DVD Jaquette de : Messiah (Cleobury - 2009)

Distribution

Interprètes
  • Ailish Tynan
    Soprano
  • Alice Coote
    Mezzo-soprano
  • Allan Clayton
    Ténor
  • Matthew Rose
    Basse
  • Choir of King's College Cambridge
Orchestre
Academy of Ancient Music
Chef d'orchestre
Stephen Cleobury
Réalisation
David Kremer
Origine
Cambridge
Année
2009

Informations techniques

Durée
158'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EMI Classics
Distributeur
EMI Classics
Date de sortie
16/11/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DD
5.0 DTS mi-débit
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français
•  Italien

Messiah (Cleobury - 2009) DVD

Le Messie

Note générale : 8/10

Georg Friedric Handel

Concert


Un Messie-événement à plus d'un titre : enregistré le 4 mai 2009, il célébrait à la fois le 250e anniversaire de la disparition de Handel ainsi que le 800e anniversaire de l'Université de Cambridge. Relayé alors par satellite à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, il nous arrive aujourd'hui au DVD et nous permet d'apprécier une interprétation toute britannique, mais qui témoigne en même temps d'un nouvel élan de la part du fameux chœur du King's College.

La chapelle du King's College de Cambridge accueille le <i>Messie</i> de Haëndel dirigé par Stephen Cleobury.

 

Quand on pense au chœur du King's College, on pense "voix d'enfants", bien sûr. On pense également "grande tradition britannique". De fait, il n'est plus besoin de démontrer les qualités séculaires de cette phalange dont les voix angéliques ont marqué nos mémoires. Mais c'est aussi là que réside le problème. Si l'angélisme de ce choeur – assumé comme une marque de fabrique - sied à merveille à certains répertoires comme notamment celui de la Renaissance qu'il a brillamment servi, il fut longtemps difficile de l'entendre transposé à la musique baroque, à partir des années 1970, suite à la révolution d'un Harnoncourt ou d'un Leonhardt (avec qui il a d'ailleurs travaillé).
De fait, ces perles (de culture) par trop parfaites ne convenaient guère au "barroco" (littéralement "perle irrégulière" en portugais), et le dramatisme propre à ce langage musical était le plus souvent absent de son interprétation, créant certes une esthétique en soi, mais rapidement soporifique même si pourtant pérenne…

Cette image persistante pouvait faire craindre le pire pour ce concert-événement, et au final, le pire est bel et bien évité. Mieux, on touche au meilleur !

Le Choir of King's College Cambridge dans le <i>Messie</i> de Haëndel enregistré le 4 mai 2009.Certes, on n'envoie pas promener des décennies de tradition d'interprétation comme cela, et nous sommes bien ici en présence de la grande tradition chorale britannique. À tel point que cette perfection formelle, ce flegme si particulier gagnent même l'orchestre qui, en d'autres temps et d'autres lieux, sous la baguette acerbe d'Andrew Manzone, avait pourtant récemment montré sa verve et son sens de l'attaque. Ici, les attaques sont nettement adoucies et le phrasé tend à gommer toute aspérité de la ligne mélodique, privilégiant précisément la ligne au détriment de l'accident.

 

 

 

La basse Matthew Rose interprète le <i>Messie</i> de Haëndel à Cambridge.Mais la très bonne surprise vient du fait que, si on ne peut pas vraiment parler d'une véritable urgence dramatique, il se produit réellement des "choses". On ressent un certain plaisir sensuel à entendre l'orchestre et le chœur résonner à l'unisson avec l'édifice, accentuer tel contraste dynamique, souligner la présence des trompettes. Le tout véritablement au service non pas d'une esthétique, mais bien du texte – trait véritablement baroque.
Mention spéciale, d'ailleurs, pour la mezzo-soprano Alice Coote, totalement impliquée, et à l'élégant ténor Allan Clayton, digne des plus grands évangélistes.


Toujours au sommet côté musicologie, les Anglais ont toujours suscité des doutes quant à la réalisation de leurs recherches théoriques. Aujourd'hui, grande tradition chorale britannique et esprit baroque sont enfin réconciliés et ce n'est pas pour nous déplaire !

Un Messie-événement à plus d'un titre : enregistré le 4 mai 2009, il célébrait à la fois le 250e anniversaire de la disparition de Handel ainsi que le 800e anniversaire de l'Université de Cambridge. Relayé alors par satellite à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, il nous arrive aujourd'hui au DVD et nous permet d'apprécier une interprétation toute britannique, mais qui témoigne en même temps d'un nouvel élan de la part du fameux chœur du King's College.

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Longue présentation des titres porteurs du catalogue DVD EMI Classics (stéréo PCM, 25').

Critique Images et Son du DVD

Images

De bien belles couleurs nous accompagnent tout au long du programme : le bleu des vitraux, les nuances de la pierre, les costumes rouges du chœur, à la limite du phosphorescent, mais sans fâcheux débord…
Un vrai plaisir des yeux.

Son

Le multicanal fait montre d'un parfait équilibre entre une remarquable captation de l'acoustique générale réverbérante de la Chapelle du King's College et un sens délicat du détail, auquel s'ajoute la somptuosité des timbres.
Le DTS se montre un peu plus fin dans la reproduction mais l'encodage Dolby Digital est de haut niveau.
La bonne stéréo se montre bien plus sage ; seul le multicanal assure au spectateur la meilleure place du concert…

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.