DVD Jaquette de : Lucia di Lammermoor

Distribution

Interprètes
  • Anna Netrebko
    Miss Lucia
  • Mariusz Kwiecien
    Lord Enrico Ashton
  • Piotr Beczala
    Sir Edgardo di Ravenswood
  • Colin Lee
    Lord Arturo Buclaw
  • Ildar Abdrazakov
    Raimondo Bidebent
  • Michaela Martens
    Alisa
  • Michael Myers
    Normanno
  • The Metropolitan Opera Chorus
Mise en scène
Mary Zimmerman
Orchestre
The Metropolitan Opera Orchestra
Chef d'orchestre
Marco Armiliato
Réalisation
Gary Halvorson
Origine
Metropolitan Opera
Année
2009

Informations techniques

Durée
143'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Deutsche Grammophon
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
22/02/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS Plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Lucia di Lammermoor DVD

Note générale : 8/10

Gaetano Donizetti

Opéra


Décors et mise en scène d’un grand classicisme et naturalisme, distribution superlative, déclamation dans le plus pur style "maison" : voici une production représentative du Met.

 

Cette Lucia di Lammermoor signée Mary Zimmerman pour la mise en scène et Daniel Ostling pour les décors se révèle tout aussi efficace, élégante et spectaculaire qu’inspirée d’un classicisme inébranlable à chaque instant qui ignore toute dimension psychologique ou métaphorique non soulignée dans l’action originale du livret.
La nature froide et rugueuse y est présente dans sa plus évidente dimension et l’action, transposée fort opportunément à l’époque victorienne, en revêt tout l’apparat.

Anna Netrebko.Anna Netrebko se montre à la fois impressionnée et impressionnante. Elle campe une superbe Lucia fragile, délicate et habitée, servie il est vrai par un physique fort avantageux.
Sa voix d’une exceptionnelle beauté, d’une exceptionnelle sensualité, fait d’elle une des plus belles sopranos de sa catégorie actuellement sur la scène mondiale, et s’affranchit sans aucune réserve de toutes les difficultés du rôle. On a connu des Scènes de la folie (Acte III) plus irréelles ou plus spectaculaires, vocalisées avec plus de brio, mais la perfection et l’harmonie de celle interprétée ici sont tout à fait convaincantes.
Les sonorités immatérielles de l’harmonica de verre donnent une véritable singularité au climat de la scène et en soulignent la profonde originalité.



Anna Netrebko et Piotr Beczala.Dans le rôle d'Edgardo Piotr Beczala remplace au pied levé, ainsi que le précise Nathalie Dessay dans sa brève présentation, Rolando Villazon souffrant à la date du tournage.
C’est l’occasion de découvrir sa capacité à tenir un rôle si exposé, partenaire de Lucia.
Son chant est de grande classe et renoue avec une certaine noblesse du bel canto, où tout se conjugue sur la partition : nuances, élégance de la ligne mélodique et bravoure vocale. Il est un Edgardo parfait, crédible, de belle classe lui aussi, et le duo qui conclut l'Acte I ("Verrano a te sull’aure") l’impose d’emblée.
Tant sa voix que la richesse de son phrasé font songer à celle, d’une admirable beauté, de Giacomo Aragall. La maîtrise du redoutable Acte III ("Fra poco a me ricovero", puis "Tu che a Dio") aussi retenue soit-elle, est toutefois confondante de facilité.



Mariusz Kwiecien.

Mariusz Kwiecien (Enrico) est un magnifique artiste, probablement l’un des plus grands baryton-basse d’aujourd’hui.
Paris l’a encore récemment acclamé dans son extraordinaire incarnation du Roi Roger de Szymanovksi.
Son air en duo avec Lucia "Se tradirmi tu portrai" à l'Acte II est un sommet de style, de véhément engagement et témoigne au demeurant d’un jeu d’acteur de premier ordre.





Le Raimondo d’Ildar Adbraznkov est tout simplement idéal de générosité vocale et atteste d’une grande tenue de style.
On retrouve avec plaisir la superbe basse dont on a déjà eu l’occasion de louer les qualités dans le Requiem de Verdi, sous la direction de Placido Domingo.
Lire le test de ce DVD

 

 

Marco Amiliato dirige avec finesse et élégance mais on regrette son manque d’enthousiasme, celui qui, à l'Acte I, devrait par exemple déchaîner véritablement la passion amoureuse "Veranno a te sull’aure", alors que les deux protagonistes en scène s’y destinent vraiment.
Peut-être accorde-t-il, en raison du remplacement de dernière minute, une attention toute particulière à soutenir l’Edgardo de Piotr Beczala, mais c’est précaution inutile tant on sent l’assurance et l’enthousiasme du ténor polonais que de fait, il semble trop contenir.

 

Mais voilà tout de même une bien belle Lucia, où le classicisme dominant l’emporte sur l’imagination, qui nous donne à savourer sans retenue un plateau d’artistes de choix.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Sur le DVD 2, en anglais avec sous-titres français, allemands, espagnols et chinois (mais pas italiens)

Natalie Dessay.Nathalie Dessay qui a comme on le sait, a elle-même triomphé dans le rôle-titre sur cette même scène du Met nous accueille sur scène pour une courte introduction à l'opéra, puis interviewe successivement Anna Netrebko et Piotr Beczala, l’assistant du directeur de scène du Met, la metteur en scène Mary Zimmerman, le chef Marco Amiliato, Ildar Abdrazakov et Marius Kwiecien, les deux directeurs de plateau du théâtre, et enfin Anna Netrebko.
C’est une excellente idée que de nous montrer la scène durant les changements et d’en révéler les secrets. Bonne idée encore que celle de faire appel à Nathalie Dessay, dont on aime la vivacité, l’authenticité et la simplicité du contact.
On aime aussi son anglais prononcé à l’américaine - excellent ! - pour poser les questions que nous nous posons. Les réponses ne sont certes pas toujours à la hauteur de nos attentes mais nous nous en contenterons volontiers.

Critique Images et Son du DVD

Images

L'origine HD se perçoit immédiatement, même si le support DVD n'est pas apte à reproduire la finesse des détails autorisée par le Blu-ray.
De fait, si les plans moyens et rapprochés se montrent bien définis, dès que la caméra s'éloigne, la définition devient bien plus moyenne.
Les ensembles en pâtissent vraiment.
Le niveau de contraste s'avère satisfaisant, et les couleurs sont très bien rendues grâce à un plateau éclairé de façon à limiter les zones d'ombre en vue de la diffusion mondiale "Live in HD" dans les salles de cinéma.
Si quelques blancs ont tendance à baver, force est de reconnaître malgré tout ici un master vidéo de bonne qualité.

Son

En stéréo, la séparation droite/gauche s'avère excellente. Elle favorise en outre la reproduction d'un mixage équilibré entre fosse et plateau. Les voix sonnent de façon naturelle et l'orchestre joue la carte de la clarté.
La piste 5.1 rapproche les voix de l'auditeur de façon assez surprenante mais lui propose surtout de se situer dans la salle du Met, au beau milieu d'un public que l'on jugera dynamique par la spontanéité de ses applaudissements.
Les chœurs gagnent également en proximité, peut-être même un peu trop, de même que les basses sont quelque peu envahissantes.
À mesure que l'opéra se déroule la proximité vocale a globalement tendance à devenir un peu fatigante.
D'aucuns opteront alors pour la piste stéréo, bien plus équilibrée.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Anna Netrebko
Gaetano Donizetti
Mariusz Kwiecien
Metropolitan Opera

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.