La précision visuelle et sonore du Blu-ray ne laisse rien passer. Les cinéphiles le savent bien : certains défauts qui pouvaient passer autrefois inaperçus sur un support analogique surgissent alors sur support HD. C'était valable pour le DVD par rapport à la VHS, ça l'est d'autant plus sur le Blu-ray.
Mise en scène par Dario Fo, cette production a tout pour séduire. Le militant d'extrême gauche italien a bien choisi son sujet en s'attaquant à cet opéra de Rossini, sur un livret inspiré de Goldoni traitant des débuts de la publicité (qui, dit-il, "a transformé les personnes en objets"). Dans le même temps, le spécialiste de la Comedia dell'Arte qu'il est également s'en donne à cœur joie pour utiliser tous les ressorts visuels à sa disposition afin d'exploiter au mieux cette histoire d'amant cherchant à protéger ses amours de prétendants alléchés par ladite publicité lancée par un père décidé à "bien" marier sa fille ! D'autant que l'histoire est ici transposée dans le Paris des années folles. D'où cotillons, costumes extravagants, voitures et autres ressorts scéniques sortant de tous les côtés d'un décor Art Déco littéralement éblouissant.
À l’instar de cette production opulente, le Blu-ray remplit ici pleinement son office en nous en mettant plein les yeux et ce, intelligemment car la richesse visuelle sert vraiment le propos. Pas de scrupules, donc ; ne boudons pas notre plaisir !Mais tout se gâte quand il s'agit de la musique. La piste multicanale remplit très voire trop bien son office par une précision… redoutable. C'est ainsi que si l'orchestre sonne large, aéré, dynamique et galvanisant, on ne peut échapper aux imperfections légitimes de cette formation d'étudiants (il s'agit bien d'un orchestre d'"académie"). De la même façon, les timbres des chanteurs laissent cruellement à désirer, entre une Lisetta trop pincée et un Don Pomponio bien superficiel, malgré une belle performance de comédien, sous les costumes les plus incroyables.
L'expérience Blu-ray fonctionne à plein et devient plaisir quand tous les ingrédients de la production sont à l'unisson. Ici, l'écart est bien grand entre un emballage réellement sublime et un contenu musical bien trop décevant.
Existe également en DVD chez Opus Arte
Jérémie Noyer