DVD Jaquette de : Nikolai Lugansky

Distribution

Interprètes
  • Nikolai Lugansky
    Piano
Réalisation
Louise Narboni
Origine
Festival de Verbier Suisse
Année
2008

Informations techniques

Durée
80'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Medici Arts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
09/07/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres

Nikolai Lugansky DVD

Récital

Note générale : 8/10

Leoš Janáček  - Sergei Prokofiev  - Franz Liszt…

Concert


Le Festival de Verbier (Suisse) est depuis sa création en 1994, un haut lieu de la musique en Europe. Il réunit les plus grands interprètes d’aujourd’hui, solistes et orchestres, grands maîtres et jeunes artistes, et se distingue par une recherche systématique de l’excellence. Ce DVD nous propose le récital de Nikolai Lugansky de Juillet 2008.

 

Réalisée au cœur du festival en plein été, la captation se déroule en suivant la forme classique du récital pour piano et ne présente pas de caractère particulier ou innovant.

Menu d'accueil du DVD consacré à Nikolai Lugansky édité par Medici Arts.
La présence du pianiste russe est toujours en soi un événement ; il compte en effet parmi les grandes figures du piano d’aujourd’hui. Né à Moscou en 1972, il a étudié avec Tatiana Nikolayeva notamment, interprète favorite de Chostakovitch depuis sa rencontre avec ce dernier en 1950.

Le récital débute avec la magnifique Sonate 1 X 1905 dite De la rue, funèbre et grave, de Janáček. L’auteur l’écrivit suite à la mort d’un manifestant en faveur de la création d’une université à Brno. Il en détruira le dernier mouvement, insatisfait de sa musique, mais les deux pages initiales sont parvenues jusqu’à nous.
Lugansky y fait preuve d’une touche de pudeur, de discrétion qui est en parfaite harmonie avec la pièce. La musique est livrée ainsi, induisant un jeu intime, non démonstratif à la manière d’un Déodat de Séverac, presque de la même époque (En Languedoc, 1924). Le jeu du pianiste laisse entendre cette rugosité requise, un toucher affiné et uniforme qui met en avant l’hommage, dans sa vibrante émotion.

Le programme se poursuit avec 6 des 10 Pièces du Roméo et Juliette de Prokofiev, que l’auteur tira de son ballet intégral en 1937 et dont il donna la première exécution. Elles permettent un vrai contraste, sollicitant du pianiste un jeu à la fois virtuose, percussif, audacieux et spectaculaire (Mercutio). Lugansky y règne avec bonheur, et montre une facette engagée de son jeu, que les pièces du ballet de Prokofiev consacrent avec brio.
Les Liszt qui suivent et notamment les 4 Études d’exécution transcendante constituent probablement les pages essentielles du programme. Les Feux Follets et les Harmonies du soir sont à proprement parler des sommets de la littérature pianistique lisztienne dont elles illustrent toute la stylistique. La progression du programme est intelligemment conçue puisque peu à peu on se dirige vers des pages éblouissantes d’une virtuosité extravertie que constituent ces pages au cœur du romantisme.Nikolai Lugansky interprète Leoš Janáček lors du Festival du Verbier en 2008.


Suivent parmi les plus virtuoses Préludes de Rachmaninov et de Chopin que Lugansky alterne et qui n’ont en commun que la plus grande des vélocités. Le Prélude en sol mineur opus 23 de Rachmaninov devient sous ses doigts un modèle de clarté, de lisibilité, et nous laisse imaginer l’extraordinaire pianiste que Rachmaninov lui-même a pu être. Lugansky s'y montre souverain, d’une force jubilatoire et communicative.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Trois bandes-annonces de programmes enregistrés lors du Festival du Verbier.

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Un noir abyssal et des éclairages bleutés fort bien positionnés font ressortir le pianiste et créent une forme d'habillage que la mise en image décline avec intelligence. Le jeu de mains, l'expression du musicien ou le piano sont partie prenante d'un montage habile fort bien rendu.

Son

Très naturel, le piano sonne avec beaucoup de naturel et une lisibilité légèrement réverbérée qui profite d'une large dynamique. Tout juste reprochera-t-on une légère métallisation sur le registre aigu.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Festival de Verbier
Franz Liszt
Leos Janacek
Nikolai Lugansky
Sergei Prokofiev

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.