Schaeffer, Messiaen, Xenakis, Boulez, Duchamp, Jolivet, Scherchen, Maderna, Stockhausen, Taylor, Baudo… Ils sont tous là à l'exception de Varèse qui décéda juste avant l’enregistrement de son portrait, mais il nous reste des témoignages oraux. Tout ce qui faisait la fine fleur de la culture musicale française, de la musique modale au free jazz en passant par l’électroacoustique, est ici réuni en un bouleversant témoignage d’une valeur inestimable, aussi informatif qu’émouvant, dans la mesure où l'on sent bien que les artistes ont eu carte blanche pour s’exprimer.C’est ainsi qu’Olivier Messiaen nous donne une véritable leçon de musique avec l’humanité et la pédagogie qu’on lui connaiit, notamment au sein de sa classe d’analyse du Conservatoire de Paris. Chaque mouvement de son Et Expecto est ainsi décortiqué pour en extraire tout le sens sans jamais être doctoral ou rébarbatif, mais au contraire illuminé !
C’est ainsi, également, que Stockhausen se livre à nous comme jamais. Il nous explique sa vision de la musique, ses procédés d’écriture, avec une simplicité et une vision qui laissent à la fois le public de l’époque sur le carreau mais nous passionnent aujourd’hui.
Didactique, cette série n’en est pas moins touchante dans la mesure où nous ne sommes pas le public de concerts filmés, mais que nous sommes autorisés à assister aux répétitions durant lesquelles l’œuvre se fait, où l’œuvre se crée avec tout ce que cela comporte de tensions, de désirs, de doutes et de magie. Les amis, les élèves, voire la famille (Scherchen) sont parfois interrogés et ajoutent un relief ou un recul intéressant à ces portraits. Sans compter le fait que le portrait de Varèse se voit transformé en un émouvant hommage de la profession.
Il convient de toujours accueillir avec prudence les paroles des compositeurs sur leur propre œuvre. Stravinsky, par exemple, était un champion pour brouiller les pistes et nous faire croire le contraire de ce qu’il pensait ! Mais il n’empêche que ces témoignages de première main constituent des documents au sens le plus noble du terme et qu’à travers la parole des créateurs, on ne reçoit plus l’œuvre de la même façon. Ils nous font littéralement entrer dans leur monde et même les plus réticents à la musique contemporaine ne peuvent que s'incliner devant l’intérêt de leur travail.
Remercions très chaleureusement les créateurs de ces cinq remarquables émissions, ainsi que les producteurs de ce projet qui nous permettent d’accéder à de tels trésors !
À noter :
- Des sous-titres français incrustés dans l'image accompagnent les interventions en langue étrangère, et uniquement celles-ci.
- Les sérigraphies des deux DVD sont inversées !
Jérémie Noyer