francisco
Année
2007

Informations techniques

Durée
94'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
31/10/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Casse-Noisette DVD

Nutcracker

Note générale : 8/10

P.I. Tchaïkovsky

Ballet


La Chorégraphie d'Helgi Tomasson par le San Francisco Ballet, filmée en 2007.

Le diaporama qui accompagne l'Ouverture nous situe en un éclair à San Francisco, durant l'exposition internationale de 1915. Cette idée originale rend la version d'Helgi Tomasson immédiatement intéressante, là où bien des mises en scènes prêtent à la somnolence. La reconstitution de l'époque dans un milieu familial chaleureux est un vrai bonheur lisible sur les visages des danseurs.

Elizabeth Powell est une ravissante Clara dans ce <i>Casse-Noisette</i> du San Francisco Ballet.L'oncle Drosselmeyer, véritable ordonnateur de ce conte de Noël, jeune et dynamique sous sa perruque grise, donne du reste le ton dès le lever de rideau : ce Casse-Noisette se distingue vraiment par son énergie. Les personnages de l'Acte I - enfants et adultes - sont naturels tant dans leur jeu que dans les danses, très bien intégrées au récit. Les décors de Michael Yeargan, mi-construits, mi-peints avec délicatesse participent du reste au charme enfantin mais non mièvre de l'ensemble. La jeune et très jolie Clara étonne ainsi par le naturel de son jeu, comme les autres enfants, élèves de l'école du San Francisco Ballet.
Le moment où Clara se trouve emportée dans un monde de fantaisie est un bien beau passage : le sapin grandit tandis que de gigantesques objets envahissent la scène. Puis prend place le combat entre l'armée des soldats dirigée par le Casse-noisettes et le Roi des souris, un modèle de dynamisme et d'inventivité auquel les masques animaliers réussis participent pleinement.

 

Le final de l'Acte I présente une scène enneigée comme par magie. C'est une des réussites de cette production.Le Prince incarné par Davit Karapetyan, que nous découvrons alors, n'est pas à proprement parler le prince de conte attendu mais un personnage bien plus réaliste à la belle prestance, doublé d'un bon danseur.

Mais voilà, après une jolie Valse des flocons qui se termine en beauté sous la neige, dès que débute l'Acte II, c'est paradoxalement un peu de magie qui s'en va alors que l'histoire est censée nous plonger dans un monde féerique. Paradoxe sans doute explicable par le charme qui se dégage d'un Acte I plus réaliste, pleinement réussi, et le peu de magie qui s'invite à l'Acte II, à commencer par les décors très dépouillés et peu colorés.

 

L'ouverture de l'Acte II, avec ses ridicules enfants-fleurs, fait en outre un rien "patronage". Que diable une telle initiative vient-elle faire ici ?
La Danse espagnole nous replonge heureusement dans un spectacle finement chorégraphié et souvent inventif. La belle Danse Arabe et son génie sorti d'une lampe, la Danse chinoise et son dragon de Nouvel An et la fantaisiste Madame Ducirque et ses ours dansants confirment le regain d'intérêt pour une chorégraphie fluide et musicale servie par des danseurs convaincants, même si la Valse des fleurs paraît vraiment bien conventionnelle.Davit Karapetyan et Vanessa Zahorian dans le Grand pas de deux classique de l'Acte II de <i>Casse-Noisette</i>.
La transformation de Clara en ballerine nous permet d'apprécier Maria Kochetkova dans le beau Grand Pas de deux classique dansé avec le Prince Casse-noisette, excellent partenaire.
La valse finale de l'acte permet de retrouver tous les personnages croisés dans le pays imaginaire dans une succession énergique qui précède la fin du ballet. Une belle image d'amour familial conclut enfin le retour de Clara à la réalité et la représentation.

Le San Francisco Ballet Orchestra s'avère globalement de qualité si l'on passe sur le déraillement de quelques violons dans le Grand Pas de deux de l'Acte II, et la réalisation de Matthew Diamond permet de profiter au mieux de ce Casse-Noisette filmé au War Memorial Opera House.

 

Lire le test du Blu-ray

Philippe Banel

Suppléments du DVD

En HD et VO, avec des sous-titres français, allemands, espagnols et italiens.


Intelligentes et riches interviews du chorégraphe, du décorateur et du costumier Martin Pakledinaz (24' au total) ; sujet superbement illustré sur l'Exposition internationale de 1915 ; synopsis ; distribution ; promo éclair pour le sponsor First Republic Bank.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

De belles couleurs bien équilibrées participent activement à cette fête de Noël rehaussée de beaux décors (Acte I) et costumes soignés. La définition est de qualité mais souvent ternie par une légère perte de netteté, conséquence d'une conversion, perfectible, du 50 Hz vers le 60 Hz.

Son

La stéréo se montre à la fois musicale, précise et assez ouverte pour apprécier la richesse de l'orchestration. La piste multicanale, en préservant ces qualités, nous fait entrer de plain-pied dans la mise en scène inventive sans toutefois en faire trop.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.