DVD Jaquette de : La Traviata

Distribution

Interprètes
  • Renée Fleming
    Violetta Valery
  • Joseph Calleja
    Alfredo Germont
  • Thomas Hampson
    Giorgio Germont
  • Monika-Evelin Liiv
    Flora Bervoix
  • Kostas Smoriginas
    Marquis d'Obigny
  • Eddie Wade
    Baron Douphol
  • Richard Wiegold
    Docteur Grenvil
  • Haoyin Xue
    Gastone de Letorières
  • Sarah Pring
    Annina
  • Neil Gillespie
    Giuseppe
  • Charbel Mattar
    Messenger
  • Jonathan Coad
    Servant
Mise en scène
Richard Eyre
Chorégraphie
Jane Gibson
Orchestre
Orchestra of the Royal Opera House
Chef d'orchestre
Antonio Pappano
Réalisation
Rhodri Huw
Origine
Royal Opera House, London
Année
2009

Informations techniques

Durée
133'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
06/04/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

La Traviata DVD

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Giuseppe Verdi

Opéra


Renée Fleming dans La Traviata de Verdi ne peut être qu'un événement pour les admirateurs de la soprano américaine. Cette production de la Royal Opera House de Londres captée en juin 2009, maintenant disponible en DVD et en Blu-ray, possède tous les atouts pour séduire.

 

Joseph Caleja (Alfredo Germont) et Renée Fleming (Violetta Valery).  Photo © 2009 ROH/Catherine Ashmore

 

La star, c'est évidemment elle, la Traviata, Renée Fleming. Elle met en scène dans le rôle de Violetta Valery tous ses talents de chanteuse et d'actrice. En effet, pour ce rôle très lourd qui occupe quasiment en permanence le devant de la scène, elle ne se contente pas de chanter, ce qui arriverait presque à nous combler, mais vit son rôle à la manière d'une héroïne de film. En cela, elle inclut avec intelligence son personnage dans la société interlope qui l'entoure sans pour autant porter d'ombre à ses partenaires.
Certes, Renée Fleming n'a plus vraiment l'âge de Violetta - ni maquillage ni coiffure, il est vrai, ne font rien pour nous en dissuader -, mais son chant legato atteint des moments sublimes, et l'on restera stupéfait devant tant d'aisance. Il sera intéressant de se reporter aux bonus du programme dans lesquels Renée Fleming explique pourquoi elle a tant attendu avant d'interpréter ce rôle.
Elle parvient même, face aux plus grandes difficultés, à rester naturelle, à nous faire oublier l'artifice des vocalises, à les rendre vivantes en les incluant dans un système expressif parfois proche du parlando. Son émission vocale est en totale adéquation avec son état physique : provocateur à l'Acte I, intimiste et dramatique durant le premier tableau de l'Acte II, puis douloureux et meurtri au second tableau, et enfin mourant et suppliant au dernier acte. Les notes sensibles sont délicatement amenées et les suraigus toujours contrôlés et harmonieux. Sa performance, remarquable de bout en bout, trouve un écho tout aussi probant dans la distribution qui l'entoure. Renée Fleming donne à ses partenaires l'occasion d'occuper eux aussi les planches, ce qui nous les fait considérer non comme de simples faire-valoir donnant la réplique, mais comme des acteurs à part entière pouvant aussi imposer une présence réelle.

Thomas Hampson (Giorgio Germont).  Photo © 2009 ROH/Catherine AshmoreSes deux partenaires masculins réussissent ainsi une bonne, voire une excellente performance.
Le ténor Joseph Calleja campe un Alfredo crédible, à la voix très timbrée, puissante et retenue à la fois. Les couleurs obtenues avec justesse varient en fonction des revirements émotionnels du personnage. Lui aussi joue juste, et la vérité de ses sentiments tour à tour violents ou touchants, renforcés par une attitude un peu balourde, convaincra aisément le public.
Thomas Hampson, en Germont, garde encore un très beau son, et s'identifie avec facilité à son personnage. Sa stature imposante et sa puissance vocale s'accordent bien. À la fois dans la violence et la compassion, il se montre tout aussi crédible que son fils. On pourra cependant remarquer le commencement d'un léger vibrato et un peu moins d'aisance dans les portés soutenus avec force, mais rien encore d'invasif ou de gênant sur l'ensemble de la prestation.

Les seconds rôles - Flora, Douphol, de Letorières et Grenvil - participent à cette réussite et parviennent à servir leurs minces apparitions avec talent.
L'excellent chef d'orchestre Antonio Pappano, habitué confirmé du lyrique, accompagne excellemment et avec beaucoup de finesse toute la distribution. On appréciera les fameux préludes des premier et dernier actes, tout en transparences subtiles.

 



Scène de danse réglé par Rhodri Huw.  Photo © 2009 ROH/Catherine Ashmore

 

Joseph Caleja et Renée Fleming.  Photo © 2009 ROH/Catherine AshmoreLa mise en scène de Richard Eyre, créée en 1994, impose tout au long un style très réaliste au service de la musique. Costumes, mobilier et couleurs nous plongent à la perfection dans l'époque à laquelle se déroule le drame. Les lumières renforcent les ambiances de fête grâce à des couleurs chaudes et intenses, notamment le jaune et le rouge, exprimant parfois de violents contrastes - le vert cru de la table de jeu, par exemple -, ou évoquent le repos de la campagne à l'aide de tons pastel. L'acte final montre des ténèbres doucement éclairées mettant en valeur un réalisme de détails comme les taches de sang sur la chemise de nuit et l'oreiller.
Les ensembles sont chorégraphiés avec vie, tandis que les danses espagnoles de l'Acte II nous épargnent la pacotille hispanique en faisant preuve d'assez de discrétion pour rester dans le bon goût.

Les productions de la Royal Opera House s'inscrivent souvent dans un réalisme consensuel destiné à séduire et à rassurer le plus large public. Dans le cas de cette Traviata, on peut affirmer que c'est loin d'être un défaut. Les artistes se sentent à l'aise, leurs gestes et attitudes sont naturels, et leurs performances vocales trouvent un écrin favorable à l'expression.



Un Tutti Ovation parfaitement mérité !

 

 

 

Lire le test du Blu-ray

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

En anglais stéréo DD, avec sous-titres français, allemands, italiens et espagnols :


- Le chef d'orchestre Antonio Pappano interviewe Renée Fleming sur la raison d'avoir attendu si longtemps pour interpréter le rôle de Violetta et sur la technique de son chant. Des extraits viennent illustrer ces propos. (21')
- Photos de la distribution

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La captation Haute Définition apporte au DVD un certain nombre de ses atouts, à commencer par une très bonne précision dans les plans moyens et rapprochés, un piqué performant et des contours marqués. Les couleurs sont saturées (parfois un peu trop) mais respectent les partis pris de la vision de l'éclairagiste Jean Kalman.
On regrettera toutefois la présence de nombreux arrière-plans enterrés dans lesquels le DVD n'excelle pas à trouver le niveau de détail souhaité. Mais, là encore, cela provient d'une volonté de mise en scène.

Son

La piste stéréo propose une ouverture agréable. Dès l'Ouverture, on perçoit une séparation précise et une aération maîtrisée. Les voix solistes comme les chœurs s'inscrivent avec naturel au devant de l'orchestre mais la dynamique est trop restreinte pour convaincre et la profondeur quasi inexistante rend bien peu justice à l'énergie vocale qui émane du plateau.
Avec le mixage multicanal, le spectateur se trouve projeté dans une acoustique de salle qui stimule son implication et l'attention portée aux images. La dynamique, autrement supérieure comparée à la plate stéréo, apporte une présence décuplée qui s'accorde parfaitement avec la dimension "spectacle" de la production. Les chœurs existent enfin et les voix solistes profitent d'une projection à même de rendre justice à la beauté des timbres et du jeu. L'encodage DTS, bien que mi-débit, s'impose sans conteste.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Antonio Pappano
Giuseppe Verdi
Joseph Calleja
La Traviata
Renée Fleming
Royal Opera House, London
Thomas Hampson

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.