DVD Jaquette de : Concert du Prix Nobel de la Paix 2009 (Martha Argerich)

Distribution

Interprètes
  • Martha Argerich
    Piano
Orchestre
Royal Stockholm Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Yuri Temirkanov
Réalisation
Michael Beyer
Origine
Stockholm Concert Hall
Année
2009

Informations techniques

Durée
79'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
07/05/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS Plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Concert du Prix Nobel de la Paix 2009 (Martha Argerich) DVD

Nobel Prize Concert 2009

Note générale : 8/10

Dmitri Shostakovich  - Maurice Ravel  - Sergey Prokofiev

Concert


Concert événement à Stockholm à l’occasion de la prestigieuse et très officielle cérémonie annuelle du Prix Nobel que la musique est probablement censée couronner.

 

Martha Argerich.

 

Comme on pourrait s’en douter à la lecture du programme et des interprètes, l’attrait principal de ce DVD est la présence en soliste de Martha Argerich dans le Concerto en sol de Ravel. C’est donc avec elle que nous allons commencer…
Dès les premières mesures Martha Argerich est en totale introspection, concentrée au plus haut point sur le seul geste musical qui devra accompagner chaque note du Concerto. Constamment inspirée, elle possède à ce point l’intimité de l’écriture qu’elle en donne à entendre une sorte d’improvisation à la fois souple, aisée et originale. Elle fuit la moindre trace de maniérisme ou de sensationnel que pourrait susciter le verbe audacieux de l’auteur, mais pointe presque mystérieusement le moindre accent rythmique secret et la moindre intention poétique qui en font tout le charme.
Heureusement que l’artiste est à ce point dominante dans son incroyable densité interprétative, car ce ne sera pas le chef Yuri Temirkanov qui l’inspirera. Si le doute persiste, écoutons pour nous en convaincre une seule minute du Concerto de Schumann sorti en DVD chez le même éditeur avec la même pianiste mais Riccardo Chailly à la tête du Gewandhaus de Leipzig !

 

Yuri Temirkanov.

 

Comme dans le reste du programme, Yuri Temirkanov ne dégage aucune présence, aucun enthousiasme, pas plus qu'une inclinaison particulière à tel ou tel moment de la partition. On se contentera donc d’un orchestre doté des moyens exceptionnels que nous lui connaissons mais qui, ici, ne bénéficie d’aucune source d’inspiration. Seule Martha Argerich projettera-t-elle son ombre magique, cette extrême expression pudique qui ne laisse pas une once d’intention musicale de côté. Relayé par un chef inspiré, motivant et le gratifiant d’une présence irradiante, le Concerto de Ravel aurait été ce qu’il est en général avec Martha Argerich : un sommet musical d’une intense vitalité, et le présent DVD, sans aucun doute, aurait eu accès à un Tutti Ovation. Mais, en l’absence quasi-totale de motivation du chef russe, ce ne sera hélas pas le cas. Ce déficit majeur d’engagement tant technique qu’expressif laisse en outre les musiciens - pourtant disponibles et de haute tenue collective - orphelins de père et donc voués à eux-mêmes.

Martha Argerich.La tonitruante et superbe Ouverture Fête de Chostakovitch ne dégage pas le tiers du panache dont son écriture est constituée et pas davantage l’éclat stupéfiant de son orchestration.
Quant à la splendeur musicale des Suites de Roméo & Juliette de Prokofiev, elles viennent enfin à bout du manque d’engagement (chronique ?) du chef, et suffisent par la densité exceptionnelle de l'écriture à l’impliquer davantage et à nous émouvoir. On a connu d’autres interprétations plus flamboyantes, plus poétiques, y compris - et comment ! - chez d’autres chefs russes. Si l'on reconnaît ici l’authentique considération du chef pour la musique de Prokofiev, on aurait aimé une prestation de même niveau, pour le reste de ce programme qui vaut d’abord pour le Concerto de Ravel et l’incomparable présence de Martha Argerich.

 

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces de DVD de l'éditeur. (Stéréo DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Une palette de couleurs plutôt naturelle et des contrastes corrects qualifient un ensemble assez agréable à regarder en dépit de noirs un peu trop gris. La définition, très correcte sur les plans rapprochés, se montre en revanche nettement insuffisante dès que la caméra s'éloigne.

Son

La piste stéréo diffuse une clarté et une brillance tout à fait convaincantes sur l'orchestre, mais elle manque de profondeur.
Le mixage 5.1 apporte un panache de circonstance et une dynamique supérieure qui sied parfaitement au répertoire présenté. L'étagement des plans se montre de plus très flatteur. On préférera l'encodage DTS au DD pour sa plus grande réserve de dynamique et son parfait respect des timbres. Les cuivres, en particuliers, sonnent bien mieux en DTS.
En stéréo, le piano se montre un peu timide. Il gagne en ampleur avec la piste DD, mais c'est avec le DTS qu'il exprime au mieux ses harmoniques et son éventail de nuances.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.